On pourrait la croire mégalomaniaque... Elle est avant tout bluffante et innovante, éclectique et électrique, visionnaire et sans limites... Non, Dubai n'est pas encore LA mégapole futuriste du troisième millénaire, mais patience : elle pourrait bien le devenir ! Chantiers et grues oeuvrent jour et nuit... Déjà, la cité se dessine, telle une oasis pacifique et nourricière. Au coeur des quartiers traditionnels, elle plante des buildings high-tech. Dans les sables du désert, elle ensemence des golfs et fait jaillir la vie. Et niveau golfique justement, elle profite de ses finances sans limites pour construire ce qu'on croyait impossible ! Une destination incroyable qu'il faut tester au moins une fois.

Les lieux incontournables de DUBAÏ CITY

Les circuits touristiques à DUBAÏ CITY

Dubaï, le temps d'un week-end

Deux jours peuvent être suffisant pour découvrir la ville, entre modernité et tradition, un mélange détonant qui ne manque pas d'étonner le visiteur

Séjour détonnant à Dubaï

Quatre jours dans l'émirat permettent de prendre son temps. Passer deux jours à explorer le centre traditionnel de Dubaï, ses souks et sa vie locale. Puis découvrez le côté ultra moderne de la ville e...

Photos de DUBAÏ CITY

Découvrir DUBAÏ CITY

Les plus de Dubaï

Une hallucination urbaine

Dubaï recompose chaque jour son propre portrait, de lifting routier en tours botoxées. Sous un soleil à grosse canine, ou dans cette brume beige qui tombe du ciel et paraît peindre le paysage à la terracotta, ici, en ces jardins près de la Creek, nous respirons cette ville jusqu'à l'ivresse.

Avec ses deux lignes de métro - tout droit sorties de l'esthétique de Batman - qui l'irriguent ; et alors qu'en son centre la Burj Khalifa la surplombe de près de 828 mètres, attendant que lui fasse de l'ombre la tour de Calatrava dans le nouveau quartier de Dubaï Creek Harbour, ou que dans le désert se termine le site de Expo 2020 dans le nouveau quartier de South Dubaï, on se dit que rien ne l'égale et on se demande si elle s'arrêtera un jour !

Le sport en toute saison (ou presque !)

Neuf mois sur douze pour prendre l'air, du tempéré au très chaud. Puis quatre mois d'été caniculaire plus propices au jogging dans les malls climatisés ! L'Emirat que vous allez explorer possède près de 400 kilomètres de vitrine maritime, de lagunes en cuvettes salines, de plages. On plonge, on golfe, on marche, on nage. Quel plaisir de prendre un bain à Jumeirah ou du côté de la JBR Walk dans une eau à 30 °C ! Quel bonheur de traîner sous un parasol une citronnade mentholée à la main !

Des hôtels de luxe

Plus qu'ailleurs, mieux qu'ailleurs, le Golfe est un temple de l'hôtellerie de luxe, un palace à ciel ouvert décliné en de multiples adresses. Ainsi, pour des tarifs avenants lorsqu'on sait faire son marché sur Internet, le voyageur s'offrira quelques nuits dans un palace brillant de mille feux, façon palais oriental ou style ultra-design. Les pages qui suivent vous présentent une large sélection d'établissements visités, détaillés et choisis pour leur emplacement. A chacun ses goûts, selon ses moyens. Mais ici rien de miteux ou d'approximatif.

Les traditions orientales (hum !)

Ne vous attendez pas à plonger dans un marché de carte postale, sentant les épices et le cuir de dromadaire ! Ici, les centres commerciaux ont poussé bien vite, investissant ce désert qui jamais n'eut à connaître les grands marchés. Avec un peu de perspicacité, les traditions sont cependant à portée du visiteur qui sait se fondre dans la foule des souks.

La sécurité, la stabilité et un cosmopolitisme pacificateur

Dubaï, à l'image du reste des Emirats, est très sûre. On peut s'y balader en toute tranquillité, sans surveiller son sac ou craindre pour son véhicule. La délinquance y est inexistante ou très marginale, et les vols à la tire ou dans les établissements hôteliers rarissimes. Il faudra simplement rester vigilant au volant, les conducteurs d'énormes 4x4 ayant tendance à jouer du champignon et la multitude de nationalités circulant à Dubaï sont autant de manières d'interpréter le code de la route. Sur le plan religieux, le gouvernement condamne ostensiblement l'intégrisme et accepte les différences cultuelles. Les enfants sont accueillis avec bonheur et peuvent déambuler avec leurs parents sans craindre pour leur santé. L'hygiène est très bonne, il n'y a pas ou peu d'insectes et aucun vaccin n'est requis pour le visiteur.

Le pays de tous les possibles

En moins de 24h, il est possible de prendre un bain de mer par 38 °C, de parcourir le désert à dos de dromadaire, d'observer les oryx dans une réserve, de traverser la Creek en abra ! On peut également s'offrir un dîner-croisière en bateau traditionnel, survoler le désert en montgolfière, longer l'immense Palm en bateau rapide, observer le coucher de soleil derrière la dune de Bab Al Shams, fumer le narguilé dans un camp bédouin. On peut savourer le mérou local, des dattes d'Al Aïn, des concombres de Hollande, de la viande de Nouvelle-Zélande, du caviar d'Iran, du roquefort de France, etc., et, pour les plus capricieux et les plus fortunés, des denrées fraîchement importées du marché de Rungis ! On peut flâner, boire une limonade à la menthe fraîche ou bien apprécier une coupe de champagne grande cuvée...

Le paradis du shopping

Chanel, Dior, YSL, Cartier, Vuitton... les marques les plus prestigieuses semblent s'être donné rendez-vous à Dubaï, terre d'élection des cartes Platinium. La plupart des enseignes européennes possèdent une ou plusieurs boutiques, de même que les grands noms de l'informatique ou encore de la déco ! Quelque soixante-dix " malls " - ces centres commerciaux couverts - rivalisent d'ingéniosité pour attirer les clients qui s'y promènent dans des cadres étonnants et y disposent de services hors pair (nombreux bars et restaurants, garderie et espaces de jeux pour les enfants, centres culturels, parcs d'attractions, livraison des courses à l'hôtel, etc.). Mais le shopping à Dubaï, c'est aussi ces marchands de tissu et de sacs en tout genre dans le quartier de Karama, un émerveillement visuel dans le souk aux épices avec des prix doux et négociables, et ses galeries d'art où sont exposés les talents du Moyen-Orient à des prix encore raisonnables. Alors, si vous venez à Dubaï pour cela, deux périodes vont vous intéresser particulièrement : les soldes monstres du Dubaï Shopping Festival en décembre-janvier et celles en été, baptisées Dubaï Summer Surprises en juillet-août.

14.95 €
2018-10-24
360 pages

Reportages & actualités de DUBAÏ CITY

Ailleurs sur le web
Avis