C'est le plus vieux marathon du monde; 119 éditions au total ! Cette course fait partie du Wolrd Marathon Majors, la compétition qui regroupe les six plus importants marathons. Fermé aux marathoniens débutants, il faut s'affranchir d'un justificatif et d'un temps minimum pour participer à ce marathon. Même si ce rendez-vous reste incontournable pour les marathoniens, il reste encore bouleversé par les attentats de 2013 où il y eut 3 morts et 180 blessés.

infos pratiques

date : 20 avril 2015.

date d'inscription : il est toujours conseillé d'envoyer sa candidature le plus tôt possible pour espérer avoir une place. Dès septembre, dans la limite des places disponibles.

nombre de participants maximum : 36 000 coureurs seront acceptés en 2015 pour participer à cette course dont l'accès est toujours très sélectif : l'inscription est soumise à l'obligation de présenter un temps de qualification devant être réalisé lors d'un précédent marathon officiel. Par exemple, les hommes âgés entre 18 et 34 ans doivent justifier d'un temps inférieur ou égal à 3h05, couru lors d'un marathon officiel, dans l'année précédant le marathon de Boston auquel ils s'inscrivent.

tarif : 180 US $ pour les résidents américains ; 230 US $ sinon.

inscription : en ligne sur le site de l'événement.

le parcours

Inspirés par leur expérience aux Jeux olympiques en 1896, plusieurs membres de la Boston athletic association, ont décidé de lancer leur propre marathon en 1897. Depuis cette date, le marathon de Boston s'est tenu tous les ans, et c'est aujourd'hui l'un des plus anciens marathons organisés dans le monde. Si les lignes de départ et d'arrivée sont modifiées tous les ans pour ne pas céder à la monotonie, la majorité du parcours suit fidèlement le tracé établi à l'origine. Il permet aux coureurs de découvrir Boston et ses alentours, mais surtout de surplomber le centre ville pendant plus de 4 km. Chaque année, l'organisation du marathon de Boston croule sous les demandes. La course a atteint son record de participation en 1996 avec 35 868 finishers.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site de l'événement