MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Plaque millesim 2018

Profitez de votre promenade en Vieille-Ville pour vous offrir un voyage dans le temps. Le Musée d’art et d’histoire est l'un des plus grands de Suisse, 7 000 m² de visite et de découverte, 212 marches à gravir pour découvrir les joyaux de chaque étage. Ce bel édifice, construit entre 1902 et 1910 par Marc Camoletti, et dont la façade majestueuse imite celle du Petit-Palais de l’Exposition universelle de Paris de 1900, abrite des collections permanentes consacrées à l’archéologie, aux beaux-arts et aux arts appliqués. Il est le gardien de 650 000 objets, dont environ 7 000 sont exposés. Des marbres anciens de la cour intérieure aux salles consacrées à l’histoire de l'Escalade (attaque de Genève par les Savoyards, la nuit du 11 au 12 décembre 1602), le musée, par son fonds si riche, en fait la fierté de Genève. Selon votre sensibilité vous pouvez découvrir plusieurs époques qui ont façonné notre histoire et civilisation. Il comporte une importante collection d’objets de la préhistoire et la plus grande collection d’antiquités égyptiennes de Suisse. Le Proche-Orient, la Grèce, les Etrusques et Rome dessinent un parcours qui s’achève à l’ère chrétienne. Les beaux-arts offrent des œuvres du XVe au XXe siècle, dont la fameuse Pêche miraculeuse de Konrad Witz (1444) qui met en lumière le paysage de Genève, et d’importants ensembles de Liotard, Hodler et Vallotton. Les écoles italiennes, françaises, hollandaises et anglaises sont également bien représentées, en peinture et dessins, de même que le XIXe siècle suisse et européen avec Corot, Renoir, Monet, Cézanne et Van Gogh. Des œuvres expressionnistes et issues du nouveau réalisme terminent ce voyage dans le temps et dans l’art. Une à deux expositions temporaires sont présentées chaque année.

Exposition 2020 Salon de Cartigny. À l'heure néoclassique jusqu'en octobre 2020.

Pour faire une pause : le Barocco, restaurant du MAH, s'installe en été dans la cour intérieure du musée, dans un cadre exceptionnel ! ✆ +41 22 418 26 82.

Espace family : espace dédié aux enfants et ateliers pour enfants et leurs parents proposés tout le long de l'année.

Afterwork : le MAH a pensé à tout ! Dans nos vies trépidantes, osons nous offrir des sorties détente où l'on en profite pour se cultiver. Au programme : un speed dating, pas avec l'éventuelle âme sœur, mais avec un tableau ! On y organise aussi des ateliers, des rencontres avec des artistes... En voilà un cadre exceptionnel pour des soirées !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ouvert de 11h à 18h. Fermé le lundi. Entrée libre aux collections permanentes.

Message du propriétaire de MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

EN 2018 les MAH célèbrent Ferdinand Hodler


L’année 2018 marque le centième anniversaire de la mort du peintre Ferdinand Hodler, survenue le 19 mai 1918 dans son appartement du quai du Mont-Blanc à Genève. Conservant quelque 150 peintures, une sculpture, 800 dessins, carnets et estampes, ainsi que le mobilier de l’artiste, les Musées d’art et d’histoire de Genève rendent hommage à cette figure essentielle de leurs collections, dont l’importance dans l’histoire de l’art moderne ne cesse d’être démontrée en Suisse et ailleurs dans le monde. Ce programme permet de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre du peintre, mais aussi des aspects méconnus de son travail ou de sa vie, ainsi que le contexte historique et artistique dans lequel il vécut. Autant d’occasions d’aborder, sous des angles divers, un art profond et singulier, au-delà de l’image patriotique à laquelle Hodler est trop souvent limité.

15.00€

Exposition César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d'Arles

Musée d'art et d'histoire


8 février 2019 - 26 mai 2019


Cette exposition présente des œuvres exceptionnelles dont un grand nombre a été trouvé dans le Rhône. Jamais ou rarement prêtées par le Musée départemental Arles antique, tel un bronze représentant un captif ou cet énigmatique buste en marbre attribué par ses découvreurs à Jules César, ces pièces dévoilent le passé de la colonie romaine d’Arles, fondée en 46 av. J.-C. par le célèbre dictateur.


Trente ans de fouilles subaquatiques ont révélé la vitalité d’Arles, trait d’union entre la Méditerranée et le réseau fluvial des Gaules. Ces trouvailles illustrent la romanisation précoce ainsi que l’intensité des échanges matériels et spirituels. L’histoire genevoise est évoquée en filigrane à travers des pièces de la collection du MAH. Située à l’extrémité nord de cet axe rhodanien qui traverse la vaste Province de Narbonnaise,Genava est ainsi, depuis la conquête romaine, tournée vers le Sud.


Video de MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Avis des membres sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Musée très riche comprenant des collections depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne, en passant par une intéressante collection d'art égyptien. un nombre important de salles étaient fermées lors de notre visite (janvier 2018), mais le musée reste très intéressant en tout cas. De plus, comme tous les musées de la ville, l'entrée est gratuite.
Avis déposé le 07/07/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Musée gratuit et très agréable par temps de pluie! Découvertes intéressantes.
Avis déposé le 04/06/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Tres beau mussée gratuit, sur plusieurs étages. Les collections du moyen age et sur l'histoire de geneve et de la Suisse sont interessantes sans etre exceptionnel pour un visiteur lambda. Je le recommande pour quelques heures si vous passez dans le coin ou si vous souhaitez visiter Geneve et qu'il fait mauvais temps.
Avis déposé le 04/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
très beau musée,agréable à visiter.Il comporte beaucoup de choses à voir.
Avis déposé le 01/12/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Comme tous les musées suisses, excellent établissement et collection riche et variée. Le premier étage était en rénovation, s'informer avant d'y aller.
Avis déposé le 30/10/2017 
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Visité au mois d'août, chaleur étouffante car le musée n'est pas climatisé... du coup les étages des peintures étaient fermés!
Jolie collection d'armures de chevaliers!
Le musée est gratuit.
Avis déposé le 28/10/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Si vous avez quelques heures et que le temps n'est pas de la partie, allez faire un tour de ce musée vous ne perdrez pas votre temps.
Avis déposé le 31/10/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Musee sympa à 2 pas de la cathédrale l art moderne y est très bien tres bien represente
Avis déposé le 26/08/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée propose de nombreuses œuvres d'art sur plusieurs étages. Je le trouve plutôt sympa. N'hésitez pas à y faire un tour!
Avis déposé le 27/02/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Genève

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment


    Remportez un guide numérique !

    Opé avis du 28 mai au 1er juin