Que faire à Perpignan et ses alentours ? Les 15 incontournables à voir© Gerald Villena - Adobe Stock

Perpignan est une jolie ville située près de la frontière espagnole et de la Méditerranée. Autrefois capitale du royaume de Majorque, son centre historique regorge de trésors du passé d'influence catalane. Le superbe palais des Rois de Majorque en est la meilleure représentation. Cette perle d'authenticité nichée au creux des Pyrénées-Orientales a bien des secrets à dévoiler aux plus curieux. De découvertes historiques en promenades dans la nature, voici les 15 incontournables à voir à Perpignan et aux alentours.

1. Le Castillet, souvenir médiéval emblématique de Perpignan

 

Le Castillet, souvenir médiéval emblématique de Perpignan© Gerald Villena - Adobe Stock

Celle que l'on surnomme la capitale catalane voit son origine remonter entre le Xe et le XVIIe siècle. La Catalogne française faisait alors partie d'une principauté catalane, qui fut par la suite liée au royaume d'Aragon. Ce fort passé médiéval se retrouve encore aujourd'hui dans les rues de la ville.

La première découverte de ces vestiges est Le Castillet, l'ancienne porte qui permettait de pénétrer entre les remparts de la ville. Le lieu connut de nombreux rebondissements, accueillant même une prison durant un temps. Aujourd'hui il accueille le musée Casa Pairal, dont les collections sont empreintes de l'histoire de Perpignan.

2. Visitez l'incontournable citadelle de Perpignan

 

Vue sur le château de Perpignan© Alex Tihonov - Adobe Stock

Poussez un peu vers le centre-ville, en direction des vestiges de la citadelle de Perpignan, qui furent les fortifications de la ville. Construite en forme d'étoile, elle impressionne par sa forme autant que par ses remparts. Ces anciennes fortifications furent édifiées autour du château du roi Jacques II de Majorque, et servirent à la défense de la ville pendant les luttes franco-espagnoles. Les vestiges ayant survécu au démantèlement du lieu au début du XXe siècle sont le Castillet et la Porte Notre-Dame.

3. Découvrez le superbe Musée Hyacinthe-Rigaud

 

Jeune femme au musée© _KUBE_ - Adobe Stock

Le nom du musée annonce la couleur, puisqu'il porte le nom d'un peintre catalan connu. À l'intérieur, les visiteurs émerveillés découvrent de superbes peintures, dont certaines de l'illustre Picasso. Des sculptures de célèbres artistes offrent aux visiteurs une belle immersion dans l'art et la culture, au coeur de l'un des musées les plus connus du sud de la France. Très engagé dans la "culture pour tous", le musée Hyacinthe-Rigaud a imaginé des visites adaptées aux familles, notamment aux plus jeunes.

4. Le centre-ville de Perpignan, entre détente et découvertes

 

Intérieur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan© dbrnjhrj - Adobe Stock

Nul besoin d'entrer dans les détails pour vous convaincre que le centre-ville de Perpignan mérite le détour. Trois arguments notoires s'imposent :

- de nombreux bâtiments classés Monuments historiques, tels que la cathédrale Saint-Jean-Baptiste,

- divers bâtiments classés Monuments culturels,

- des bâtiments et quartiers labellisés Patrimoine du XXe siècle.

Prenez le temps de flâner dans ces ruelles étroites au patrimoine riche. La beauté des lieux est incomparable, faisant de ce centre-ville l'un des plus beaux de France. Votre immersion dans la vie catalane sera l'occasion de découvrir l'histoire des lieux, tout en vous arrêtant dans les nombreux bars et boutiques qui jalonnent le centre historique.

5. L'incontournable Palais des rois de Majorque

 

L?incontournable Palais des rois de Majorque© momo11353 - Adobe Stock

On ne vous fait pas languir plus longtemps, puisqu'il s'agit du monument emblématique de Perpignan ! L'architecture romane et gothique du Palais des rois de Majorque témoigne de son passé médiéval. Jacques II, roi de Majorque, désirait faire construire une résidence à sa hauteur dans sa capitale continentale. Pari réussi, puisque cet imposant bâtiment a su traverser les temps avec brio. Ses six tours entourant une cour centrale sont très bien conservées, offrant une visite culturelle passionnante.

6. Le Train Jaune, pour visiter les alentours de Perpignan

 

Le Train Jaune, pour visiter les alentours de Perpignan© seb hovaguimian - Adobe Stock

Si Perpignan et ses environs sont propices à un road-trip à moto, il est possible pour les non-initiés de découvrir ce joli coin avec le célèbre Train Jaune, l'emblème de cette belle région. Il dessert pas moins de 21 gares, sur 63 km. Celui que l'on surnomme "Le Canari" vous fait voyager de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, effectuant un dénivelé de 1 200 mètres jusqu'à la gare de Bolquère. De là, la vue est tout simplement saisissante ! Le Viaduc Séjourné ainsi que le Pont Gisclard vous offrent eux aussi des vues spectaculaires sur la région. Une découverte incontournable lorsqu'on visite les environs de Perpignan.

