Il se situe sur le plateau du Colorado et recouvre une gigantesque superficie. On y croise les paysages les plus divers, sommets et terrasses du Grand Staricase, plateau de Kaiparowits, canyons rougeoyants de la rivière Escalante.

Contrairement à un parc national, dont la proclamation est faite par le Congrès américain, la désignation d'une zone comme " National Monument " revient au président américain (Bill Clinton dans le cas de Grand Staircase-Escalante National Monument, en 1996). Cette appellation vise à reconnaître à la zone un intérêt scientifique (archéologique aux vues des découvertes de fossiles de dinosaures, anthropologiques aux vues de vestiges indiens, mais aussi géologique et zoologique, certaines espèces d'abeilles étant spécifiques à la région). Cette distinction signifie également qu'un président américain peut, à tout moment, décider de réduire la surface des monuments nationaux. C'est exactement ce qui s'est produit en décembre 2017 lorsque Donald Trump a signé un décret afin de réduire de 45 % la surface du Grand Staircase-Escalante National Monument. Bien que farouchement opposés à cette décision, les membres du National Park Service n'ont eu aucun recours. Le Bears Ears National Monument, également en Utah, a aussi été visé, et de manière encore plus importante, par le décret.

Les routes qui permettent d'explorer le monument ne sont pas goudronnées, à part la Byway 12 (et la Hwy 89 au sud) qui permet malgré tout d'avoir un bon aperçu de ses richesses. On peut cependant emprunter certaines routes en voiture, mais il faut se renseigner auprès d'un Visitor Center (à Escalante ou Cannonville notamment), qui délivre également les autorisations de camping sur certaines de ces routes.

Ce National Monument est situé à 20 min en voiture du Bryce Canyon, pour s'y rendre suivre la route 12 en direction de l'Est.

Le site www.ut.blm.gov/monument donne de nombreuses informations sur le parc.

À voir / À faire à GRAND STAIRCASE ESCALANTE-NATIONAL MONUMENT

Organiser son voyage à GRAND STAIRCASE ESCALANTE-NATIONAL MONUMENT

Photos de GRAND STAIRCASE ESCALANTE-NATIONAL MONUMENT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis