MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Musées
2, rue Charles-Galland
Genève
Suisse - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Plaque millesim 2018

Profitez de votre promenade en Vieille-Ville pour vous offrir un voyage dans le temps. Le Musée d'art et d'histoire est l'un des plus grands de Suisse, 7 000 m² de visite et de découverte, 212 marches à gravir pour découvrir les joyaux de chaque étage. Ce bel édifice, construit entre 1902 et 1910 par Marc Camoletti, et dont la façade majestueuse imite celle du Petit-Palais de l'Exposition universelle de Paris de 1900, abrite des collections permanentes consacrées à l'archéologie, aux beaux-arts et aux arts appliqués. Il est le gardien de 650 000 objets, dont environ 7 000 sont exposés. Des marbres anciens de la cour intérieure aux salles consacrées à l'histoire de l'Escalade (attaque de Genève par les Savoyards, la nuit du 11 au 12 décembre 1602), le musée, par son fonds si riche, en fait la fierté de Genève. Selon votre sensibilité vous pouvez découvrir plusieurs époques qui ont façonné notre histoire et civilisation. Il comporte une importante collection d'objets de la préhistoire et la plus grande collection d'antiquités égyptiennes de Suisse. Le Proche-Orient, la Grèce, les Etrusques et Rome dessinent un parcours qui s'achève à l'ère chrétienne. Les beaux-arts offrent des oeuvres du XVe au XXe siècle, dont la fameuse Pêche miraculeuse de Konrad Witz (1444) qui met en lumière le paysage de Genève, et d'importants ensembles de Liotard, Hodler et Vallotton. Les écoles italiennes, françaises, hollandaises et anglaises sont également bien représentées, en peinture et dessins, de même que le XIXe siècle suisse et européen avec Corot, Renoir, Monet, Cézanne et Van Gogh. Des oeuvres expressionnistes et issues du nouveau réalisme terminent ce voyage dans le temps et dans l'art. Une à deux expositions temporaires sont présentées chaque année.

Expositions 2018 :

Hodler aux Beaux-Arts, du 2 mars 2018 au 30 décembre 2018.

Hodler et le mercenaire suisse, du mythe à la réalité, du 28 septembre 2018 au 30 décembre 2018.

Pour faire une pause : le Barocco, restaurant du MAH, s'installe en été dans la cour intérieure du musée, dans un cadre exceptionnel ! ✆ +41 22 418 26 82.

Espace family : espace dédié aux enfants avec des jeux ludiques et activités instructives.

Afterwork : le MAH a pensé à tout ! Dans nos vies trépidantes, osons nous offrir des sorties détente où l'on en profite pour se cultiver. Au programme : speed dating et rencontre avec une oeuvre, ateliers, rencontres avec des artistes... En voilà un cadre exceptionnel pour des soirées entre amis !

Informations et horaires sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ouvert de 11h à 18h. Fermé le lundi. Entrée libre aux collections permanentes. Accès facilité pour les personnes handicapées par la porte côté boulevard Jaques-Dalcroze 9 (interphone). Expositions temporaires entre 5 et CHF 20.- selon les expositions. Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois. Visites guidées sur rendez-vous (+41 22 418 25 00). Restauration : Le Barocco. Espace d'activités dédié aux familles à côté du restaurant le Barocco.

Message du propriétaire de MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

EN 2018 les MAH célèbrent Ferdinand Hodler


L’année 2018 marque le centième anniversaire de la mort du peintre Ferdinand Hodler, survenue le 19 mai 1918 dans son appartement du quai du Mont-Blanc à Genève. Conservant quelque 150 peintures, une sculpture, 800 dessins, carnets et estampes, ainsi que le mobilier de l’artiste, les Musées d’art et d’histoire de Genève rendent hommage à cette figure essentielle de leurs collections, dont l’importance dans l’histoire de l’art moderne ne cesse d’être démontrée en Suisse et ailleurs dans le monde. Ce programme permet de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre du peintre, mais aussi des aspects méconnus de son travail ou de sa vie, ainsi que le contexte historique et artistique dans lequel il vécut. Autant d’occasions d’aborder, sous des angles divers, un art profond et singulier, au-delà de l’image patriotique à laquelle Hodler est trop souvent limité.

