C'est au cours de son expédition de 1869 sur le Fleuve Colorado, que le Major John Wesley Powell donna à la région qu'il traversait le nom de Glen Canyon (un " glen " est une vallée glaciaire). Glen Canyon National Recreation Area (NRA) a été créée en 1972 par le Congrès américain. Ses 5 076 km² s'étendent sur les deux Etats de l'Utah (plus des ¾) et de l'Arizona, à une altitude moyenne de 1 127 mètres. Elle est cernée par Capitol Reef National Park et Canyonlands National Park au nord, Grand Staircase-Escalante National Monument à l'ouest, Grand Canyon National Park et Vermilion Cliffs National Monument au sud-ouest ; et par la Navajo Indian Reservation au sud-ouest (dont Antelope Canyon). Rainbow Bridge National Monument se trouve sur la côte est du lac Powell et ne peut être atteint qu'en bateau ou à pied. Pièce maîtresse de Glen Canyon NRA, le lac Powell n'en représente que 13 %. C'est néanmoins le deuxième plus grand lac artificiel d'Amérique du Nord Créé en 1963 grâce à la construction du Glen Canyon Dam (barrage).

Géologie

Sur une période de 300 millions d'années, différents environnements ont déposé, couche après couche, des matières sédimentaires, essentiellement composées de grès et de schiste argileux. Il y a environ 5 millions d'années, cette région a été soulevée, formant le Plateau du Colorado. Le Fleuve du Colorado et ses affluents se sont frayé un chemin à travers les couches du Plateau, creusant ainsi le Glen Canyon.

Histoire

Il existe des milliers de sites archéologiques isolés dans toute Glen Canyon NRA. Les artefacts humains les plus anciens qui ont été retrouvés sont datés de près de 10 000 ans.

Vers 1300, les indiens Fremont et Anasazi quittent la région, sans doute du fait de grandes sécheresses. En 1540, les Espagnols explorent la région. C'est principalement l'expédition des missionnaires franciscains Silvestra Velez de Escalante et Francisco Atanasio Dominguez, en 1776, qui laissera trace. Quelques siècles plus tard, alors que la région a fait l'objet de batailles incessantes entre amérindiens et colons (mormons et européens), l'explorateur John Wesley Powell baptise le canyon Glen Canyon le 3 août 1869 : " Nous avons là un curieux ensemble de merveilleuses particularités : des parois sculptées, des arches royales, des gorges et des ravins encaissés, des buttes et des monuments. Laquelle de ces caractéristiques devra-t-elle décider du nom du canyon ? Nous décidons de l'appeler Glen Canyon ". En 1957, il est décidé de la construction d'un barrage destiné à permettre l'alimentation électrique (en complément de la centrale au charbon sur la réserve Navajos à l'est de Page) d'une partie du sud-ouest des Etats-Unis. Le barrage et le lac Powell verront le jour en 1963. Il faudra néanmoins 17 ans pour remplir ce dernier.

Aujourd'hui, la consommation importante d'eau par la population des Etats alimentés par le Lac Powell (24,5 millions d'habitants) et la sécheresse continue de la région ont fait baisser de façon drastique le niveau d'eau qui varie habituellement d'environ 5-6 mètres entre l'été et l'hiver. Les marques blanches laissées sur les rives abruptes en sont le signe le plus évident. Ces marques portent le surnom de bathtub ring, ce qui peut se traduire par " marques de la baignoire ".

Quatre domaines, répertoriés au National Register of Historic Place, se trouvent dans Glen Canyon NRA. Il s'agit de Lonely Dell Ranch National Historic District à Lees Ferry, Defance House Ruin, Hole-In-The-Rock, et du Davis Gulch Pictograph Panel (ou Davis Pool Site).

Climat

Les mois les plus agréables pour profiter de Glen Canyon National Area et des alentours du Lake Powell sont mai, juin et septembre. En juillet et août, les températures peuvent être caniculaires et dépasser les 34°C. En septembre et octobre, l'eau du lac est encore tiède.

Nature

La Glen Canyon NRA a répertorié les espèces suivantes : près de 800 espèces de plantes, 315 espèces d'oiseaux, 64 espèces de mammifères, 25 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles, et 7 espèces d'amphibiens.

À voir / À faire à GLEN CANYON NATIONAL RECREATION AREA

Organiser son voyage à GLEN CANYON NATIONAL RECREATION AREA

Photos de GLEN CANYON NATIONAL RECREATION AREA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis