Ce canyon de 3 m à 4 m de large et atteignant 30 m de profondeur se situe à quelques miles à l'est de Page, dans la réserve Navajo. Long de 8 km, il est peu visible depuis la surface du plateau (altitude 1 300 m) et seuls deux points d'accès sont ouverts aux touristes, uniquement en visite accompagnée. Les guides pratiquent tous, en théorie, des prix similaires. Certains d'entre eux se trouvent directement sur le parking du site. A savoir que les tours en bateau sur le lac Powell permettent d'approcher le canyon par voie navigable. Mais il s'agit d'une vision tout à fait différente du site.

La visite la plus populaire concerne Upper Antelope Canyon (Hasdestwazi ou " arche rocheuse en spirale "). Une fois dans le boyau, le tour permet de suivre la gorge sur un kilomètre. Ses très hautes parois, balayées depuis des millénaires par les vents et les eaux, forment des creux et des vagues, où apparaissent des sculptures douces ou pointues à travers lesquelles filtre le soleil. Le fond est tapissé d'un sable très doux. Le meilleur moment pour la visite est à midi, lorsque le soleil est à la verticale (heure à laquelle le prix est le plus cher !). Mais attention, vous ne serez pas seuls...

A quelques centaines de mètres, Lower Antelope Canyon (Tse' bighanilini, " le lieu où l'eau coule à travers les roches ") est la seconde brèche d'accès au canyon. Plus long et plus étroit, cette zone est également plus escarpée et a du être équipée par endroits d'échelles métalliques. Le parcours est également très beau (et un peu moins fréquenté que l'Upper Canyon, beaucoup trop saturé en haute saison, ce qui ne rend pas toujours la visite agréable).

Quelques conseils de visite. En haute saison, si l'on souhaite visiter qu'une seule partie du canyon, on recommande de visiter le Lower Canyon (moins fréquenté), sauf si l'on a des difficultés avec les dénivelés et les échelles (nombreuses sur le parcours). Par ailleurs, c'est entre 10h et 14h que la lumière et les couleurs sont les plus belles, mais les tours sont plus chers à ces heures et il y a plus de monde. Vous pouvez vous rendre directement à l'entrée du parc (où on laissera son véhicule) et louer les services d'un guide sur place (moins cher) ou bien réserver votre tour auprès des agences. En été, il est fortement conseillé de réserver pour éviter les longues files d'attente. Le trajet en pick-up est ensuite assuré jusqu'au canyon, dans les deux cas.

Géologie

Il y a 150 millions d'années, le vent déposa progressivement une couche de sable provenant d'une chaîne de montagnes voisine. Ce sable constitua au fil du temps un vaste désert qui se transforma par la suite en grès (sandstone), avec une épaisseur atteignant parfois plus d'un kilomètre. Il y a 10 millions d'années, l'érosion commença à creuser le canyon pour lui donner la configuration d'aujourd'hui. Antelope Canyon est ce qu'on appelle un slot-canyon : une gorge en fente.

Climat

Les étés sont chauds, avec des pointes à 35 °C en juillet. A l'arrivée de l'automne, des pluies orageuses peuvent inonder violemment le canyon (flash floods), le rendant très dangereux. En hiver, il fait froid et sec, et il gèle la nuit.

Les lieux incontournables d'ANTELOPE CANYON NAVAJO TRIBAL PARK

Organiser son voyage à ANTELOPE CANYON NAVAJO TRIBAL PARK

Photos d'ANTELOPE CANYON NAVAJO TRIBAL PARK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis