MUNICH - guide touristique du Petit Futé

Willkommen in München !

Que dire de cette belle ville nommée Munich ? Ce qui frappe en premier lorsque l'on débarque à la gare centrale (Hauptbahnhof), que ce soit par le train depuis la France ou en métro depuis l'aéroport, c'est l'accent international que prend la capitale du Land de Bavière. On se retrouve en effet tout de suite dans le quartier le plus cosmopolite de la ville qui est également celui des hostels. Pas étonnant donc que la langue de Goethe y soit presque minoritaire. Et puis on se laisse aller, à suivre instinctivement le flux des passants qui se dirigent de manière irrémédiable vers l'Altstadt, le centre-ville de Munich. On y découvre alors une grande artère claire, piétonne et bordée de magasins, qui mène tout droit à la Marienplatz. C'est ici que tout commence. En marchant vers le nord, on rejoint en quelques minutes le grand Englischer Garten et son spot de surf (non non, ce n'est pas une blague) ou, un peu plus à l'ouest, le quartier des universités et surtout des musées : un must pour les amateurs de sculpture. Quelques pas vers l'est et c'est la rivière Isar qui coule sous nos pieds : le lieu de rendez-vous des Munichois dès que les températures remontent au printemps. Plus au sud, ce sont les bars avant-gardistes et les galeries d'art qui règnent. Et puis il suffit de quitter un peu la ville pour découvrir ses magnifiques châteaux. Voilà ce qui rend Munich si singulière : une ville d'une grande beauté qui se visite facilement à pied et dont chaque quartier possède une identité propre. Pour parfaire le tableau, on peut ajouter l'hospitalité des habitants et les soirées chaleureuses dans les brasseries traditionnelles autour d'une grande tablée et évidemment une chope à la main. Et l'on peut évidemment toujours compter sur leur gentillesse pour nous aiguiller dans nos promenades. Tout simplement une magnifique immersion en terre bavaroise et de beaux souvenirs en perspective.


L'équipe de rédaction

Remerciements à Alex pour ses bons conseils, à Roxane pour son efficacité, à Brenda pour sa bonne humeur, à Migena pour sa passion pour les français et la France, à Nicole qui ne lâche jamais rien.

MUNICH : les adresses futées

MUNICH : Idées de séjour

Séjour courtHaut de page

Journée 1 : entre les tours. Passer la journée à déambuler dans la vieille ville historique. Point de ralliement : la Marienplatz et son carillon. Faire l'effort de monter en haut de l'église Saint-Pierre pour profiter d'une des meilleures vues sur Munich puis flâner sur le Viktualienmarkt en mangeant une pâtisserie ou une Bratwurst de qualité dans une charcuterie attenante au marché. Se mettre en chemin vers le musée Juif (visite éventuelle) puis entrer dans l'église baroque, toute en dorures des frères Asam. Continuer la promenade en empruntant la Rosenstrasse puis La Kaufingerstrasse et finir la séquence culturelle par la Frauenkirche, l'église gothique. Le soir, dîner dans une brasserie typiquement bavaroise à l'Hofbraühaus ou dans un bar à tapas de Schwabing.

Journée 2 : Pinakothek et château de Nymphenburg. Accessible aussi par le tram et le bus si on ne veut ne pas prendre la voiture. Excursion le matin à Nymphenburg. On doit y consacrer une bonne partie de journée surtout à la belle saison. Visite du château à la carte et promenade bucolique dans le parc. Possibilité de déjeuner sur place ou pique-niquer sur les pelouses. Retour vers le centre pour consacrer la fin de la journée à la nouvelle ou l'ancienne Pinakothek. Le mercredi, elles ouvrent jusqu'à 20h. Soirée en ville.

Jour 3 : Residenz/Odeonplatz. De la Marienplatz, promenade en direction de la Residenz et de la place de l'Odéon. Sur le chemin, vous passerez devant l'épicerie fine Dallmyar dans la Dienerstrasse. Entrer pour le plaisir des yeux et des papilles. S'acheter un sandwich fin et le déguster dans les beaux jardins du Hofgarten. Les bancs sont nombreux et agréablement fréquentés. L'après-midi, et particulièrement le week-end ou pendant les vacances, ne pas hésiter à se balader dans l'Englische Garten et sur les bords de l'Isar dont les berges ont été renaturisées pendant plus de 10 ans. C'est ici que bat le coeur des habitants en été.

