A 420 km au sud-ouest de Quito. Avec environ 3 millions d'habitants, Santiago de Guayaquil (de son vrai nom) est la ville la plus peuplée du pays. La capitale de la province de Guayas est située à l'intérieur des terres, à 58 km de l'embouchure du fleuve Guayas dont elle occupe la rive droite. Le plus grand port du pays - et l'un des plus importants de la côte Pacifique sud-américaine - est par ailleurs bordé à l'ouest par l'estuaire du Salado. Si Quito est la capitale administrative et historique du pays, celle que le journaliste (et non moins poète) Juan Batista Aguirre surnomma la " Perle du Pacifique " est la capitale économique de la République de l'Equateur. Près de 3/4 des exportations quittent le pays depuis son port et près de 90 % des produits importés en Equateur transitent par la ville.

De nombreux cargos et bateaux circulent constamment dans le delta boueux, transportant produits industriels, produits agricoles, poissons ou passagers. La culture est aussi présente à Guayaquil, avec un certain nombre de cinémas, de musées d'art colonial, religieux ou contemporain, ou encore d'histoire de la ville. L'occasion de découvrir que la première ville d'Equateur, par sa taille, entretenait à la belle époque du cacao des relations privilégiées avec le royaume de France, et que la classe moyenne conserve encore aujourd'hui une certaine francophilie.

Le rythme de vie y est fébrile malgré la chaleur humide. Le climat de la ville résulte de plusieurs facteurs. De par sa situation géographique, Guayaquil jouit d'un climat chaud toute l'année (température moyenne de 25 °C). Cependant, sa proximité avec l'océan Pacifique engendre deux saisons, sous l'influence du courant de Humboldt (froid) et de El Niño (chaud). L'hiver, saison pluvieuse et humide avec une chaleur tropicale, s'étend de mi-décembre à avril ; l'été, saison sèche et un peu plus fraîche, s'étend de mai à décembre.

Côté gastronomie, la cuisine locale est influencée par la proximité de la mer. Le crabe du golfe, une variété endémique de la région, est à la base de nombreux plats dont raffolent les Guayaquileños : fruits de mer, coquillages, huîtres, crustacés, crevettes, langoustines, langoustes... Les tripes à la sauce cacahuète font aussi partie des spécialités locales. Les fruits exotiques sont variés : mangues, papayes, ananas, naranjilla, banane déclinée sous toutes ses formes (plantain vert ou mûr, bolones, patacones, chifles...).

Guayaquil, ville la plus peuplée du pays, est également la ville qui a connu le plus haut taux de criminalité en tout genre ces dernières années. Afin de faire face à ce phénomène, l'état a mis en place un système de surveillance accrue. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous croisez à peu près un policier tous les 30 mètres dans le centre de Guayaquil (Malecon et quartiers touristiques). Si cela rassure, il est important de rester vigilant.

Les lieux incontournables de GUAYAQUIL

Organiser son voyage à GUAYAQUIL

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de GUAYAQUIL

EQUATEUR

Guide EQUATEUR

EQUATEUR 2020/2021

13.95 €
2019-11-20
432 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .