Résumé du séjour

  • 8 jours
  • Toutes saisons
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Groupe
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Moyen

Pour les familles, les amoureux et les passionnées de sports aquatiques, la côte pacifique de l'Équateur regorge de plages où chacun trouve son compte. Montañita et Manta sont des sites balnéaires populaires parmi les touristes étrangers et équatoriens car il est possible de combiner playa et fiesta. Pour ceux qui cherchent une atmosphère plus relax, trouvez Esmeraldas ou Bahía de Caráquez, qui sont des stations balnéaires plus petites. Enfin pour les amoureux de la glisse et des plages excentrées, Mompiche, Canoa, ou bien la playa Santa Marianita sont des must. C'est l'occasion de tester un peu toutes les ambiances sur cet itinéraire de huit jours le long de la côte pacifique du nord au sud. Il est recommandé de louer une voiture à Quito car les horaires de bus ne sont pas toujours flexibles.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • GUAYAQUIL
  • MONTAÑITA
  • MANTA
  • BAHÍA DE CARÁQUEZ
  • CANOA
  • ESMERALDAS
  • MOMPICHE
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Plages et surf sur la côte Pacifique - 8 jours

Jour 1 : Esmeraldas, loin des circuits touristiques habituels

De Quito, prenez le bus jusqu'à son terminus Esmeraldas ou alors en voiture (5h). Plus connue sous le nom de "ville du Soleil", Esmeraldas est réputée pour ses belles plages de sable fin et ses eaux limpides. Le visiteur y goûte la cuisine propre à la côte, le Ceviche (poissons ou crustacés cuits puis marinés dans un mélange de citron vert et d'oignons) tout en buvant la boisson nationale, la chicha, sorte de bière de maïs et d'arachide.

Jour 2 : Mompiche, village de pêcheurs où le temps s'est arrêté

A environ deux heures de route au sud d'Esmeraldas, situé à l'extrémité sud d'une grande baie en forme de crochet de poisson, Mompiche porte bien son nom comme petit village de pêcheurs. Célèbre pour ses vagues de classe mondiale et sa magnifique bande de 7 km de plage de sable vierge, Mompiche reste encore un petit village où tout le monde connaît tout le monde. Il n'y a pas grand-chose à faire à part du surf et se baigner, et c'est bien ça le charme de Mompiche. Là-bas on se lève et on se couche avec le soleil. Il n'y a pas d'ATM donc n'oubliez pas de retirer du liquide avant. 

Jour 3 : Canoa, pour les passionnés de surf

Poursuivez votre descente de la côte jusqu'au paisible village de pêcheurs de Canoa. Considéré comme un des meilleurs spots de surf d'Équateur, on y trouve des vagues moins spectaculaires mais peut-être plus techniques qu'à Montañita.

Jour 4 : Bahía de Caráquez, pêche sous-marine et plongée

A 30 minutes au Sud de Caona, vous traversez un pont au-dessus du Rio Chone pour arriver à Bahía de Caráquez. Bahía est une petite niche, plus fréquentée par des Équatoriens en vacances que les touristes. Prenez le temps de vous baladeR dans cette destination balnéaire innovante car elle s'est reconstruite sur le principe d'Ecocity, après le tremblement de terre en août 1998. C'est ici qu'on peut faire de la pêche sous-marine et de la plongée tout particulièrement. 

Jour 5 : Manta, la ville portuaire de la côte

Manta est une ville portuaire animée et prospère, la cinquième plus grande ville de l'Équateur et la station balnéaire la plus populaire parmi les Équatoriens. Profitez d'une journée tranquille pour bronzer sur la plage de sable blanc el Murcielago. Le soir profitez de la multitude de bars, restaurants et discothèques oÙ l'on rencontre des gens de partout dans le monde. Un endroit idéal pour la fiesta !

Jour 6 : Playa de Santa Marianita, sports de glisse et de voile

A quelques kilomètres de Manta au sud (30 min de voiture), on trouve la playa de Santa Marianita. Kite-surf, pêche, wakeboard et plongée sous-marine sont au programme sur cette plage de 7 km. La zone est entourée de restaurants et de bars où vous pourrez manger un assado con frutas del mar, un plat de riz épicé avec des fruits de mer fraîchement pêchés. En soirée, vous pourrez faire une longue balade digestive le long de cette plage de sable brun 100 % naturel et admirer les surfeurs, les oiseaux et les palmiers. 

Jour 7 : Montañita, surf moins technique, ambiance très festive !

Montañita est le spot pour en faire avant que les hordes de surfeurs du monde entier n'y déferlent. C'est un must pour initiés et, pendant la haute saison, l'ambiance métissée entre Équatoriens et gringos y est aussi chaude qu'à Hawaï. Une belle vague avec un long beach break garantie.

Jour 8 : C'est la fin...

Continuez à longer la côte vers le sud en direction de Guayaquil, puis du Pérou pour ceux qui continuent le voyage. Ou bien reprenez un bus pour Manta, puis pour Quito pour ceux ayant leur vol retour.

Autres idées de séjour en Équateur

Avis