Séjour longHaut de page

Journée 1 : Munich/centre-ville. Cette première immersion commence par une balade décontractée au coeur de la ville pour simplement s'imprégner de l'atmosphère de Munich. Point de départ, la Karlstor, puis descendre la rue commerçante Neuhauser jusqu'à la Marienplatz, la place de l'Hôtel-de-Ville. Sur le chemin vous aurez pris le temps d'admirer l'intérieur de l'église Michel au 52 de la Neuhauserstrasse. Pause déjeuner dans une pâtisserie de la Marienplatz et, si vous arrivez avant midi, postez-vous devant le carillon de l'hôtel de ville pour voir sortir ses petits personnages. Puis de la Marienplatz continuer par la Dienerstrasse, puis la Residenzstrasse, vers le musée. Visiter la salle du Trésor. Marcher jusqu'à la très belle place de l'Odéon, admirer la majesté des lieux, une architecture digne des plus grandes capitales. Revenir par la Theathinerstrasse et la Weinstrasse et jeter un oeil sur les boutiques luxueuses.

Journée 2 : Munich/centre-ville. A partir de la Marienplatz, prendre la direction de l'Isartor en passant par le Viktualienmarkt. Passer un bon moment à flâner sur le marché, respirer les odeurs, rentrer dans les charcuteries, et, si vous avez déjà faim, prendre un en-cas dans un Imbiss (snack). Après l'Isartor, marcher jusqu'au pont Louis (Ludwig Brücke), surplomber le fleuve Isar et regarder en direction de l'île du Musée. Passez un moment au musée des Sciences et Techniques (première heure gratuite) en choisissant à l'avance le secteur qui vous passionne le plus car c'est gigantesque. Revenir sur ses pas et rentrer par la Sendinger Tor, visiter absolument l'église des Frères-Asam !

Journée 3 : châteaux de Nymphenburg (passage jardin botanique) et Amalienbourg. Accessible aussi par le tram et le bus si on ne veut ne pas prendre la voiture. On doit y consacrer la journée, surtout à la belle saison. Visite des châteaux à la carte et promenade bucolique dans le parc. Possibilité de déjeuner sur place ou pique-niquer sur les pelouses.

Journée 4 : Munich/Direction Hofgarten et jardin Anglais. Point de départ le théâtre Cuvilliés. Découvrir les arrières de la Residenz et son jardin puis continuer vers le jardin Anglais. Monter le talus jusqu'au temple de Monopteros pour jouir de la vue sur les clochers de Munich et jeter un oeil au Japanisches Teehaus. Se restaurer dans un Biergarten. L'après-midi, pourquoi ne pas flâner sur les bords de l'Isar, particulièrement en été ? Depuis les grands travaux entrepris pour rendre les berges plus accessibles, les Munichois ne se lassent pas de passer leurs week-ends à pêcher, faire du sport et surtout prendre l'apéro avec de nombreuses victuailles le long du fleuve. Et il n'est pas impossible de croiser des nudistes.

Journées 5-6-7 : excursion/Dachau/les lacs Ammersee-Starnbergersee. Organiser les trois jours entre la visite de Dachau (20 km de Munich) et de son mémorial puis deux jours de balades autour des lacs. Une nuit au bord de chaque lac.

Journée 8 : Oktobertfest (si bonne saison) ou le parc zoologique d'Hellabrun. Une journée pour faire plaisir aux enfants et pour vous amuser. Se plonger dans l'atmosphère de l'Oktoberfest, se balader sur l'immense terrain de la fête foraine et boire une bière avec les autochtones. Leur faire plaisir en les emmenant au parc zoologique pour la journée (6 km au sud de la ville). Matinée consacrée à la Pinakothek puis direction Schwabing pour découvrir un quartier emblématique de Munich, se plonger dans une atmosphère jeune et étudiante, en remontant l'impressionnante Leopoldstrasse jusqu'à Münchner Freiheit.

Journée 9 : Munich orientale et vieille ville/Hofbraühaus. De la Karlstor marcher vers la gare puis prendre la direction de Theresienwiese (emplacement de l'Oktoberfest) en déambulant dans le quartier de Schwanthalerhöher. Ce quartier pullule de magasins hétéroclites, d'épiceries orientales, kebab, etc. On peut s'étonner de ces rues cosmopolites. Retour dans le vieux centre pour un dernier tour et du lèche-vitrine dans les plus belles artères de Munich. Manger absolument une fois à la brasserie Augustiner.

Séjours thématiquesHaut de page

Parcours culturel : organisez votre visite de Munich en conséquence. Ainsi, plusieurs journées consacrées aux musées et à l'architecture de la ville s'imposent. Voici les incontournables de votre séjour : Odeonplatz-Theatinerkirche-Feldherrnhalle-Residenz-Wittelbacherplatz-Pinacothèques-Reich der Kristalle-Glyptothek-Lenbachhaus. Evidemment la ville regorge de nombreux autres lieux de culture et notamment une multitude de galeries indépendantes.

Munich et ses châteaux : Nymphenburg, Amalienburg et Blutenburg. C'est l'occasion de découvrir la Bavière rurale et traditionnelle que l'on retrouve de moins en moins en centre-ville. Il faut compter au moins une demi-journée pour chaque château.

Munich et sport : visite de l'Olympiastadion qui a accueilli les Jeux Olympiques d'été de 1972 et montée tout en haut de l'Olympiaturm, la plus belle vue sur Munich à 360° avec les Alpes en arrière-plan. S'ensuit la découverte du stade de l'Allianz-Arena où se déroulent les matches des deux équipes professionnelles de la ville et une promenade autour des pelouses d'entraînement du grand Bayern Munich. Pour les pratiquants, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau avec votre surf (un spot officiel) ou à grimper le plus haut mur d'escalade d'Europe (35 m) au complexe olympique.

Technologie et technique : découvrez l'histoire des transports allemands à travers une magnifique collection d'automobiles, motos et autres locomotives au Verkehrszentrum du Deutsches Museum. Ensuite, la visite des usines BMW est un passage obligé pour tous les amoureux de belles cylindrées, de technologie... et de James Bond à la mode Pierce Brosnan.

Une demi-journée en Segway : ou comment se promener à Munich sans effort... ou presque. Ce nouveau mode de déplacement citadin se popularise depuis de nombreuses années. Pas étonnant donc de retrouver des visites guidées à bord de ces drôles d'engins nommés gyropodes. On peut alors découvrir les merveilles de la ville en quelques heures.

Voir plus d'idées de séjours

Allemagne : Les villes remarquables

BERLIN
MUNICH
DRESDEN

MUNICH : Galerie photo

MUNICH : Actualité et reportage

Les 10 meilleurs événements européens à faire au moins une fois dans sa vie !

Petit Futé vous propose de découvrir le continent européen dans toute sa splendeur au gré des fêtes et festivals incontournables qui y sont organisés chaque année. Ces rendez-vous annuels sont tous l'occasion de découvrir le Vieux Continent dans ce qu'il a de plus beau et particulier : sa culture. Alors, direction Munich, Budapest ou Venise à...

Les villes incontournables pour un Noël en Allemagne

Entre strudel et vin chaud, l'Allemagne est l'un des pays où la tradition de Noël est la plus vive. C'est d'ailleurs ici que sont nés les fameux marchés de Noël où se pressent chaque année un grand nombre de visiteurs curieux de découvrir cette tradition ancestrale. Chaque ville en possède un, de Berlin la tentaculaire à la petite Bad Wimpfen....

L'Allemagne, à l'heure des marchés de Noël

Weihnachtsmarkt. Voici ce que l'Allemagne attend toute l'année : l'ouverture des marchés de Noël qui foisonnent pendant l'Avent et qui sont la quintessence du romantisme à l'allemande. Gourmandise, animation, fête, artisanat... Dans cette tradition ancienne et plus en vogue que jamais, le pays dévoile tout son charme intime et opulent, simple...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses MUNICH