FORT

Plaque millesim 2018

Bâtie au sommet d'un immense plateau, Chittorgarh est l'une des plus grandes forteresses du Rajasthan. Sa muraille forme une enceinte de 5 km de long et 600 m de large. Il vous faudra prévoir une journée entière si vous voulez découvrir le fort ainsi que ses innombrables temples, palais, ruines et tours. Deux à trois heures suffisent pour en apprécier ses monuments incontournables. Les monuments étant assez éloignés les uns des autres, un rickshaw (ou une voiture) est indispensable.

A l'extérieur du fort, le village situé en haut de la montée servait d'habitation à la garnison de 20 000 hommes chargée de défendre le fort. Toujours habité, il est agréable de s'y promener.

Palais de Rana Khumba : à droite après Ram Pol, l'avant-dernière porte marquant l'entrée du fort. Impressionnant ensemble de ruines du XVe siècle très bien restaurées. Le palais porte le nom du souverain rajpoute qui fit agrandir le palais préalablement existant. Vous y verrez notamment un petit temple dédié à Shiva et malheureusement fermé par une porte grillagée. Il est agréable d'y déambuler au milieu des vaches et des singes.

Temple Sringar Chowri : temple jaïn qui fut édifié par le trésorier de Rana Kumbha en 1448. Il est orné de délicates sculptures d'éléphants, de musiciens et de dieux.

le Fateh Prakash Palace : édifié sous la gouvernance de Fateh Sing, Maharana du Mewar de 1884 à 1930. Il abrite un modeste musée ouvert de 9h30 à 17h (entrée : 10 Rs).

Il est possible de monter dans la tour de la Victoire, ou Jaya Stambha, ainsi que dans la tour de la Renommée, appelée aussi Kirti Shamba.

les temples de Meera et de Kumbha Shyam : ces deux temples furent construits par Rana Kumbha au XVe siècle. De style indo-aryen, ils sont aisément repérables à leur sikharas, ou toit de forme oblongue situé juste au-dessus du sanctuaire principal. Le temple de Meera est associé à la poétesse mystique Mirabai qui dévoua sa vie à Krishna en lui composant des odes connues sous le nom de Meera Bhajans. Elle est entrée dans la légende mystique pour avoir survécu à l'empoisonnement orchestré par son beau-frère.

la Tour de la Victoire : également appelée Jaya Stambah, elle fut édifiée par Rana Kumbha pour célébrer sa victoire sur le sultan de Malwa en 1440. Sa construction prit 10 ans et elle est aujourd'hui le symbole de Chittor. Haute de 37 mètres, il est possible de gravir ses 9 étages, soient 157 marches, par un escalier sombre et étroit. Les claustrophobes s'abstiendront. Depuis le sommet, la vue sur le fort, la ville et la plaine est incomparable.

le Mahasati : au pied de la tour, se trouve le lieux d'immolation des veuves, marqué par de grosses pierres plates. La coutume voulait qu'une bonne épouse se suicidât dans le bûcher de crémation de son défunt mari. Cette pratique appelée sati fut proscrite par la reine Victoria en 1861. Néanmoins, la coutume perdura (à petite échelle). Le Parlement indien vota une loi en 1988 pénalisant toute forme d'assistance à ce type de suicide, suite au sati d'une jeune veuve de 18 ans. Le dernier sati officiellement enregistré date de 2008.

Le Mahasati fut également le lieu d'un jauhar de 13 000 femmes en 1535. Lorsqu'un fort tombait, les femmes de la ville se suicidaient, afin de ne pas devenir un butin pour l'ennemi.

le temple de Sammidheshwar : situé en contrebas du Mahasati, au milieu d'un petit jardin, ce temple du VIe siècle fut restauré en 1427. Ne manquez pas la statue de Shiva à trois têtes.

Le réservoir de Gaumukh : situé derrière le temple de Sammidheshwar, il est alimenté par une source dont l'eau sort du mufle (gaumukh) d'une vache taillée dans le rocher.

le temple de Kalimata : au sud de la forteresse se dresse ce temple datant du VIIIe siècle. Il était à l'origine dédié au dieu Soleil et fut converti au culte de la déesse Kali au XIVe siècle. De nombreux pèlerins s'y rendent à l'occasion du festival de Navaratri.

le Palais de Padmini : c'était le pavillon d'été de la reine Padmini. La légende rapporte que le sultan Alauddin Khilji aperçut son reflet dans un miroir placé dans le palais et qu'il la trouva si belle qu'il se jura de raser Chittorgarh pour la posséder.

Suraj Pol : cette porte se trouve à l'est de la forteresse. Elle était autrefois la porte d'accès principale. La vue sur l'immense plaine déserte mérite le détour.

la Tour de la Gloire : Un peu plus haut que Suraj Pol se trouve la tour de la Gloire. Construite au XIIe siècle par un riche marchand jaïn de la ville, il la dédia à Adinath, le premier tirthankar (un des 24 enseignants révérés du jaïnisme). Elle est plus petite que la tour de la Victoire et compte 7 étages. A chacun des coins de la base, une statue représentant Adinath.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
FORT

Chittor Fort Road
Chittorgarh
Inde
Voir sur la carte

Informations et horaires sur FORT

Ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Entrée 100 Rs. Prévoir 300 Rs pour un tour des monuments en rickshaw + 20 Rs de parking. Les explications d'un guide vous en coûteront 200 Rs. Musée ouvert tous les jours de 9h45 à 17h15.

Avis des membres sur FORT

Note générale : 3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Une visite incontournable ! Le site est immense, il faut donc s’y déplacer en tuk tuk ou en voiture pour se rendre sur les différents lieux de visite. On y accède en traversant le village toujours habitué et en grimpant on se retrouve sur un plateau avec vue imprenable sur les alentours. Beaucoup de belles ruines à voir mais une recommandation toute particulière pour la pièce d’eau en contrebas où les indiens viennent se recueillir.
le petit étang
les jardins
la tour
Avis déposé le 26/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Pause rafraichissante(pour nous en mars). Ici on est un peu en hauteur .Accueilli par les singes qui attendent des friandises ce sites paraît peu fréquenté tellement il est vaste mais nous laisse quand même sur notre faim .A part la tour et l'émouvante pierre où eurent lieu les suicides des veuves pas grand chose de nouveau ,si le bassin où vont se tremper les pieds les fidèles .
Avis déposé le 19/03/2018
4/5
Magnifique fort accessible facilement depuis Udaipur. Il est recommandé de louer les services d'un tuc-tuc pour toute la visite car les distances sont importantes. Une demi journée suffit.

Il est différent des autres forts du Rajasthan et son histoire est très intéressante.
Avis déposé le 05/04/2013
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Rajasthan

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !