Résultats Grande brasserie à Roulers

RODENBACH

+32 5 127 27 00

L'avis du Petit Futé sur RODENBACH

Plaque millesim 2020

Classic, Grand Cru, Alexander, Caractère Rouge, Vintage

 

Absorbée en 1998 par Palm, Rodenbach était restée jusque-là une petite brasserie familiale. Les fondateurs, quatre frères associés en 1820, sont les descendants d'un chevalier allemand originaire d'Andernach, sur le Rhin, ancien militaire dans l'armée autrichienne, venu s'installer à Roulers (Roeselare) au XVIIIe siècle. Ils ont également des liens de parenté avec le poète et écrivain Georges Rodenbach, auteur du célèbre Bruges la Morte et avec Albrecht Rodenbach, écrivain et militant pour l'autonomie de la Flandre, mort en 1880 à l'âge de 24 ans.

Deux générations après les créateurs, Eugène Rodenbach ramène d'Angleterre les secrets de maturation en fûts de chêne qui donne naissance à la bière si particulière que l'on connaît encore aujourd'hui, associant fermentation haute et fermentation spontanée (fermentation mixte). La fabrication de la Rodenbach relève toujours d'anciennes traditions : certains foudres de chêne ont atteint les 150 ans et le roseau est toujours utilisé pour maintenir l'étanchéité de ces grandes cuves de 650 hl.

La Rodenbach est une bière d’assemblage, composée de trois-quarts de bière jeune et d’un quart de bière mûrie dans ces foudres pendant près de deux ans. Sa grande sœur, la Rodenbach Grand Cru, est assemblée selon des proportions d'un tiers de bière jeune, deux tiers de bière mûrie, ce qui lui confère une plus grande expression et une plus large palette aromatique. Le goût inimitable de ces deux bières provient à la fois de ce vieillissement en fûts et de la levure qui est toujours celle des débuts. Comme le savent tous les touristes se rendant à la côte belge, la Rodenbach se marie merveilleusement avec les crevettes grises. C'est le véritable modèle de référence des bières rouge-brunes flamandes.

Périodiquement, la brasserie sort des « éditions spéciales », comme la Rodenbach Vintage ou la Caracère rouge de 7%, qui mûrit pendant deux ans en foudres de chêne. On y fait ensuite macérer pendant six mois cerises, framboises et canneberges, avant de faire refermenter la bière en bouteilles. Une version voisine et plus légère a été baptisée Rosso.

La brasserie met une salle absolument magnifique à disposition pour l’organisation de fêtes et séminaires. Elle peut accueillir jusqu’à 750 convives. La touraille classée et les 294 fûts de chêne dans lesquels mûrit la bière offrent un spectacle impressionnant et confèrent à l’endroit un cachet unique. Selon le directeur de la brasserie Palm Jan Toye, aujourd'hui propriétaire de Rodenbach, cette acquisition constitue un projet culturel visant à perpétuer ce style unique de bière belge.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur RODENBACH

Visites en groupes le week-end (sur réservation).

Contactez-nous

+32 5 127 27 00
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !