Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Quito

  • Trouver un hébergement

Au coeur des Andes équatoriennes et à 22 km de la ligne équinoxiale, Quito est la deuxième capitale la plus haute du monde (2 850 m d'altitude, derrière La Paz, en Bolivie, située à 3 600 m). La capitale de l'Equateur s'étire sur un plateau de 12 000 m au pied du colossal volcan Pichincha et de son sommet enneigé (4 747 m) qui semblent veiller sur elle. On imagine alors très bien une petite forteresse qui abrite tout de même la bagatelle de quelque 2 millions de Quiteños, ses habitants.

Quito au-delà du fait d'être un véritable musée à ciel ouvert présente de nombreux atouts. Du plus festif au plus historique. Premièrement, il s'agit de la capitale sud américaine la mieux conservée et un formidable exemple de fusion entre les cultures équatoriennes et européennes. Son coeur historique, qui est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été maintenu intact et sublimé grâce aux efforts des différentes gouvernances qui se sont succédé à la tête du pays. Les tremblements de terre répétés ayant touché la capitale auraient également pu tout mettre à terre, mais il n'en est rien.

La ville est aussi réputée pour son aspect festif ! On se tournera alors vers la partie moderne de la ville, située au nord, autour du quartier " le Mariscal ". C'est là que se trouvent la majorité des bars, restaurants et hostels. Un lieu où la jeunesse cosmopolite venue de tout horizon, se rejoint pour y passer la nuit. Cette belle cité est aussi entourée d'espaces verts constitués par la colline de San Juan et le parc de la Carolina au nord, la colline de la vierge du Panecillo au sud, les flancs du volcan Pichincha à l'ouest et la colline d'Itchimbia à l'est. Avant la conquête espagnole, les trois collines quiténiennes - Panecillo, San Juan et Itchimbia - étaient couronnées de temples dédiés au soleil, à la lune et aux morts.

Mégapole bourgeoise au parfum colonial, Quito s'éveille souvent sous un ciel capricieux et une pluie tiède et battante. Et parfois, le soleil équatorial apparaît majestueusement au-dessus des cimes des volcans et brille toute la journée d'une lumière crue. Ses nuits claires permettent de contempler les constellations des deux hémisphères, nord et sud. La circulation automobile rend l'air difficilement respirable aux heures de pointe, sans compter que l'oxygène est déjà rare à cette altitude. Il peut être intéressant de prévoir 2-3 jours à son arrivée ou au départ afin de se consacrer à la visite de Quito et de ses environs. Parce qu'il y a déjà beaucoup à voir mais aussi parce qu'il vous faudra sans doute un peu de temps pour vous adapter au climat, à l'altitude et récupérer de votre décalage horaire préféré !

Les environs de la ville ne sont pas des moindres. Déjà, profitez d'être sur place pour vous rendre au Mitad del Mundo accessible en bus depuis Quito en moins d'1 heure. Ce sera l'occasion de prendre une photo mémorable d'un séjour en Equateur. Et puis la région propose un large panel d'activités réalisables à la journée au départ de la ville, telles qu'une excursion magique à Mindo au coeur de la forêt tropicale ou encore la Valle de Los Chillos. Vous serez loin de trouver le temps long !

En bref, Quito est une cité gaie - les Quiténiens sont chaleureux et hospitaliers - et affairée : dès le petit matin, les rues sont envahies par une population métissée, à l'instar de beaucoup de grandes villes d'Amérique latine, où la richesse côtoie la pauvreté (prudence et vigilance sont donc de rigueur, surtout à la nuit tombée dans le quartier de la Mariscal et le centre historique). Une ville pleine de contrastes, à l'égal du pays, entre passé glorieux, dynamisme culturel et social et pauvreté. Une capitale à échelle humaine où il fait bon vivre. Tout voyage en Equateur ne peut s'envisager sans quelques jours passés dans cette ville.

Que visiter à QUITO ?

Adresses Futées de QUITO

Organiser son voyage à QUITO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à QUITO

Photos de QUITO

Le Quito colonial est protégé par la Vierge du Panecillo. - Stéphan SZEREMETA
Splendide panorama sur Quito depuis le parc Itchimbía. - Stéphan SZEREMETA
La place San Francisco au clair de lune. - Stéphan SZEREMETA
Plaza Grande. - Author's Image
EQUATEUR

Guide EQUATEUR

EQUATEUR 2022/2023

13.95 €
2022-02-09
432 pages

Autres destinations à proximité de QUITO

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis