Deux possibilités pour rejoindre le lac de Guiers et le village de Keur Momar Sarr : soit vous prenez par Richard-Toll, puis plein sud à la sortie de la ville juste après le pont, soit vous reprenez la route de Dakar jusqu'à Mpal, et là, plein est par une piste où l'on pense se perdre mille fois.

A la vérité, il est bien difficile d'être totalement perdu, d'abord parce que quelqu'un finit toujours par être là, et ensuite parce que les routes de Richard-Toll, de Mpal et de Louga représentent de grands repères, des axes connus qui indiquent la bonne direction. En passant par Mpal, une ancienne mosquée absolument superbe se visite. Pas bien longtemps, elle est minuscule.

Le paysage devient surréaliste lorsque le vent se lève et prend le dessus sur le ciel et tous les contours.

La zone en carré entre Saint-Louis, Richard-Toll, Mpal et Keur Momar Sarr est une alternance de villages peuls et wolof, et se faire inviter à prendre le thé est surtout intéressant si on n'est pas trop nombreux et accompagné d'un guide parlant peul ou wolof. On est dans le pays de la soif, et la course pour l'eau prend toute son ampleur, lorsqu'on se rend compte que des puits de près de dix mètres de profondeur ont été creusés à la main. Le marché de Keur Momar Sarr, qui se tient le samedi, est l'un des plus pittoresques du Sénégal.

Point d'étal pour les touristes, tout est local, les Peuls arrivent avec leurs troupeaux ou par cars rapides, c'est un enchaînement de grandes djellabas bleues maures, de chéchias, de couleurs vives à la sénégalaise. Un vrai plaisir d'authenticité dans un endroit qui perd tout lien avec ce que l'on a vu ailleurs dans le pays. Si vous y allez avec un guide, sûrement vous pique-niquerez sur cette petite colline face au lac de Guiers, ayant la réputation d'être un puits de bilharziose. Les couleurs y sont très belles.

À voir / À faire à KEUR MOMAR SARR

Comment partir à KEUR MOMAR SARR ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à KEUR MOMAR SARR

    Photos de KEUR MOMAR SARR

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    13.95 €
    2019-09-18
    456 pages
    Avis