Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent dans deux villes phares de Bretagne : Brest dans le Finistère et Port-Louis dans le Morbihan. Une balade au musée est l'occasion d'observer de splendides collections autour de différents thèmes dont la mer est le fil conducteur. Il faut noter que les musées prennent place au coeur d'un monument pour l'un et d'un site historique pour l'autre, des lieux incontournables des villes dont on prendra le temps de s'intéresser autant à l'architecture qu'à l'histoire. Le musée national de la Marine, ce sont aussi des espaces en mouvement et où prennent place des expositions temporaires, des ateliers et autres événements culturels qui participent au rayonnement des deux villes. À noter enfin que le réseau dépasse les frontières de la Bretagne, puisque le musée national de la Marine est également présent à Paris, à Rochefort et à Toulon.

Escapade au musée national de la Marine à Brest

Il faut rejoindre le château de Brest pour s'offrir une visite du musée national de la Marine. Le lieu a donc pour écrin l'un des rares monuments de la ville à avoir résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et il est intéressant de savoir qu'à l'époque du Moyen Âge, il était considéré comme l'un des plus forts châteaux du monde. La visite alterne entre intérieur et extérieur. À travers les salles, mais aussi en parcourant les fondations gallo-romaines jusqu'à rejoindre les fortifications de Vauban et en passant par le bastion et le chemin de ronde, le public traverse 17 siècles d'histoire. Le musée dévoile un patrimoine d'une grande richesse et qui témoigne de l'importante aventure navale de l'Arsenal de Brest et de la Marine française. C'est ainsi que les collections mettent avant des chefs d'oeuvre de la décoration navale, des maquettes, des éléments de navires emblématiques de la Marine et des sous-marins. Sans oublier une immersion au coeur de l'expédition Lapérouse, de la vie des bagnards et du rôle de la ville dans la guerre d'indépendance américaine. L'autre intérêt du site, c'est d'offrir de très belles vues sur la rade, les ports et sur le fleuve la Penfeld.

Le musée national de la Marine de Brest propose également des expositions temporaires de choix, avec actuellement un hommage aux peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du Salon de la Marine, en 2017, ainsi que l'événement "Plein soleil", pour lequel les étudiants de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne - site de Brest, ont mené deux projets en lien avec les collections du musée national de la Marine et du château. L'un de ses projets se concentre sur les points de vue avec des oeuvres visibles depuis le musée ou la cité. Et puis, il y a les incontournables visites guidées accompagnées d'une médiatrice culturelle, ainsi que la visite théâtralisée "Deux empereurs sur un canot", au cours de laquelle deux comédiens proposent une visite déambulatoire menant du musée national de la Marine, au château, jusqu'au Canot de l'Empereur installé aux Ateliers des Capucins. L'expérience est à vivre tout l'été.

Flânerie au musée national de la Marine de Port-Louis

Situé dans l'une des plus belles citadelles du littoral français, le musée national de la Marine de Port-Louis dévoile en plus de ses riches collections, de sublimes panoramas sur la rade de Lorient, l'île de Groix, Larmor Plage et la pointe de Gâvres. Il propose au public deux parcours thématiques. Le premier, "Sauvetage en mer", est dédié à la fraternité des gens de mer. Des premiers canots à voile à l'héliportage pratiqué de nos jours, on y constate l'évolution des méthodes de secours et le profond sentiment d'entraide qui règne dans le monde marin. Parmi les pièces à avoir, le canot de sauvetage Commandant Philippes de Kerhallet, mis à l'eau en 1897 aux chantiers Augustin Normand au Havre et qui est à ce jour le plus canot français conservé. Le second parcours, "Trésors d'océan", est consacré à l'archéologie sous-marine. On y découvre les pièces issues des collections anciennes du musée, auxquelles s'ajoute le fonds Mauritius et un don de Franck Goddio, archéologue sous-marin français connu pour avoir pour avoir découvert la cité sous-marine de Thônis-Héracléion en baie d'Aboukir en 2 000.

Parmi les événements à ne pas manquer actuellement au musée national de la Marine de Port-Louis, l'exposition "Dans les pas de l'amiral Pâris", présentation jusqu'en janvier 2022 d'une partie des nombreux plans, aquarelles et maquettes du marin d'exception, dessinateur, aquarelliste et de celui qui est considéré comme l'initiateur de l'ethnographie navale. Différents ateliers ludiques proposés aux familles tout au long de l'été leur permettent également d'en apprendre plus sur l'histoire de la citadelle.

Un réseau qui s'étend au-delà de la Bretagne

Le musée national de la Marine, c'est aujourd'hui un vaste réseau qui vise à promouvoir auprès des visiteurs l'histoire du littoral français, ses spécificités ainsi qu'à mettre en avant les riches collections qui en découlent : tableaux, divers objets, d'art, armes, embarcations, etc.

Ainsi, après avoir découvert les deux lieux qui se trouvent en Bretagne, le public peut choisir de se rendre dans les autres musées du réseau, qui se trouvent à Paris, à Rochefort et à Toulon. Dans la capitale, le musée national de la Marine prend place au palais de Chaillot et ouvrira au public à l'horizon 2023 après une période de rénovation. Le lieu mettra en valeur l'identité et l'histoire maritime de la France, mais sensibilisera aussi sur les défis et enjeux autour de la mer.

À Rochefort, le musée prend place à l'hôtel de Cheusses. Les collections comprennent des modèles de navires, des maquettes de machines, des tableaux, des sculptures, des outils, des armes et autres instruments de navigation. Autant d'éléments qui aident à comprendre l'arsenal de Rochefort. On y découvre aussi l'histoire de l'arsenal royal de Louis XIV et Colbert du XVIIe au XXe siècles et dans la cour du musée, une réplique en taille réelle du fameux radeau qui sauva l'équipage lors de l'histoire tragique de La Méduse est présentée. Autre lieu à visiter absolument à Rochefort, l'Ancienne école de médecine navale, lieu unique en France fondé en 1722. C'est là que pendant 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre ont été formés. Aujourd'hui, l'école se présente telle qu'elle était à la fin du XIXe siècle. On y découvre des collections d'anatomie, de zoologie, de botanique et d'ethnographie, sans oublier l'exceptionnelle bibliothèque scientifique et maritime.

Enfin, à Toulon dans le Var, le musée national de la Marine  est un site qui héberge une très belle collection de galères et de vaisseaux emblématiques de la tradition maritime en Méditerranée. Il s'attache aussi à mettre en valeur l'implantation de la marine à Toulon et la façon dont elle impacte le développement de la ville.

De la Bretagne jusqu'à la Charente-Maritime sur le littoral Atlantique en passant par la côté méditerranéenne et Paris, le réseau autour du musée national de la Marine permet d'entretenir des liens importants avec les cultures maritimes locales. Il propose aussi des expositions riches, variées, et au-delà de dévoiler les trésors de l'histoire maritime française aux visiteurs, il tient à sensibiliser adultes et enfants sur la nécessité de protéger cet élément de la nature incontournable qu'est la mer.