Située dans le massif montagneux de Bururi qui domine la ville à l'ouest, cette réserve créée par les colonisateurs abrite une forêt ombrophile de montagne juchée à des altitudes de 1 700 à 2 307 m (mont Bururi). La forêt montagnarde, qui occupait autrefois les deux-tiers de la superficie totale du parc (3 000 ha), n'en couvre plus aujourd'hui qu'un tiers. Pour la flore et la faune, cette forêt présente de fortes similitudes avec celle de la Kibira puisqu'elle se rattache elle aussi au système de la crête Congo-Nil. Toutefois, son isolement ancien par rapport à la Kibira et son climat moins humide ont conduit à sa particularisation : on y trouve moins de variété faunistique, mais une botanique différente (en tout 250 espèces végétales, les plus rares se nichant au fond des ravins et dans la vallée de la Siguvyaye).

La flore. On voit là des dragonniers (Dracaena afromontana) des manils (Symphonia globulifera) à la spectaculaire floraison écarlate, et dans les parties plus clairsemées de la forêt des albizias (Albizia gummifera), des bananiers sauvages (Ensete ventricosum) et des arbustes à fleurs jaunes appelés umurerabana (Bersama abyssinica).

La faune comprend des singes (cercopithèques) et plusieurs espèces de carnivores. Parmi ces derniers figure la Panthera pardus, soit le léopard (ingwe en kirundi), mais il semble que l'animal ait aujourd'hui disparu (sa peau est utilisée à des fins décoratives).

Les oiseaux sont nombreux et représentent une des principales attractions du parc : on en compte plus de 117 espèces, certaines endémiques. En abondance s'observent des alèthes à poitrine brune (Alethe poliocephala), qu'on ne voit guère ailleurs, et des touracos de Livingstone (Tauraco livingstonii).

Les serpents enfin, en légion également, sont proches des espèces de la Kibira.

À voir / À faire à la RÉSERVE NATURELLE FORESTIÈRE DE BURURI

Adresses Futées de la RÉSERVE NATURELLE FORESTIÈRE DE BURURI

Organiser son voyage à la RÉSERVE NATURELLE FORESTIÈRE DE BURURI

Photos de la RÉSERVE NATURELLE FORESTIÈRE DE BURURI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

17.95 €
2015-01-14
360 pages
Avis