Si la France recèle de destinations splendides, la Corse est l'un de ses plus beaux joyaux ! Son territoire privilégié, entre mer et montagne, abrite parmi les plus belles plages de France, voire d'Europe ! Des criques somptueuses où l'eau cristalline reflète un paysage presque tropical se cachent dans le maquis, sans parler des différentes calanques aux couleurs changeantes : pour vous aider à les découvrir, Petit Futé vous dévoile ses dix plages coups de coeur sur l'île de beauté, qui sont à ne pas douter les plus belles plages de Corses.  

© gevision_Shutterstock.com

N° 10 - La plage de Nonza, Haute-Corse

Située à l'ouest du Cap Corse, Nonza était l'un des points de défense du nord de l'île. Si le cadre enchanteur de ce village charme aujourd'hui les visiteurs, c'est très certainement son bord de mer qui les attire encore plus. La plage de Nonza est l'une des plus originales et des plus belles de Corse. Ici, ne vous attendez pas à du sable blanc mais à des petits galets noirs ! Le contraste avec la mer turquoise est saisissant ! 

© pio3_Shutterstock.com

N° 9 - La plage de San Ciprianu, Corse-du-Sud

L'extrême sud de la Corse offre une variété de paysages d'une beauté inégalable. A 10 minutes de Porto-Vecchio, dans le village de Lecci, le hameau de San Ciprianu est apprécié des vacanciers pour sa vivacité estivale : animations et festivités s'y déroulent chaque année. Sa plage, protégée par sa tour génoise, est une magnifique anse de sable blanc. On privilégie la partie nord de la plage, bordée par l'étang d'Arasu, encore sauvage et préservée. 

© Pawel Kazmierczak

N°8 - La plage de Bussaglia, Haute-Corse

Le sable qui colle et s'infiltre partout, très peu pour vous ? Direction la plage de Bussaglia, à 6 km de Porto ! Ses petits galets n'enlèvent aucun charme à ce site lové au pied des falaises. La plage s'étend sur 1 km et c'est un coin de baignade idéal après une excursion dans le parc naturel régional de Corse. Admirez la vue depuis la route d'accès, elle offre un panorama imprenable sur le golfe de Porto. 

© Jon Ingall _ Shutterstock.com

N°7 - La plage de Canella, Corse-du-Sud

La plage de Canella se situe entre Solenzara et Porto-Vecchio, au coeur du maquis corse. Nichée dans une charmante crique, son eau transparente et son sable blanc lui donnent des allures paradisiaques. Facilement accessible et idéale pour les enfants puisque ses eaux sont peu profondes sur une cinquantaine de mètres, c'est la plage préférée des familles. Pour plus de tranquillité, privilégiez donc l'arrière-saison !

© Jon Ingall _ Shutterstock.com

N°6 - Les plages des îles Lavezzi, Corse-du-Sud

L'archipel des îles Lavezzi et ses six îlots rocheux sont situés à quelques kilomètres de Bonifacio. Il s'agit du point le plus méridional de France métropolitaine. Ce site est un réservoir incroyable de biodiversité et ses criques aux eaux cristallines comptent parmi les meilleurs spots de plongée (ou de baignade !) de Corse. Pour profiter de leurs belles plages, on rejoint les îles Lavezzi en bateau, depuis Porto-Vecchio ou Bonifacio

© Xavier Bonnin

N°5 - La plage du Lotu, Haute-Corse

La plage du Lotu est accessible en navette-bateau depuis le port de Saint-Florent. Entourée par le maquis, elle s'étend dans un cadre enchanteur prisé par les touristes en été mais quasiment désert pendant l'arrière-saison. Après avoir profité de son eau turquoise et de son sable blanc, les randonneurs emprunteront le " sentier des douaniers " pour rejoindre la somptueuse plage de Saleccia, coup de coeur de notre classement et sans doute la plus belle plage de Corse ! 

© Pawel Kazmierczak_Shutterstock.com

N°4 - La plage de Santa Giulia, Corse-du-Sud

A seulement 10 minutes de Porto-Vecchio, la plage de Santa Giulia a des airs de lagon polynésien, ce qui lui permet de se trouver en bonne place dans notre classement des plus belles plages de Corse ! Située au pied d'une montagne, elle s'étend sur plus de 2 km. Son sable d'une extrême finesse et ses eaux toujours claires et peu profondes en font l'un des sites favoris des vacanciers en période estivale. Il s'agit aussi de l'une des bases nautiques les plus actives et complètes de Corse : de nombreuses activités y sont proposées comme le paddle ou le jet-ski. 

© gevision_Shutterstock.com

N°3 - La plage de Rondinara, Corse-du-Sud

Elue à de nombreuses reprises plus belle plage de Corse, de France, voire d'Europe, la Rondinara est un lieu préservé, situé sur une crique entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Abritée des vents grâce à sa forme de coquillage où les deux extrémités se rejoignent, c'est un régal pour les vacanciers ! Lorsque ceux-ci désertent les lieux, à l'arrière-saison, les vaches reprennent leurs habitudes sur le sable blanc redonnant au paysage ses allures de bout du monde... 

© Samuel Borges Photography_Shutterstock.com

N°2 - La plage de Palombaggia, Corse-du-Sud

Son nom aux accents chantants fait rêver les voyageurs. La plage de Palombaggia se situe au sud du golfe de Porto-Vecchio. Eaux limpides, sable blanc et pins parasols forment ici un décor de carte postale, qui n'a rien à envier aux destinations tropicales les plus prisées ! Encore moins si on lui ajoute le panorama splendide sur les îles Cerbicale, juste en face. Souvent classée parmi les plus belles plages du monde, sa réputation n'est pas usurpée et lui permet de se retrouver sur notre podium des plus belles plages de Corse ! 

© gevision_Shutterstock.com

N°1 - La plage de Saleccia, Haute-Corse

Coup de coeur indiscutable, la plage de Saleccia est le trésor des Agriates. Ici, le temps semble s'être arrêté. Ses eaux limpides et sa pinède luxuriante incitent au calme et à la relaxation. Au petit matin, la plage déserte est un véritable paradis et sans aucun doute la plus belle plage de Corse. Pour y accéder, il vous faudra emprunter une navette-bateau depuis la plage du Lotu ou bien parcourir la piste défoncée en 4x4 ou navette-calèche : une façon originale de s'aventurer dans le maquis !  

© PKazmierczak