Dans le Morbihan, Port-Louis est une commune réputée pour le charme de son centre-ville, ses ports de pêche et de plaisance, et son incroyable citadelle du XVIe siècle. Durant l'été, le musée national de la Marine à Port-Louis, situé au coeur de la citadelle, invite les visiteurs à vivre l'événement "Citadelle en Fête"Pendant trois jours, petits et grands effectueront un voyage dans le temps et partiront à la découverte de la vie quotidienne au XVIIe siècle. Alors que la citadelle s'anime, c'est aussi l'occasion d'aller découvrir l'incontournable musée national de la Marine qu'elle abrite. Ce lieu passionnant ne devrait pas manquer de susciter l'envie d'aller visiter plus tard les sites du réseau du musée national de la Marine à Brest, Rochefort et Toulon.

" Citadelle en fête ", un plongeon dans l'Histoire et des moments festifs à Port-Louis

De passage dans le sud de la Bretagne à l'occasion des vacances d'été, il ne faut surtout pas manquer de s'arrêter dans la petite cité de caractère de Port-Louis pour participer à "Citadelle en Fête". À travers une multitude d'animations, le public est invité à découvrir la citadelle comme au XVIIe siècle. Un week-end exceptionnel pendant lequel petits et grands peuvent venir déguisés à la mode du Grand Siècle pour une plongée dans le passé et vivre des moments inoubliables.

Les compagnies Passdarm, Armadag et Scenistorics, spécialisées dans les spectacles de reconstitutions historiques, investissent les lieux à travers des campements, des spectacles costumés et autres saynètes qui parent la citadelle de son atmosphère du passé, lorsqu'elle avait pour principale mission de défendre l'entrée de la rade de Lorient. Les acteurs enfilent leur plus beau costume et recréent des scènes de vie de l'époque, ce qui ne manquera pas de ravir petits et grands.

Du vendredi 5 au dimanche 7 août, le programme s'annonce chargé car, en plus des spectacles de cape et d'épée et des saynètes, des initiations à l'escrime et des tirs au canon feront trembler les murailles de la citadelle. Le vendredi, les remparts vibreront au son des airs joués par les Sonneurs du Bagad Sonerien Lann-Bihoué, ensemble de musique bretonne des anciens de la Marine nationale française dont les airs sont aussi bien puisés dans le répertoire traditionnel que contemporain. Durant les trois jours, l'association Port-Louis Epices sera présente face à la librairie du musée pour proposer une véritable odyssée parfumée à travers des petits jeux. L'occasion de poser des questions sur l'histoire des cargaisons qui arrivaient sur les quais de la citadelle de Port-Louis aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Visite du musée national de la Marine à Port-Louis

Alors que l'événement "Citadelle en Fête" enflamme le joyau architectural de Port-Louis, le musée national de la Marine restera ouvert au public. Il ne faudra donc pas manquer d'aller y flâner pour découvrir une collection unique d'objets anciens, de maquettes de navires et de témoignages sonores et vidéos. Une première partie aborde l'incroyable fraternité des gens de la mer à travers l'histoire du sauvetage en mer, puis les visiteurs sont amenés à explorer les routes maritimes de l'Extrême-Orient, grâce à la présentation d'anciens instruments de navigation et d'une partie des maquettes de la collection de l'amiral Pâris, qui évoque le fascinant sujet des routes commerciales. Enfin, l'archéologie sous-marine est mise en lumière grâce à la présentation d'objets provenant des fouilles de l'épave du Mauritius, navire hollandais ayant fait naufrage au large du Gabon en 1609, ainsi que par des porcelaines remontées d'épaves lors de fouilles en mer de Chine et en mer des Philippines.

À noter également que, pendant tout l'été, le musée accueille au sein de sa Poudrière l'installation éphémère The Minimalist Wave, du designer graphique Alain Bourdon. L'artiste présente une série de dessins inédits qui s'appuient sur les collections du musée et l'histoire de la citadelle de Port-Louis. La représentation animée d'une vague est mise en lien avec des éléments indissociables de celle-ci : une vue dégagée depuis le haut des remparts, des vaisseaux de la Compagnie des Indes voguant au loin ou bien encore une plongée au fond des océans à la découverte d'épaves. Le tout est sublimé par une bande sonore créée pour l'occasion par Mathieu Accoh.

Le réseau du musée national de la Marine, d'autres lieux fascinants à découvrir

Le musée national de la Marine est en réalité un réseau de musées situés sur les littoraux de France et dont le rôle est d'informer sur l'histoire maritime et de sensibiliser sur la nécessité de préserver le riche milieu qu'est celui de la mer.

Après avoir pris le temps de fêter la citadelle à Port-Louis et d'avoir visité le musée national de la Marine, certains auront peut-être le désir d'aller découvrir les univers de ses autres sites. L'un d'entre eux se trouve aussi en Bretagne, à Brest. Le musée est abrité dans l'imposant château de la ville, fort de dix-sept siècles d'histoire ; et la visite alterne entre moments en intérieur et en extérieur. Les collections sont très riches avec notamment des chefs-d'oeuvre de la décoration navale et des maquettes. Le parcours évoque des sujets brestois importants tels que le bagne, l'apogée du port pendant la Guerre d'indépendance américaine ou bien encore les navires emblématiques de l'après-guerre. On profite aussi de belles vues sur la rade, la rivière Penfeld et la ville.

À Rochefort, le musée est présent sur deux sites : à l'hôtel de Cheusses, qui dévoile l'histoire de l'Arsenal de Rochefort à travers ses maquettes, outils, machines, tableaux, sculptures, armes et instruments de navigation ; et à l'Ancienne Ecole de médecine navale, lieu intrigant qui ne se découvre que sur visite guidée, et où sont données à voir une immense bibliothèque scientifique et des collections anatomiques qui ont participé, depuis le XVIIe siècle, à l'invention et au développement de la médecine navale.

Plus au sud, le musée national de la Marine est présent à Toulon, dans le Var, et retrace l'histoire de la Marine dans cet important port de guerre français. Il abrite une sublime collection de bateaux utilisés en Méditerranée. C'est aussi l'occasion de découvrir comment la Marine impacte le développement de la cité. 

Enfin, le musée national de la Marine est à Paris, au Trocadéro, mais le site est actuellement fermé pour travaux. Il rouvrira ses portes en 2023 après un chantier de rénovation totale et saura présenter de façon immersive et innovante les enjeux portés par la Marine et la mer, d'hier et jusqu'à demain. À suivre...

Informations pratiques :

Citadelle en fête 

Du 5 au 7 août 2022 

Citadelle de Port-Louis (56 290) 

Programme complet sur musee-marine.fr/Port-Louis 

Tarifs : 5 € pour les 4-18 ans, 15 € pour les adultes. Spectacles, animations, visite du musée et audioguide compris. 

Billetterie en ligne ou sur place

Musée national de la Marine 

A Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon, et Paris à partir de 2023 

Musee-marine.fr