7. Randonnez du côté de Perpignan

 

Le Canigou© Tilio & Paolo - Adobe Stock

Besoin de faire un city break ? Perpignan est une destination idéale pour passer des vacances en été dans le sud de la France, loin de la foule. Certes, les villes sont très touristiques, mais il est possible de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, direction le Canigou (le pic du Canigou, pas la pâtée de votre toutou...) ! Il s'agit du point culminant des Pyrénées-Orientales, haut de 2 784 m. Chaque année, des milliers de randonneurs entreprennent son ascension, ainsi que des cyclistes et des cavaliers. Au fil de votre marche, vous découvrez des paysages enchanteurs, dont l'entière beauté se révèle en son sommet. Une pure merveille incontournable pour les amateurs de rando !

8. Admirez le Palais de la Députation

 

Perpignan© Yvann K - Adobe Stock

Datant du Moyen Âge, le Palais de la Députation situé place du Pain représente un temps fort de l'histoire catalane de Perpignan. L'organisation politique de cette communauté autonome d'Espagne avait ainsi son siège en Roussillon, nous laissant aujourd'hui un superbe édifice à contempler. Ce n'est certes pas la peine de faire un détour exprès, mais lorsque vous passerez à côté de la mairie de la ville, vous pourrez ainsi contempler l'un des nombreux monuments historiques qui ont façonné son histoire.

9. Le Musée des monnaies et des médailles Joseph Puig

 

Jeune femme au musée© JackF - Adobe Stock

Amis numismates, vous avez sûrement trouvé votre lieu de pèlerinage ! Le Musée des monnaies et des médailles, portant le nom de son donateur, accueille l'une des plus impressionnantes collections de monnaies de France. Pièces catalanes, égyptiennes et antiques nous racontent une petite part d'histoire. La Villa des Tilleuls abrite ce haut lieu de la numismatique, nous immergeant avec volupté dans la bourgeoisie du début du XXe siècle.

10. Les édifices religieux à visiter à Perpignan

 

Vue sur la cathédrale Saint-Jean-Baptiste© JackF - Adobe Stock

De nombreux édifices religieux anciens sont dispersés un peu partout dans la ville de Perpignan. Parmi eux, nous pouvons citer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, notamment célèbre pour son superbe buffet d'orgue. Elle traversa les conflits historiques avec succès, parvenant finalement à une construction définitive au XVIe siècle.

Dans un style plus modeste, la chapelle Notre-Dame-des-Anges résiste au temps depuis le XIIIe siècle. Rattachée au couvent des Franciscains, elle abrite aujourd'hui la maison du Patrimoine Catalan.

11. Les plus beaux parcs de Perpignan

 

Les plus beaux parcs de Perpignan© golovianko - Adobe Stock

Vous voulez de la verdure ? Vous en trouverez beaucoup à Perpignan ! Vos envies d'évasion commencent au Jardin de la Basse, où les aires de jeux se partagent le territoire avec de vastes espaces fleuris. Au fil de vos vacances à Perpignan, prenez le temps de vous ressourcer au sein de ces différents petits paradis verdoyants :

- le Parc Le Serrat d'en Vaquer,

- le Bois des Chênes,

- le Parc Maillol,

- le Parc Saint-Vicens.

Ces poumons verts perpignanais sont la promesse de moments de détente et de jeu pour les enfants. Au coeur d'une nature audacieusement intégrée dans la ville, on prend le temps de se ressourcer en contemplant un paysage enchanteur.

12. Baixas, petite cité médiévale à découvrir

 

Ruelle pavée du sud de la France© Ldgfr Photos - Adobe Stock

À Baixas, on se laisse guider au fil des ruelles pavées, découvrant le passé médiéval du village. L'activité viticole est au coeur de l'activité économique de la zone, en témoigne le village de Rivesaltes situé à proximité. Côté patrimoine, l'église du village possède notamment un impressionnant retable. Il est plaisant de se promener dans les petites rues toutes de pierre vêtues, en découvrant les vestiges et l'histoire de Baixas. Au passage, prenez le temps d'admirer les paysages alentour, ils sont à couper le souffle !

13. Collioure, entre culture et détente

 

Collioure, entre culture et détente© Boris Stroujko - Adobe Stock

Collioure fait probablement partie des plus jolis villages des Pyrénées-Orientales. Ses ruelles colorées sont un enchantement de tous les instants ! Bordant la mer, la tour et le clocher offrent un paysage à nul autre pareil. Le port offre quant à lui une promenade authentique propre à l'Occitanie, invitant les promeneurs au dépaysement. On se laisse ensuite porter vers le château royal, déambulant avec passion dans les rues typiques de cet adorable village côtier.

14. Villefranche-de-Conflent, un riche passé médiéval

 

Ruelle donnant sur les remparts de Villefranche-de-Conflent© Alexis BORG - Adobe Stock

Souvenez-vous, c'est de là que vous pouvez emprunter le fameux Train Jaune ! Avant ou après votre balade en train, prenez le temps de flâner dans les rues de Villefranche-de-Conflent, une jolie petite ville médiévale. Nichée au creux de monts verdoyants, cette adorable citée est une pure merveille. Le temps a inscrit dans ses pierres une histoire riche, du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Ce site pensé par Vauban est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Des remparts au fort Libéria, on peut encore aujourd'hui admirer les talents de ce génie d'un autre temps. Si vous ne devez faire qu'une cité médiévale dans les Pyrénées-Orientales, celle-ci est incontournable !

15. Profitez du littoral à proximité de Perpignan

 

Plage de Collioure© Gerald Villena - Adobe Stock

Perpignan fait partie des villes les plus ensoleillées de France. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ses environs en allant à la plage ou en s'offrant une excursion en bateau. Prenez la mer pour une heure, deux heures, une demi-journée ou même une journée entière. Les côtes d'Occitanie dans toute leur splendeur s'étalent à perte de vue, offrant de superbes balades en mer.

Envie de profiter de la plage ? On vous comprend ! À seulement un quart d'heure de Perpignan, de belles plages vous attendent à Canet-en-Roussillon. Lors de votre découverte de Collioure, vous pouvez également profiter de la plage Saint-Vincent. Vous préférez un coin plus tranquille ? Direction l'anse de Paulilles à Port-Vendres. Certes, il faut faire une demi-heure de route pour vous baigner, mais cette plage sauvage nichée dans une crique en vaut largement la peine.

Que faire à Perpignan gratuitement ?

Situées entre Canet et Saint-Cyprien, les cabanes de pêcheurs offrent une agréable sortie gratuite. Un sentier d'environ 2 km a été aménagé, afin de découvrir ce petit bout de patrimoine à votre rythme. L'été, vous pouvez également participer aux "soirées rayonnantes" de Perpignan gratuitement, découvrant des artistes tous les mardis et jeudis soir. Ce sera l'occasion d'admirer les différents vestiges du centre-ville, puisque regarder ne coûte rien. Enfin, la baignade est bien sûr une activité 100 % gratuite. À la plage ou au lac de Raho, faites-vous plaisir !

Que faire à Perpignan en famille ?

Pour faire le plein d'adrénaline en famille, cap sur le Canyoning Park d'Argelès ! Cette activité, accessible dès 8 ans, promet un dépaysement total. Pour varier les plaisirs, à une petite demi-heure de Perpignan, direction la Ferme aux Ânes. Vous pourrez monter sur le dos de ces équidés, qui vous mèneront en balade dans les Aspres.

Un petit séjour dans cette région sera également l'occasion de découvrir la Réserve africaine de Sigean et ses animaux en semi-liberté. Un pur enchantement ! De son côté, l'aquarium de Banyuls est une autre belle adresse qui émerveillera petits et grands. Enfin, offrez une journée de pure magie à vos enfants au Parc des Lutins de Théza. La féerie s'invite dans le labyrinthe des illusions et dans le paradis des lutins... Prêt à murmurer à l'oreille des licornes et à chevaucher des dragons ?

Toutes ces activités se situent à moins d'une heure de Perpignan, alors faites-vous plaisir en famille !

Où se loger à Perpignan ?

En vacances, certains aiment le charme du camping. Toutefois, l'hôtel peut avoir de gros avantages, notamment le confort qu'il offre. Perpignan regorge de beaux établissements pour un week-end ou des vacances.

 

- La Villa Duflot Hôtel & Spa, le plus romantique

Perpignan est une ville idéale pour passer un week-end en amoureux dans le sud de la France. Les prestations haut de gamme de la Villa Duflot offrent un cadre enchanteur pour un week-end en couple. Raffinement, bon goût et petites attentions rythmeront votre séjour romantique que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici.

- La Maison de Vérotte, la plus belle vue à petit prix

Séjourner à proximité de Perpignan avec vue sur le Canigou, ça vous tente ? Bienvenue à la Maison de Vérotte, entre les Corbières et la Méditerranée. Chambres, appartements et yourtes vous attendent dans cette résidence avec piscine. En bonus, cet établissement à prix doux que vous pouvez réserver juste ici vous régale de bons petits plats locaux !

- Le Dali Hôtel, le mieux placé

Le Dali Hôtel, un établissement confortable installé face au square Bir Hakeim, est idéal pour les familles. Placé au coeur de la ville, il offre un accès privilégié à toutes les visites historiques. Le raffinement est au coeur des préoccupations de ce bel hôtel, qui place le confort de ses clients au centre de ses préoccupations. Réservez votre chambre en quelques clics juste ici !

Perpignan et ses alentours possèdent mille et une merveilles patrimoniales et naturelles pour passer de belles vacances ou s'offrir un week-end agréable. Au passage, on n'oublie pas de se régaler de plats locaux, tels que la cargolade et les boles de Picolat. Votre séjour en Occitanie commence décidément très bien !

Vous prévoyez des vacances à Perpignan ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !