Immense et mouvante, excentrique mais conservatrice, avant-gardiste mais ancrée dans son histoire, Londres se cabre et se refuse à toute dénomination rigide. Puissant aimant international, toujours à la pointe et frénétiquement dynamique, elle intrigue et convainc. La capitale britannique est en réinvention permanente si bien qu'on la redécouvre à chaque séjour. A l'occasion de la naissance du nouveau Royal Baby et de Trooping the Colour, la parade fêtant traditionnellement l'anniversaire de la reine début juin, voilà quelques prétextes pour se replonger dans l'histoire de la couronne en arpentant les rues londoniennes.  

 

La capitale britannique est tentaculaire et ne cesse de s'agrandir au rythme de ses trépidants quartiers. Après avoir rejoint le centre de Londres, direction Soho et Westminster, le coeur de la cité. Westminster est le siège du pouvoir royal et parlementaire : c'est ici que se trouvent les sites emblématiques de Parliament Square, notamment la fameuse horloge de Big Ben. C'est un monde policé et lisse, bien loin de la sulfureuse voisine Soho, éclectique et bohème, pilier de la nuit gay, paradis des théâtres et des créateurs en tout genre. Soho mérite qu'on prenne le temps de se balader dans le dédale de ses ruelles pavées. Les non-initiés vont rarement au-delà du marché couvert et sans âme de Covent Garden : grave erreur ! C'est dans les arrière-cours que l'on connaît le vrai visage de Soho. Vous ne pourrez éviter les grands axes d'Oxford Street et Regent's Street, temples du shopping et centres de l'attention londonienne. Juste au-delà de Soho et d'Oxford Circus commencent les quartiers nord de Londres et les quartiers cossus de Marylebone et Bloomsbury.

 

Villages du nord

A une encablure de là s'étend le magnifique parc de Regent's Park. Surtout apprécié pour sa roseraie en été et son romantisme en hiver, c'est peut-être le plus beau parc de Londres. Les plus vaillants pousseront jusqu'à Primrose Hill, une colline qui borde le flanc nord de Regent's Park. Ils seront récompensés par l'un des villages les plus British et encore relativement secret de Londres qui abrite maisonnettes roses, bleues ou jaunes et jolis pubs typiques. Une ambiance très différente de celle qui électrise Camden, à une centaine de mètres à peine. C'est dans ce quartier rock que se nichent le Camden Market et la scène indie des petits bars du coin. Depuis Camden, on peut emprunter le Regent's Canal pour une belle balade qui amène soit aux péniches de Little Venice à l'ouest, soit à la vie à la fois calme et branchée d'Islington à l'est.

Si l'on opte pour les péniches occidentales, on débouche alors sur les quartiers résidentiels et chics de Notting Hill puis Kensington et Chelsea. Grands squares privés, maisons imposantes et immeubles opulents sont le lot de ce triangle d'or, siège de la grande bourgeoisie anglaise. Notting Hill est cependant une aubaine pour les fashionistas qui arpenteront les petites boutiques de créateurs ou vintage. Avant que le quartier ne s'embrase pour le carnaval !

 

East End revival !

Si, en revanche, vous optez pour l'est vers Islington, attention : vous vous approchez dangereusement des quartiers branchés du nouveau " Swinging London ". En poursuivant vers l'East End et la City, anciens quartiers laborieux du Londres ouvrier, on découvre le nouveau visage de Londres. C'est dans cet East End historiquement craignos qu'a élu domicile le Londres underground et trendy, à l'image d'une ville toujours à l'affût de nouveaux quartiers aux loyers modérés pour s'étendre. C'est véritablement ici que Londres se réinvente, qu'il s'agisse d'urbanisme, de création artistique ou de sorties nocturnes.

Cette renaissance, la rive sud de la Tamise l'a connue bien avant l'East End. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on profite de vastes terrains vagues pour construire un grand complexe culturel, le Southbank Centre. Depuis lors, la rive sud n'a cessé d'accueillir toujours plus de projets culturels d'envergure. Ainsi, le passage au nouveau millénaire a été marqué par un renouveau architectural sans pareil avec l'apparition de la passerelle du Millenium Bridge, la construction du City Hall, la réinvention du Shakespeare Globe Theatre et surtout la transformation géniale d'une ancienne centrale électrique en musée d'Art moderne : la Tate Modern. La visite de cet impressionnant musée sera sûrement l'un des temps forts de tout séjour à Londres. La Tate Modern accueille régulièrement de grandes expositions d'envergure mondiale. Cependant, le succès populaire de la Modern ne saurait faire ombre à sa vénérable aînée, la sage et secrète Tate Britain qui abrite la plus grande collection d'oeuvres d'art britannique.

 

Bonnes tables et longues nuits en perspective...

A l'heure de se mettre à table, Londres accueille l'une des scènes culinaires les plus dynamiques d'Europe. Ayant intégré les saveurs importées d'ailleurs, c'est aujourd'hui le paradis des cuisines du monde. Parallèlement, la capitale a connu un renouveau culinaire par le biais de ses grands chefs mondialement renommés (Gordon Ramsay, Jamie Oliver) et de la tendance modern British qui prône une redécouverte de la cuisine typiquement britannique. Les gastropubs sont le fer de lance de cette tendance. Enfin, Londres est le centre de la cuisine bio et végétarienne qui, ici, est créative et fun.

Après le repas, Londres ne connaît pas de répit la nuit venue. La plus grande ville d'Europe offre des possibilités nocturnes quasiment infinies. Pour faire le tri dans la jungle du London by night, il existe un outil indispensable : le magazine Time Out. Les amateurs de théâtre se dirigeront vers les salles de l'Old Vic ou de l'Almeida. Les amateurs de danse classique iront au Royal Opera House tandis que les amoureux de danse contemporaine iront au Sadler's Wells. Pour les mélomanes, qu'ils soient plutôt musique classique ou concerts de rock, Londres est " the place to be ". Le foisonnement musical est tel qu'il est difficile d'en faire ressortir une sélection de concerts à ne pas rater mais, là encore, le Time Out se révélera bien utile pour faire votre choix selon vos inclinaisons et la période de votre séjour. Quoi qu'il en soit, les amateurs de classique iront plutôt au Royal Albert Hall ou au Barbican tandis que les fans de rock ou de musique indie trouveront leur bonheur dans les petits bars de Camden. Pour les oiseaux de nuit en proie à l'insomnie, le poids lourd de la nuit londonienne, c'est évidemment l'East End. La nouvelle scène underground se trouve plus loin dans Hackney et Dalston.

 

Trooping the Colour, la tradition britannique dans toute sa splendeur

Mais visiter Londres pendant les longs week-ends de printemps est l'occasion d'assister aux célébrations de l'anniversaire de la reine, Trooping the Colour. Si en fait elle est née en avril, son anniversaire est officiellement célébré par la garde montée début juin, le samedi 8 cette année. Et il donne lieu à l'un des meilleurs spectacles de pageantry du royaume, avec saluts, défilés et petite promenade en carrosse pour la reine. Bref, Trooping the Colour, " le salut aux couleurs ", qui date de 1748 et a lieu sur la place Horse Guards Parade à Westminster, est une occasion toute trouvée d'aller profiter pendant un long week-end des charmes de la capitale britannique.

 

Infos futées

 

Quand ? Londres peut se visiter toute l'année, mais les meilleures périodes sont le printemps, l'été indien et les fêtes de fin d'année. Pour assister à " Trooping the Colour ", les célébrations de l'anniversaire de la reine, rendez-vous dans la cité britannique le samedi 8 juin 2019.

 

S'y rendre. En train (Eurostar, gare de Saint-Pancras) ou en avion (aéroport d'Heathrow).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de train, bus, covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez


 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

VISIT LONDON - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis