© Manuel Mejia - stock.adobe.com
La province de Guayas se trouve à l'est de l'Équateur en Amérique du Sud. Un territoire parfait pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus. On y trouve des villes qui invitent à s'immerger dans la vie locale, des plages où lézarder au soleil et profiter de la mer et une nature luxuriante et riche d'une incroyable biodiversité. Sur place, les habitants sont toujours enchantés d'accueillir les visiteurs pour leur parler de leur culture et de leurs traditions. Envie d'un voyage unique et de découvrir l'un des endroits les plus passionnants du continent sud-américain ? Voici 7 activités à ne pas manquer dans la province du Guayas !

1. Flâner au parc historique de Guayaquil

© Adodi Photography - stock.adobe.com
Guayaquil est la capitale économique de l'Équateur. L'un des lieux les plus intéressants à découvrir dans le centre-ville est le parc historique de Guayaquil. S'étendant sur 8 hectares, il a été inauguré en 1999. Cet espace fascinant est une fenêtre sur la vie sauvage, l'architecture et les traditions de l'Équateur. Il se divise en 3 zones. La première est consacrée à la découverte de la faune et de la flore équatorienne, avec un intérêt tout particulier pour les animaux et végétaux qui peuplaient la zone où s'est développée la ville. Le parc s'est chargé de recréer au mieux les espaces naturels dans lesquels vivent une multitude d'espèces, avec des perroquets et bien d'autres oiseaux, des crocodiles, des tapirs, des singes ou encore des paresseux. On y trouve des espèces endémiques et d'autres qui sont menacées. La seconde zone a un caractère plus historique, avec des reconstitutions de maisons coloniales, une hacienda ou encore une maison rurale en canne à sucre. Enfin, la troisième partie est plus axée sur les coutumes rurales, les traditions locales, l'agriculture et l'artisanat. On y trouve des fleurs et de jolis jardins avec des légumes et autres plantes médicinales. Souvent le week-end, des pièces de théâtre prennent place au parc historique de Guayaquil et font référence à l'histoire coloniale du pays.

2. Se promener dans las Peñas, le quartier bohème de Guayaquil

© Paul Vowles - Istockphoto.com
Las Peñas est le quartier le plus ancien de Guayaquil. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il a d'abord été habité par des pêcheurs et artisans, avant que de nombreux artistes s'y établissent, comme le musicien Antonio Neumane Marno et l'écrivain Enrique Gil Gilbert. Le quartier a été totalement reconstruit au XXe siècle. Il invite à des balades mémorables au gré de ses rues et ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles et aux couleurs chatoyantes. On y découvre une atmosphère bohème, avec des magasins, des galeries d'art, des cafés et des restaurants. Au sein du quartier, 444 marches attendent les plus courageux pour les mener au sommet de la colline Cerro Santa Ana. C'est là que se trouvent l'incontournable phare bleu ciel et blanc, ainsi qu'une petite chapelle coloniale. Et puis, le panorama sur Guayaquil et le fleuve Rio Guayas valent l'effort ! Las Peñas est le lieu immanquable dans la cité pour aller déguster un cocktail, dîner ou assister à un concert en soirée.

3. Profiter de la plage à Puerto Engabao

© DFLC Prints - Shutterstock.com
Située sur les bords de l'océan Pacifique, Puerto Engabao est une destination incontournable de la province du Guayas, surtout pour les amoureux de la mer. C'est un plaisir de s'y installer quelques jours afin de profiter de ses températures - agréables toute l'année - et de son atmosphère balnéaire. La vie quotidienne est orchestrée par la pêche et les activités nautiques. Sur le rivage, de pittoresques bateaux de pêche reposent sur le sable, offrant un véritable paysage digne d'une carte postale. Un régal pour les passionnés de photos ! On profite de son temps libre pour installer sa serviette à la plage, se baigner ou s'essayer au surf. Le spot est en effet très prisé pour ses beaux rouleaux. Il est également recommandé de venir admirer la ville baignée d'autres teintes lors du coucher du soleil. Un spectacle magnifique à ne pas manquer !

4. Admirer Guayaquil depuis le ciel

© Renato - stock.adobe.com
Lors d'une visite de Guayaquil, les voyageurs doivent absolument en profiter pour prendre de la hauteur. Comment ? Tout simplement en montant à bord de l'Aerovia, une télécabine qui relie le centre de la ville à Duran, de l'autre côté du rio Guayas. Disponible depuis 2020, le transport par câble est venu désengorger les routes empruntées quotidiennement par les habitants de Duran qui viennent travailler dans le centre de la capitale économique de l'Équateur. Côté Guayaquil, les stations implantées sur le Malecon, le parc Julián Coronel ou encore au parc du Centenaire invitent à s'installer dans la télécabine pour traverser l'estuaire. Le trajet, qui dure 17 minutes, est l'occasion de repérer et d'admirer les merveilles de Guayaquil depuis le ciel : la promenade du Malecon 2000, la Grande Roue, le quartier pittoresque de Las Peñas, les gratte-ciel modernes et le fleuve.

5. Randonner au sein de la réserve écologique Manglares Churute

© Fabrizzio Hidalgo - Shutterstock.com
Au sud de Guayaquil, l'eau douce des rivières qui descendent des montagnes et l'eau salée provenant de la mer convergent pour former le plus grand estuaire de la côte Pacifique en Amérique du Sud. Il s'agit également de la plus grande zone de mangroves de l'Équateur. C'est là que se trouve la réserve écologique de Manglares Churute. Une expédition dans cette zone de l'ouest du pays est une incroyable occasion de connecter avec la nature. La diversité des écosystèmes est fascinante, avec des mangroves, des plaines inondées, des bras de mer, des lagunes d'eau douce et des collines verdoyantes qui appartiennent à la chaîne de montagnes Churute. La réserve écologique de Manglares Churute s'explore lors de balades en bateau sur les voies navigables, et lors de randonnées sur les multiples sentiers. La flore est remarquable, avec diverses espèces d'arbres, de fleurs et de plantes endémiques. Diverses espèces d'animaux cohabitent, avec des oiseaux aquatiques et migrateurs, mais aussi des chauves-souris, opossums, paresseux, jaguars, ocelots, singes hurleurs, crocodiles et alligators. Un paradis de biodiversité de la province du Guayas.

6. Découvrir le canton Bucay et ses cascades

© Michael - stock.adobe.com
Bucay est l'un des 25 cantons de la province de Guayas. Un autre endroit taillé sur mesure pour tous ceux qui aiment profiter d'expériences en pleine nature. L'endroit permet de randonner au coeur d'une belle forêt de nuage indigène, avec diverses espèces d'oiseaux, de papillons et de fleurs. On y trouve aussi une multitude de cascades, dont les cascades de Piedra Blanca. Rares sont ceux qui résistent à l'envie de profiter d'une belle descente en rappel des chutes d'eau ! Bucay est un paradis pour les adeptes d'activités outdoor, avec la possibilité de pratiquer le canyoning, le parapente, le VTT ou encore l'équitation.

7. Rencontrer la communauté Shuar dans le canton de Naranjal

© marina - Adobe Stock
Dans le canton de Naranjal, à 1h30 de Guayaquil, la communauté Shuar a conservé toutes ces coutumes et traditions. À Balao Chico, ses membres attendent les voyageurs dans un véritable complexe touristique dédié à la détente. On y loge dans de très jolies cabanes situées en pleine nature. Une multitude de services et d'expériences sont proposés pour une immersion totale dans la culture Shuar. Cela inclut des bains dans des piscines thermales à 41 °C qui soulagent les tensions musculaires, des massages à base de boue naturelle et de plantes médicinales, des repas préparés à base d'ingrédients typiques du territoire et des représentations de danses traditionnelles. Lors du séjour, des expéditions en pleine nature sont possibles afin d'aller admirer la faune et la flore locales. La forêt dévoile ici et là de sublimes cascades.