 

Exposition Hodler Parallélisme

Musée Rath


20 avril - 19 août 2018


Le Kunstmuseum Bern et les Musées d’art et d’histoire de Genève – situés dans les villes de naissance et de décès de l’artiste – ont décidé d’unir leurs collections et leurs forces pour proposer, avec l’appui d’autres institutions suisses et de nombreux prêteurs privés, une exposition d’environ 100 tableaux, qui permettra d’embrasser la carrière de Hodler, d’établir les liens qu’il nouait entre ses tableaux et de décrypter ses ambitions picturales. L’exposition s’appuie sur les postulats d’une conférence de l’artiste donnée à Fribourg en 1897 sous le nom de La mission de l’artiste, qui exposait les grands principes esthétiques de son travail. Il y définissait la notion de parallélisme, dégagée de ses études de la nature et des hommes. Dans cette appréhension de l’univers, Hodler a développé la théorie de son œuvre. L’exposition montre les correspondances qu’il établit à l’intérieur de son œuvre, mais aussi entre les tableaux eux-mêmes: parallélisme des compositions, mais également des sentiments qui se répondent d’une toile à une autre.


Exposition AES+ F. Theatrum Mundi

Musée d'art et d'histoire


18 mai 2018 - 7 octobre 2018


Actif depuis 1987, le collectif russe AES+F (Tatiana Arzamasova, 1955; Lev Evzovich, 1958; Evgeny Svyatsky, 1957 + Vladimir Fridkes, 1956, qui a rejoint le groupe en 1995) développe un univers narratif ouvert et foisonnant, mêlant réminiscences classiques (allusions mythologiques ou religieuses, citations de l’art occidental de la Renaissance au XVIIIe siècle) et appropriation des codes esthétiques du monde contemporain globalisé (jeu vidéo, technologie, mode, cinéma…). Depuis The Last Riot, vidéo présentée à la Biennale de Venise en 2007, le cœur de leur travail est constitué de photographies numériques soigneusement mises en scène et faisant appel à de nombreux figurants, à partir desquelles ils génèrent de spectaculaires vidéos immersives, véritables fresques animées contemporaines. Organisée autour de leurs deux plus récentes vidéos, Allegoria Sacra (2011-2013) et Inverso Mundus (2015), l’exposition invite à un spectacle total en proposant un panorama des dix dernières années de cette création baroque et protéiforme.


Video de MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Avis des membres sur MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Note générale : 4.1 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
Avis déposé le 07/07/2018 à 22:54
Note globale :
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très riche comprenant des collections depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne, en passant par une intéressante collection d'art égyptien. un nombre important de salles étaient fermées lors de notre visite (janvier 2018), mais le musée reste très intéressant en tout cas. De plus, comme tous les musées de la ville, l'entrée est gratuite.
Avis déposé le 04/06/2018 à 10:28
Note globale :
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée gratuit et très agréable par temps de pluie! Découvertes intéressantes.
Avis déposé le 04/04/2018 à 14:00
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tres beau mussée gratuit, sur plusieurs étages. Les collections du moyen age et sur l'histoire de geneve et de la Suisse sont interessantes sans etre exceptionnel pour un visiteur lambda. Je le recommande pour quelques heures si vous passez dans le coin ou si vous souhaitez visiter Geneve et qu'il fait mauvais temps.
Avis déposé le 01/12/2017 à 11:02
Note globale :
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très beau musée,agréable à visiter.Il comporte beaucoup de choses à voir.
Avis déposé le 30/10/2017 à 16:15
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comme tous les musées suisses, excellent établissement et collection riche et variée. Le premier étage était en rénovation, s'informer avant d'y aller.

Je gagne 100 foxies

Carte et itinéraire pour MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Lat : 46.19911957 / Lon : 6.15152311
Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti