10 des meilleures destinations pour faire du shopping en Europe

Le shopping fait partie de ces activités dont on adore profiter à l'occasion d'un week-end entre amis ou de vacances en famille. Un billet d'avion et on rejoint en un rien de temps une grande ville européenne pour de longues heures à dévorer les vitrines des grandes avenues et autres centres commerciaux. À moins que l'on préfère emprunter des rues et ruelles plus intimes pour découvrir l'artisanat local et ces petites boutiques qui font le charme de ces chemins de traverse. L'Europe dispose de spots incontournables pour faire du lèche-vitrine. Alors à l'occasion de la rentrée ou bien tout simplement parce que la paie vient de tomber et que l'on a envie de se faire plaisir, voici 10 des meilleures destinations à rejoindre en Europe pour faire flamber la carte bleue.

1- Madrid, Espagne

On trouve de tout à Madrid : des marchés de rues, des grandes chaînes, des centres commerciaux et des boutiques vintage. On peut commencer par rejoindre La Gran Vía, qui en plus de dévoiler une superbe architecture, regorge de grandes enseignes connues travers le monde. C'est de cette longue avenue que part la petite rue Fuencarral, où l'on trouve également une multitude de marques, vêtements, cosmétiques et autres chaussures, dans des styles variés. Un autre incontournable est le quartier de Malasaña. Dans un dédale de ruelles à l'atmosphère hipster, on franchit les portes de boutiques vintage, de galeries d'art, de librairies spécialisées et de créateurs indépendants. Enfin, lorsqu'on a le temps, il ne faut pas manquer de rallier Las Rozas Village, l'un des outlets les plus célèbres d'Espagne, et où profiter de marques prestigieuses à prix réduits ! 

2- Florence, Italie 

On connaît tous Florence pour la beauté de son patrimoine et pour ses musées, mais la capitale de la Toscane est aussi un excellent repère pour faire du shopping. C'est simple, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui recherchent les plus grandes marques italiennes et internationales dans le domaine du luxe, direction la Via de Tornabuoni, qui relie relie le Ponte Santa Trinita à la piazza degli Antinori. Pour des trouvailles à petits prix, on privilégie en revanche des lieux comme le marché de San Lorenzo. Cuir, bois, papier marbré, Florence est aussi un petit paradis pour s'acheter un objet issu de l'artisanat local. Direction pour cela Via dei Serragli et ses boutiques au charme fou. Et puis, comment ne pas passer par le Ponte Vecchio, plus vieux pont d'Italie ? Accueillant uniquement des boutiques de bijoux et d'or, c'est le lieu parfait pour repartir avec un collier, un bracelet, une bague, dans un style unique. 

3- Athènes, Grèce

Visiter Athènes pour aller voir son acropole, c'est un incontournable en Europe. Mais la ville n'a également rien à envier à des cités comme Paris, Milan et Londres pour combler les visiteurs avides de séances shopping. Dans les environs de la Place Syntagma, les rues Ermou, Panepistimiou et Stadiou sont dotées de nombreux magasins de prêt-à-porter, avec la plupart des marques connues de tous, mais aussi des boutiques spécialisées. Au pied de la colline du Lycabette, il faut en revanche prévoir un budget plus élevé, puisque les rues du quartier de Kolonáki affichent de belles boutiques de luxe. Tous ces efforts valent bien un petit tour au marché central de la rue Athinas, où poissons, viandes et épices attendent les gourmands et amateurs de bons produits frais et locaux. Enfin, rien de tel qu'une flânerie dans le quartier de Pláka pour rapporter avec soi un produit typique de la gastronomie grecque, ou bien un objet en cuivre ou en céramique.

4- Vienne, Autriche 

La capitale autrichienne est un petit temple pour les accros au shopping, avec notamment la présence de la Mariahilfer Strasse. Dans cette rue longue de 4 km, la partie qui commence à la Westbahnhof et rejoint le quartier des musées est l'endroit parfait pour sortir le porte-monnaie. Grandes marques mondiales pour petits et importants budgets, classique, moderne, c'est le lieu rêvé pour refaire sa garde-robe de A à Z et s'équiper d'accessoires. Dans un esprit branché, le quartier de la Burggasse est un autre lieu à rejoindre pour flâner dans de petites boutiques et concept-stores tendance. On y trouve de plus de charmants bistrots pour les pauses. Vienne oblige, la musique tient également une place de choix. De nombreux magasins attendent les férus de sons classiques, mais aussi plus contemporains dans les 5e et 7e arrondissements de la ville.

