KOERS. MUSÉE DE LA COURSE CYCLISTE

Musée spécialisé (musée de La Poste…) |

L'avis du Petit Futé sur KOERS. MUSÉE DE LA COURSE CYCLISTE

Plaque millesim 2020

Ce musée est l'antre parfait pour les fous du vélo ! Les collections, très bien fournies, s'articulent autour de trois piliers : les vélos de course (avec plus de 300 pièces couvrant près de deux cents ans), le sport cycliste (avec les maillots et les différents équipements) et le fond documentaire. A Roulers, le cyclisme est une fierté puisque la ville ne compte pas moins de quatre champions du monde à son actif ce qui en fait la capitale des champions du monde ! Bien plus qu'un sport, le cyclisme est montré comme une culture, une passion et une histoire qui se transmettent de génération en génération.

KOERS. MUSÉE DE LA COURSE CYCLISTE
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur KOERS. MUSÉE DE LA COURSE CYCLISTE

En basse saison ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. En haute saison ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. 7 € adulte. 1 € pour les 3 à 18 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans et le premier dimanche du mois pendant la haute saison.

SALLE DES CHAMPIONS DU MONDE

Sans vélo, pas de course ! Dans la Salle des Champions du monde, le vélo est la vedette. Dans cet espace impressionnant, l’ancienne salle des fêtes municipale, vous découvrirez le vélo sous toutes ses formes. Depuis la première draisienne jusqu’au fixie branché, en passant par un exemplaire rare du Vélastic et un vélo de cross de Sven Nys. Et que dire du nom de la salle ? Il renvoie à la place unique de Roulers dans l’histoire du cyclisme. Avec Benoni Beheyt, Patrick Sercu, Jean-Pierre Monseré et Freddy Maertens, la ville compte pas moins de quatre champions du monde. Ce n’est pas pour rien que Roulers est la capitale des champions du monde !


 


Allez Jempi!

ALLEZ JEMPIDans cette salle, vous découvrirez la vie et la carrière de Jean-Pierre « Jempi » Monseré. En 1970, ce héros populaire originaire de Roulers est devenu champion du monde à l’âge de vingt-et-un ans à peine, mais il est malheureusement décédé un an plus tard dans un tragique accident lors d’une course de kermesse. Les funérailles de Jean-Pierre Monseré se sont muées en une expression presque hystérique de chagrin populaire. Aujourd’hui encore, Jempi fait partie de la mémoire collective cycliste en Flandre. La salle « Allez Jempi » est un hommage à ce champion roularien disparu beaucoup trop tôt, mais elle est aussi le symbole des dangers du cyclisme.


Mais aussi...

LA FABRIQUE


Point de départ des visites scolaires. Lorsque la Fabrique n’accueille pas de groupes scolaires, elle est le lieu idéal pour des ateliers ou des séances d’information pour de petits groupes.


DÉPÔT OUVERT 


Pour découvrir comment les vélos étaient fabriqués autrefois. Cette salle sert également de « stock » de vélos de course. Quarante vélos de course à voir absolument (Briek Schotte, Rik Van Looy, Sean Kelly, Tom Boonen, Fabian Cancellara…) sont exposés en permanence et peuvent être admirés dans les moindres détails. 


CENTRE DE CONNAISSANCES 


KOERS est aussi le centre d’étude et d’expertise incontournable en ce qui concerne l’histoire du sport cycliste. Vous y trouverez la réponse à (presque) toutes vos questions sur la course cycliste. Le centre de connaissances de KOERS abrite une bibliothèque unique, qui rassemble plus de 2 000 titres, plus de 100 mètres de journaux et revues, une montagne de photos uniques et bien d’autres documents.


Ouverture le dimanche de mars à septembre!

A l'approche des courses cyclistes et de la saison touristique, KOERS et l'Office de Tourisme de Roulers passeront aux heures d'été.  Cela signifie que le musée, la boutique du musée et la réception touristique seront ouverts du dimanche 1 mars au dimanche 27 septembre 2020.


Heures d'ouverture de mars à septembre 2020:


Mardi: 10h à 17hMercredi: 10h à 17hJeudi: 10h à 17hVendredi de 10h à 17hSamedi: 10h à 17hDimanche: 10h à 17h


Et après votre visite au musée?

Combinez votre visite du KOERS avec un des nombreux autres atouts que Roulers, ville de gastronomie, de shopping et de cyclisme, a à vous offrir. La capitale des champions du monde vous propose une foule de curiosités hors du commun. 


Roulers est une ville du goût. Que vous soyez gastronome ou épicurien, vos papilles seront choyées ici. Mais notre ville est aussi un paradis pour tous les fans de shopping. Avec ses étalages attrayants, le plus grand centre commerçant piétonnier à ciel ouvert de Flandre ne manquera pas de vous séduire.


Aux côtés d’un guide ou d’un « greeter », vous découvrirez de l’art urbain hors du commun, un patrimoine remarquable ou des curiosités particulières.


Laissez-vous inspirer par l’offre touristique de Roulers.


Video de KOERS. MUSÉE DE LA COURSE CYCLISTE

En savoir plus sur Roulers (8800)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

    Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .