Bururi est le chef-lieu éponyme de l'une des plus grandes provinces du Burundi, qui s'étend des rivages du Tanganyika (Rumonge), jusqu'aux confins méridionaux du Mugamba et aux hauteurs dépouillées du Bututsi. La ville est située à environ 1 800 m d'altitude, mais elle est dominée à l'ouest par un massif montagneux qui atteint jusqu'à 2 307 m (mont Bururi), où se trouve une belle réserve forestière.
Dotée de services et d'infrastructures à la mesure de son importance régionale (et nationale puisqu'on y trouve un gîte présidentiel), Bururi n'est cependant pas plus qu'un bourg moyen de montagne, peuplé de quelques milliers d'habitants. C'est une ville de création coloniale, qui avait à l'origine une vocation surtout administrative (et religieuse) et dont le plan en étoile s'appuie sur les lignes de fuite des collines environnantes. Son expansion est contrariée par cette situation géographique, et par ailleurs elle n'est pas favorisée par la proximité de pôles plus dynamiques comme Rumonge et Makamba. C'est donc une ville au cachet encore très rural, et c'est peut-être ce qui fait son plus grand charme.

L'importance du fait religieux. En dehors de ses bâtiments publics (administration provinciale et communale, Direction provinciale de l'enseignement) et de ses structures militaires et pénitentiaires (prison, camp militaire, mess des officiers), c'est la fonction religieuse qui donne à Bururi sa principale identité. Siège d'un évêché, c'est aussi une ville où diverses confessions sont représentées, qui mènent des actions importantes dans la région. Le COPED par exemple (Conseil pour l'éducation et le développement), créé en 1974 par Mgr Bernard Bududira (évêque de Bururi de 1973 à 2005), est une ONG qui a soutenu divers projets locaux avant de se développer avec succès ailleurs dans le pays. En 2000, une " Université des Grands lacs " (UGL) basée à Kiremba a été également fondée, fruit d'une collaboration oecuménique entre le diocèse de Bururi et l'Eglise de Pentecôte du Burundi. Elle accueille aujourd'hui environ un millier d'étudiants et constitue l'unique pôle d'éducation supérieure pour la région.

À voir / À faire à BURURI

Organiser son voyage à BURURI

Photos de BURURI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

17.95 €
2015-01-14
360 pages
Avis