5- Lyon, France 

La capitale des Gaules fait partie des villes de France à privilégier pour faire les boutiques. Lors des beaux jours, le shopping en plein air peut prendre place sur l'incontournable rue de la République ainsi que dans le quartier de la Presqu'île et ses nombreuses artères commerçantes. On y trouve la plupart des grandes marques, et l'offre correspond à toutes les bourses. Au cœur de la Croix Rousse, quartier bohème de Lyon, ce sont des boutiques de créateurs, des galeries d'art des concept-stores qui attendent les promeneurs. Lyon possède aussi deux importants centres commerciaux. Westfield La Part Dieu est tout simplement l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. Et Confluence se distingue par son architecture audacieuse. Dans les deux lieux, on trouve de nombreuses boutiques dans des styles variés, mais aussi des restaurants et cinémas pour varier les plaisirs.

6- Glasgow, Écosse

Au Royaume-Uni, il n'y a pas que Londres comme destination phare pour faire du shopping. En Écosse, Glasgow affiche également une infinité d'options. Buchanan Street dévoile les grandes chaînes commerciales, dont de prestigieuses boutiques. C'est aussi là que se trouve le grand centre commercial Buchanan Galleries. Le quartier de West End, qui ravit toujours les visiteurs par son esprit bohème, sa petite rivière et ses parcs, est un autre endroit immanquable pour se trouver un sac original, des vêtements vintage ou bien encore un disque. Et puis il y a le quartier de Merchant City, qui en plus de séduire par son élégante architecture, ses musées et ses restaurants, abrite aussi des friperies, des grandes enseignes et autres boutiques de luxe.

7- Porto, Portugal

On a souvent tendance à parler davantage de Lisbonne comme importante destination shopping au Portugal, mais Porto offre aussi d'intéressantes possibilités. En plus du plaisir de se balader dans une ville à l'architecture remarquable, on peut rejoindre la Rua Santa Catarina, plus importante zone commerçante de la cité. Les boutiques y sont en nombre et c'est également un lieu de choix pour s'accorder une pause autour d'une douceur entre deux séances à chiner. Il y a aussi le grand centre commercial Porto Grand Plaza et ses 75 commerces mettant en avant prêt-à-porter, cosmétiques, chaussures, accessoires et livres. La marché de Bolhao est lui incontournable pour acheter de bons produits locaux. Mais pour le vin d'appellation d'origine Porto, il n'y a pas à hésiter une seconde, il faut à tout prix traverser le Douro et rejoindre les caves de Vila Nova de Gaia. 

8- Anvers, Belgique

En Belgique, Anvers est une cité incontournable pour errer de boutique en boutique. On peut commencer par rejoindre le Meir, l'artère commerciale la plus fréquentée. C'est là que de superbes bâtisses au style rococo abritent des grandes chaînes de magasins européens. Dans le centre historique, on peut aussi flâner dans la rue piétonne Hoogstraat, riche en boutiques en tout genre, bistrots typiques et restaurants. Et pour ceux qui sont plus boutiques vintage et brocantes, direction la Kloosterstraat. Et puis, la particularité d'Anvers est d'être la capitale mondiale du diamant. Alors pour trouver le bijou de ses rêves, il ne faut surtout pas passer à côté du quartier des diamantaires anversois, dans le secteur de la gare.

9- Munich, Allemagne

Envie de partir en week-end dans l'une des villes allemandes les plus dynamiques pour faire du shopping ? Alors il faut penser à faire escale à Munich. La capitale bavaroise dispose en effet d'une zone piétonne centrale très agréable pour flâner d'un magasin à un autre : la Neuhauserstraße et la Kaufingerstraße. Boutiques de modes, grandes marques européennes, parfumeries, il y a de quoi se faire plaisir. Pour trouver des vêtements issus de grandes marques de luxe, on privilégie plutôt la Maximilianstraße et la Theatinerstraße, où les boutiques prennent place dans d'élégants bâtiments du XIXe siècle. Ceux qui veulent fuir les grandes chaînes et qui préfèrent les objets artisanaux et alternatifs trouvent de quoi satisfaire leurs envies dans le quartier de la Gärtnerplatz, qui est en outre le paradis de la chaussure. Schwabing, quartier jeune et à la mode, héberge aussi de très belles boutiques de mode et bijouteries extravagantes. 

10- Rotterdam, Pays-Bas

La deuxième ville des Pays-Bas est elle aussi un petit paradis pour faire du shopping. On s'y déplace facilement, à pied ou à vélo. Pour commencer, direction la Van Oldenbarneveltstraat, la principale artère commerçante. C'est là que se trouve les marques haut de gamme, françaises, suédoises, danoises, avec aussi quelques créateurs néerlandais que l'on a forcément à cœur de découvrir. Pour les enseignes plus abordables, on privilégie Lijnbaan et Koopgoot, deux rues reliées entre elles et qui révèlent quelques enseignes parmi les plus célèbres d'Europe. Les rues Oude Binnenweg et Nieuwe Binnenweg, les places Meent et Nieuwemarkt regorgent elles aussi de vitrines pour s'habiller, se maquiller ou bien encore décorer l'intérieur de la maison. Et puis, le shopping s'oriente parfois vers les produits gourmands. À Rotterdam, le Markthal Rotterdam est un marché couvert à l'architecture moderne et rempli de bons produits frais et de saison.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...