Capitale du département de Copán et plus grande ville de l'ouest du pays (28 000 habitants environ), Santa Rosa de Copán jouit d'un climat agréable et constitue un bon point de chute pour visiter les villages indigènes lencas alentour. Le centre conserve un joli patrimoine colonial. L'attraction touristique numéro un, cependant, est la fabrique de cigares dont la qualité est reconnue au niveau international.

On ne connaît pas exactement la date de peuplement espagnol du site de Santa Rosa, que les indigènes autochtones nommaient Quezailica. Des registres prouvent que des terres furent achetées vers 1725. En 1791, Fray Fernando de Cafidianos établit un recensement et le hameau est appelé " Los Llanos ". En 1801, le nom se transforme en " Santa Rosa de Los Llanos " ; le bourg est assujetti à la juridiction de Gracias.

A l'époque, le tabac était en vogue en Europe et la région commença à attirer de nombreux colons. Le site de Santa Rosa était plus propice que celui de Gracias, et nombreux furent ceux qui effectuèrent un déplacement stratégique en quête de meilleures conditions de vie. Les plantations de tabac se développèrent rapidement et la " Real Factoría del Tabaco " fut fondée en 1765. Santa Rosa obtint le statut de ville le 12 avril 1843 et ne cessa de prospérer, au détriment des nombreux villages des alentours.

Aujourd'hui, la ville conserve un certain charme colonial et la fabrique de cigares constitue une visite intéressante mais pas incontournable. Les alentours (parcs nationaux de La Montañita, Celaque et Huisayote et centre balnéaire Las Tres Jotas, au km 24 de la route vers Gracias - on peut y camper, se baigner ou se promener en barque) peuvent se prêter sans mal à un plus long séjour. Il n'y a rien d'extraordinaire à voir, mais l'atmosphère est agréable. C'est surtout une étape (pour dormir) entre Copán Ruinas et Gracias.

Santa Rosa de Copán est un point de chute idéal pour visiter les villages lencas alanguis sur les flancs de la montagne Celaque. Il est possible de réaliser une fascinante excursion vers Gracias en traversant d'authentiques villages coloniaux : l'aventure comme on l'aime dans une région particulièrement accueillante. Les circuits organisés sont intéressants et vous permettront de découvrir de superbes hameaux méconnus. Ceux qui ne disposent pas d'un budget suffisant pour s'offrir une excursion peuvent visiter les différents sites que nous recensons de manière indépendante (tous les détails sont donnés dans le guide).

La sainte patronne de la ville (Santa Rosa de Lima) est célébrée tous les ans du 15 au 30 août.

Adresses Futées de SANTA ROSA DE COPÁN

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à SANTA ROSA DE COPÁN

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de SANTA ROSA DE COPÁN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

Guide NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR 2017

15.95 €
2017-05-17
576 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.