MIR - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

L'avis du Petit Futé sur MIR - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

Plaque millesim 2018

La Réforme est l'une des étapes clés qui a progressivement bâtie spirituellement et politiquement la Genève actuelle. Pour comprendre Genève, la cité du calvinisme et de la réforme protestante, la visite de ce musée est primordiale. Il a pour écrin un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, la maison Mallet. Située à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre, la maison est en lieu et place de l'ancien cloître de la cathédrale. Surtout très symbolique comme emplacement, car le 21 mai 1536, c'est dans ces lieux que fut adoptée la Réforme. Historique, culturelle bien sûr, la visite se veut être aussi ludique et dynamique avec des animations sonores et des mises en scènes surprenantes qui incitent à vouloir en connaître davantage. Vous serez accueilli par une présentation traditionnelle. Un film présenté dans un salon retrace toute l'histoire de Luther puis celle de Calvin en passant par les guerres de religion qui déchirèrent la France. Vous déambulerez dans les 400 m² de la maison de maître, dans un décor d'époque, sur deux étages. Vous plongerez dans l'histoire de la Réforme, des thèses de Luther en passant par les persécutions des huguenots français, et le rôle de Genève dans le rayonnement et la diffusion du calvinisme... Plus de 147 ouvrages, 615 objets originaux datant des guerres de religion du XVIIIe siècle : bibles, gravures anciennes de Genève, ouvrages de Calvin dans les éditions originales, portraits des réformateurs, souvenirs des persécutions et du Refuge, et même psaumes huguenots et chants luthériens... Enfin, les caves historiques sont un regard sur le protestantisme de l'époque contemporaine à travers les pays du monde. Primé, le MIR a été récompensé pour sa qualité et son travail en recevant le prestigieux prix du Musée 2007 du Conseil de l'Europe. La visite peut se faire avec des audioguides.

« Sur les pas de la Réforme » parcours en 10 étapes dans la vielle ville, durée du trajet : 1 heure.

Possibilité de télécharger le parcours et les dossiers pédagogiques sur mir.ch

Activités au MIR pour les enfants : un parcours où les supers sont ici SuperThéo, SuperCalvin, SuperJohn et SuperFarel. Possibilité de télécharger les dossiers pédagogiques sur le site internet.

La boutique : l'échoppe du musée vous permet de compléter votre connaissance sur la réforme avec une belle sélection d'ouvrages comme les minuscules livres Pensées de Calvin, des éditions Loisirs et Pédagogies, des cartes postales, des posters...

MIR - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MIR - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Tarifs : Adultes : 13 CHF. Tarifs réduits : 8 CHF et 6 CHF. Boutique.

Services :

Message du propriétaire de MIR - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

Grâce à une prestigieuse collection d’objets, de tableaux, de livres et de manuscrits, le MIR (Musée international de la Réforme), créé en 2005, expose les traces vivantes de l’histoire de Genève et de la Réforme dans le monde ainsi que les changements majeurs du 16e siècle qui ont modelé les temps modernes.


Le MIR constitue ainsi le musée d’une pensée et d’une tradition : au 16e siècle, Jean Calvin voulait faire de Genève une ville qui devienne pour le reste du monde le modèle d’une nouvelle manière de vivre le christianisme. Cette impulsion est celle qui a donné à la cité son rayonnement international. Loin de tout prosélytisme confessionnel, l'objectif du MIR consiste à expliquer les origines de ce destin.


Le Musée est situé à la Cour Saint-Pierre, dans la très belle Maison Mallet construite au 18e siècle sur l’emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme à Genève en 1536.


Le MIR est lauréat du Prix du Musée 2007 du Conseil de l’Europe.


 

Silence, on prêche !

EXPOSITION TEMPORAIRE DU 13 FÉVRIER AU 30 AOÛT 2020


Huit figures de pasteurs au cinéma


Cinq robes pastorales créées par Albertine


Le pasteur protestant est une figure d’une grande richesse. Il peut être à la fois ou alternativement prédicateur, révolutionnaire et guide. Il sait aussi se montrer consolateur et médiateur du sacré. Au cinéma, de grands réalisateurs ont exploité les ressources narratives de ces prêtres protestants pour en faire des personnages passionnants.


Dans sa Salle de la Compagnie, le MIR propose la projection d’un montage original d’une vingtaine de minutes composé de huit extraits de grands films. On y voit des pasteurs sous la caméra de Michael Haneke, de Charlie Chaplin, d’Alain Resnais ou de John Huston.


En parallèle, sur la base d’une typologie établie par le théologien français André Gounelle, la célèbre artiste Albertine expose dans le Salon du Musée cinq modèles de robes qu’elle a créés pour souligner des façons particulières d’exercer la vocation pastorale, à la manière d’un Prophète, d’un Berger, d’un Meneur, d’un Directeur de conscience ou d’un Prêtre.


Entrée libre aux visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la collection permanente.


En savoir plus


VISITE GUIDÉE OFFERTE

Coup de projecteur sur la collection permanente du MIR !


Chaque dernier dimanche du mois, en une heure, un-e guide vous présente l’histoire de la Réforme, de 1517 à nos jours, dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs. Vous découvrirez ainsi l’épopée de ce mouvement qui partit notamment de Genève au 16e siècle pour devenir l’une des grandes familles du christianisme.


Entrée payante [CHF 13/8/6] - visite guidée offerte


Inscriptions


 


FIGURES INSOLITES DU 18E

Du 11 avril au 19 août 2018


Venez imprimer de surprenantes gravures sur la presse de Gutenberg du MIR !


 


Deux réfugiés huguenots ont publié à Amsterdam dès 1723 les Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. Cet ouvrage qui rassemble l’ensemble des connaissances que l’on possède alors sur toutes les religions connues dans le monde, a bouleversé le regard des Européens sur la religion et inauguré avant l’heure les progrès de la tolérance aux temps des Lumières.


Cinq des sept volumes de cette œuvre qui compte plus de 3400 pages et 260 gravures, sont exposés au MIR aux côtés d’une presse de Gutenberg géante qu’adultes et enfants sont invités à actionner. Sous la conduite d’une personne compétente, chaque visiteur peut ainsi rouler la page sous la presse et l’emporter après un séchage de quelques minutes. En dehors des heures d’atelier, chaque visiteur se voit offrir un exemplaire d’une gravure imprimée.


Ne manquez pas cette exposition interactive qui présente également la fameuse Bible du 500ème imprimée en 2017 par 15'000 visiteurs et quatre artistes contemporains pour le Jubilé de la Réforme.


Ouverture : tous les jours de 10h à 17h sauf les lundis


Atelier d’impression : de 13h à 17h ou sur demande


Entrée payante 5 CHF - avec l'exposition permanente : 13/8/6 CHF


Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .