La ville de Guayaquil© DC_Colombia - Shutterstock.Com
La province du Guayas se trouve à l'ouest de l'Equateur. Elle est traversée par le Río Guayas qui lui a donné son nom. Guayaquil, la ville principale qui est aussi la capitale économique du pays, ne manque pas d'envoûter les voyageurs par la beauté de son architecture et l'abondance de son offre culturelle. La province de Guayas est également une destination de choix pour les amoureux de nature. Au gré de ses 25 cantons, on y découvre de vastes étendues naturelles qui abritent une faune et une flore remarquables, ou encore des plages qui invitent à lézarder et à profiter d'activités sportives. Réputée pour l'accueil chaleureux de ses habitants, ses couleurs ou encore ses saveurs, voici 10 activités qui vous attendent dans la province de Guayas, un petit coin de paradis en Amérique du sud.

1. Visiter la capitale Guayaquil

© Quartier de Las Peñas © Jess Kraft - Shutterstock.com
Guayaquil est l'une des villes les plus importantes d'Equateur. Une fois sur place, on se met dans l'ambiance en flânant le long de la Malecón 2000, une promenade qui offre une vue imprenable sur le fleuve et la ville. On y découvre des jardins, des musées, bon nombre de boutiques et de cafés. Puis, direction le quartier de Las Peñas, lieu bohème par excellence dans la cité, avec ses belles maisons colorées et ses commerces. Impossible de visiter Guayaquil sans monter au sommet du Cerro Santa Ana. En haut de la colline, on passe voir la jolie chapelle de la Virgen de las Mercedes, puis le phare bleu et blanc. Le panorama sur la rivière, les gratte-ciel et les bâtiments historiques de la ville est à couper le souffle ! L'appareil photo est de rigueur. Bien d'autres aventures attendent les marcheurs à Guayaquil. Comme se rendre au Parc historique pour découvrir les traditions, l'architecture et la vie sauvage de la région ; visiter le musée Anthropologique et Contemporain ; faire un tour en bateau sur la rivière Guayas et découvrir la biodiversité incroyable de l'Isla Santay.

2. Aller à la plage et surfer à Engabao

© DFLC Prints - Shutterstock.com
Engabao est une charmante cité balnéaire de la Province de Guayas. Bordant les eaux du Pacifique, c'est l'une des meilleures destinations sur la côte pour s'imprégner de la vie locale, qui tourne principalement autour de la pêche et des activités en lien avec la mer. On y installe sa serviette devant une foule de bateaux colorés échoués sur la plage. C'est aussi et surtout le spot favori des surfeurs, venus profiter des beaux rouleaux pour pratiquer leur sport préféré. L'avantage, c'est que le soleil brille généreusement à longueur d'année à Embagao. On y assiste à de très beaux couchers de soleil sur la mer.

3. Se rendre dans la réserve écologique de Manglares de Churute

© Leslie Russum - Shutterstock.com
La province de Guayas est une destination phare en Equateur pour profiter de la nature. La réserve écologique de Manglares de Churute est l'une des zones naturelles les plus étonnantes du golfe de Guayaquil. Elle dévoile de sublimes paysages de mangroves et de marécages. On peut découvrir la faune et la flore locales en empruntant des sentiers pédestres ou en navigant directement au coeur des mangroves. La réserve écologique de Manglares de Churute abrite un grand nombre d'espèces animales à observer. Des mammifères comme le tatou, le puma et le songe hurleur. Mais aussi des poissons, des crabes, des crocodiles et diverses espèces d'oiseaux. Citons l'aigrette, le héron, le flamant rose et le condor andin.

4. Observer les dauphins à Puerto El Morro

© stocksharm - iStockphoto.com
Lors d'un séjour dans la province de Guayas, il ne faut manquer de s'échapper vers le canton de Playas. Celui-ci abrite en effet la ville éponyme, où de larges étendues de sable permettent de profiter de l'océan, du soleil, des transats et de restaurants où l'on déguste des spécialités locales les pieds dans le sable. C'est aussi l'occasion d'aller faire un tour du côté de Puerto El Morro. Cette petite ville est située à l'embouchure de la rivière Guayas, là où elle rejoint la mer. Dans une zone de mangrove, un port pittoresque attend les visiteurs pour partir en excursion en bateau et aller observer des grands dauphins. Un immanquable !

5. Randonner à Naranjal

© Cavan Images - iStockphoto.com
L'un des cantons de la province de Guayas, Naranjal, fait lui aussi le bonheur des voyageurs qui souhaitent s'immerger en pleine nature. Cerro de Hayas - 7 Cascadas est un paradis naturel qui conduit les randonneurs à travers une épaisse forêt tropicale. Ceux qui le souhaitent peuvent faire appel à un guide pour les conduire vers les sept cascades présentes sur le territoire. Après avoir pris le temps d'observer la faune et la flore, les marcheurs peuvent se rafraîchir en se baignant dans les piscine naturelles formées aux pieds des cascades. La randonnée passe le mirador del Tigre, balcon qui permet de profiter d'un panorama à couper le souffle sur la nature de Naranjal et même l'océan Pacifique au loin. Il est aussi possible de camper sur place.

6. Assister à la floraison des Guyacanes à Colimes

Il est de ces spectacles de la nature qui marquent les esprits à jamais. Dans la province de Guayas, au nord de Guayaquil, le canton de Colimes propose de poser les valises pour quelques jours dans la Hacienda Les Habras. C'est l'un des meilleurs endroits en Equateur pour assister à la floraison des Guayacances, qui a lieu en décembre ou janvier en fonction des années. Les visiteurs ont alors la chance de se balader parmi les arbres aux nombreuses fleurs jaunes. Fait incroyable, la floraison ne dure qu'une semaine. Au bout de quelques jours, on se balade ainsi au milieu d'un tapis de fleurs jaunes sur le sol. Lors de leur passage dans la hacienda, on peut aussi monter à cheval, faire du vélo, visiter l'habitat traditionnel et découvrir culture Montubia. Sans oublier l'artisanat et la délicieuse gastronomie.

7. Découvrir les activités de plein air à Bucay

© La fritada © Orbit Eye - Shutterstock.Com
A l'ouest de la province de Guayas, Bucay est une destination pleine d'agréables surprises. Un lieu propice à la pratique de l'écotourisme ! Les voyageurs y randonnent en pleine jungle tropicale. Ils peuvent aussi y rejoindre des membres de la communauté indigène de Shuar pour découvrir leurs traditions. Le territoire abrite en outre une multitude de cascades à aller voir les unes après les autres. Et pour les plus sportifs, rendez-vous à Bucay pour pratiquer le canyoning ou encore le rafting sur le Río Chimbo. Une bonne dose de sensations et encore une multitude de souvenirs en tête.

8. Se délecter les papilles de la gastronomie locale

La province de Guayas est une destination gourmande ! Les restaurants proposent une gastronomie typique de la région. Un mélange de plats traditionnels et de saveurs revisitées de main de maître. On se fait plaisir avec les fruits de mer, notamment dans les restaurants situés le long de la côte Pacifique. Mention spéciale au crabe rouge, qui sublime les plats du canton de Naranjal. La Cazuela des Camarones est un autre plat emblématique de la province de Guayas. Une délicieuse cocotte avec des crevettes, des légumes et du poisson. Et pour ceux qui préfèrent la viande, la fritada est une alternative incontournable.