Gracias est un endroit enchanteur pour séjourner dans l'ouest du Honduras. Premier village colonial fondé au Honduras, il en garde des traces authentiques, et des travaux de restauration en cours devraient peu à peu lui redonner son lustre d'antan. Les alentours se prêtent à de superbes randonnées : dans le parc national de Celaque, qui héberge la plus haute montagne du pays noyée dans une forêt nuageuse de toute beauté, ou vers les petits villages lencas à la superbe architecture coloniale et au riche patrimoine culturel et artistique.

Le village de Gracias a Dios fut fondé en 1526 par le capitaine Juan de Chávez puis déplacé sur son site actuel en 1539. Son nom, rapporte la légende, trouve origine dans les cris d'allégresse et de soulagement poussés par les Espagnols à la découverte d'une vallée fertile après tant de jours passés dans les montagnes.

Le 16 avril 1544, l'Audiencia de los Confines y fut établie, convertissant le village en centre juridique de toute l'Amérique centrale. Gloire de courte durée, puisque l'Audiencia fut déplacée à La Antigua Guatemala en 1548. Depuis, malgré la construction de plusieurs églises, Gracias s'est peu à peu assoupie, et l'importance croissante de Santa Rosa pour l'industrie du tabac ne fit rien pour arranger les choses.

Le souffle du passé balaie ces ruelles au pavé inégal, ces façades en déliquescence et ces toits branlants. Un charme indéfini s'en dégage et il n'est pas rare de rester plus longtemps que prévu sur place.

On célèbre Lempira, le héros lenca, à partir du 20 juillet. Si vous êtes dans le coin le 20 janvier, ne manquez surtout pas le Guancasco de Gracias, très particulier : des Noirs participent en effet à la cérémonie et on transporte une icône de la Malinche, cette indigène du Mexique qui devint l'amante du conquistador Cortés et l'aida à tromper et à vaincre les Aztèques (notamment grâce à son rôle de traductrice). Ce " pacte " d'amitié est scellé avec le village de Mejicapa, dont la sainte patronne est Santa Lucía.

Le village de La Campa célèbre aussi son Guancasco le 24 février avec le village de Belén. D'autres cérémonies sont aussi organisées avec les villages de San Sebastián, San Manuel Colohete ou Caiquín.

Les lieux incontournables de GRACIAS

Comment partir à GRACIAS ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à GRACIAS

    Photos de GRACIAS

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

    Guide NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

    NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR 2017

    15.95 €
    2017-05-17
    576 pages
    Avis