Vue sur Séoul en Corée du Sud
Vue sur Séoul en Corée du Sud © panyaphotograph - Adobe Stock

Un séjour en Corée du Sud, l’une de nos 17 destinations les plus tendances dans le monde où partir en 2024, séduira aussi bien les passionnés de culture que les amateurs de sports et de shopping. Séoul, cette gigantesque métropole et véritable rendez-vous avec la modernité, offre un contraste saisissant avec les paysages naturels magnifiques, comme le célèbre parc national de Seoraksan, ainsi que les villages préservés où le temps semble parfois s'être arrêté dans le « pays du matin » calme", berceau du bouddhisme. Les régions rurales les plus reculées, facilement accessibles grâce au réseau de transports coréen très développé, offrent une immersion dans la Corée traditionnelle et ancestrale, avec ses temples et ses monastères bouddhistes, comme le temple Haeinsa. Avec en plus une cuisine raffinée et une multitude d'activités sportives, un voyage coréen est inoubliable.

1. Séoul

Vue sur Séoul au coucher du soleil
Vue sur Séoul au coucher du soleil © kampon - Adobestock

Séoul, fascinante et dynamique capitale, est une ville riche en histoire qui regorge d'une multitude de sites d'une qualité exceptionnelle, témoignant de son passé glorieux. Et bon nombre de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, la cité coréenne, qui accueille aussi le Festival des Lanternes – l’un des 10 meilleurs évènements d’Asie –, ne se résume pas à cela. Elle est également une capitale mondiale du shopping, où les magasins semblent ouverts en continu et où les promenades dans ses vastes marchés semblent sans fin. Malgré sa densité urbaine, Séoul offre aussi de nombreux espaces verts et parcs nationaux accessibles en métro, à proximité des quartiers plus urbains. Avec une pléthore de restaurants, des quartiers étudiants animés, d'immenses centres d'affaires et des quartiers traditionnels préservés, Séoul, dont voici notre top 17 des endroits incontournables, présente une multitude de facettes et reste un véritable bonheur à découvrir.

2. Que faire en Corée du Sud ? Visiter Busan

Temple Haedong Yonggungsa à Busan
Temple Haedong Yonggungsa à Busan © Sean Hsu - Adobestock

Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud après la capitale, est nichée au cœur de montagnes qui ont autrefois offert une protection naturelle contre les pirates japonais. Le plus grand port coréen se distingue par son cadre magnifique, parsemé de parcs escarpés et de plages populaires, offrant ainsi une destination particulièrement plaisante. Busan ne se contente pas d'être une réplique maritime de Séoul : elle possède son propre charme, elle est plus cosmopolite que la capitale et ses habitants sont d'une gentillesse toute méridionale. Les marchés, notamment le célèbre marché aux poissons de Jagalchi, sont très animés. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée d'une journée de la ville.

3. La DMZ, la zone démilitarisée

La DMZ, la zone démilitarisée
La DMZ, la zone démilitarisée © Loes Kieboom - Adobestock

La DMZ est créée à Panmunjeon à la signature de l'armistice entre les deux Corées le 27 juillet 1953. C'est une bande de terre de 4 km sur 250 qui sépare la Corée du Nord de celle du Sud, et n'a de démilitarisée que le nom. On estime à plus d’un 1 200 000 le nombre de soldats qui surveillent la frontière : 700 000 Nord-Coréens et 400 000 Sud-Coréens et Américains. C’est aussi sans compter le million de mines qui y sont enfouies. Un seul passage est ouvert officiellement : la zone de sécurité commune surveillée sans interruption, le seul endroit visitable par les touristes. Le parcours est toujours le même : après la visite du musée de la Paix, on se rend devant une grande stèle promouvant la paix où est reproduite la signature de Kim Jong-un. Puis on monte à l’étage d’un grand bâtiment de style soviétique « Freedom House » moderne. C’est depuis le balcon que l’on découvre la vraie frontière. Ici les photos sont autorisées, et même encouragées. Les gardes acceptent même de faire des selfies avec les touristes ! Rendez-vous ici pour réserver votre visite de la zone démilitarisée de la Corée depuis Séoul.

4. Que faire en Corée du Sud ? Découvrir la ville de Jeonju

Jeune femme habillée de façon traditionnelle dans la ville de Jeonju
Jeune femme habillée de façon traditionnelle dans la ville de Jeonju © Yeongsik Im - Adobestock

Jeonju, capitale de la province de Jeollabukdo, est une ville à la riche histoire et aux nombreux trésors et le cœur culturel de la Corée du Sud. Son village hanok traditionnel est particulièrement remarquable, offrant un charme et une authenticité uniques. Jeonju est également réputée pour ses ateliers de fabrication d'hanji, le papier coréen, dont la qualité est renommée jusqu'en Chine. Un autre aspect culturel qui contribue à la renommée de la ville est son festival dédié au pansori, une forme de musique traditionnelle coréenne inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO. Enfin, Jeonju est célèbre pour sa gastronomie et les visiteurs se délectent notamment du bibimbap et du kongnamulgukbap, deux joyaux culinaires locaux. Bref, une immersion authentique dans la culture coréenne ! Pour cela, rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée au village Hanok de Jeonju depuis Séoul !

5. Hahoe

Village de Hahoe
Village de Hahoe © Sanga - Adobestock

Le village de Hahoe, qui fait partie de nos destinations coréennes entre automne et hiver incarne à merveille les traditions locales et demeure l'un des mieux préservés de Corée du Sud. Niché au cœur d'un environnement naturel superbe, entre des montagnes boisées, le fleuve Nakdong et les champs agricoles, il reflète les principes de la culture confucéenne, où les paysages nourrissent à la fois le corps et l'esprit. Contrairement à un village artificiel, ce lieu est dynamique et les activités agricoles sont toujours bien présentes. Ce qui offre aux visiteurs une expérience quelque peu hors du temps. Parmi les bâtiments à visiter : Chyunhyodang, la résidence de Ryu Seongnyeong ; Yangjindang, la plus imposante et ancienne maison du clan Ryu ; et Bukchon, une représentation parfaite des demeures nobles aristocratiques de l'époque Joseon, datant de 1892. Se perdre dans les charmantes ruelles bordées de maisons en torchis et aux toits de chaume permet une immersion totale dans ce village rural.

6. Que faire en Corée du Sud ? Remonter le temps à Gyeongju

Vue sur le Woljeong Bridge à Gyeongju
Vue sur le Woljeong Bridge à Gyeongju © Phuaorneer - Adobestock

Gyeongju incarne à la perfection la ville historique par excellence de Corée du Sud. Ancienne capitale du royaume de Silla, qui a régné de -52 av. J.-C. à 935, elle possède un héritage culturel inégalé. Surnommée à juste titre le « musée sans mur », Gyeongju regorge de sites historiques remarquables, tous plus impressionnants les uns que les autres. Parmi les visites incontournables, le temple Bulguksa et la grotte Seokguram sont des trésors bouddhistes d'une splendeur incomparable. Ce qui distingue également Gyeongju des autres villes coréennes, c'est son architecture. Sous le régime du dictateur Park Chunghee, une obligation a été instaurée pour que tous les bâtiments respectent le style architectural traditionnel, conférant ainsi à la ville un charme unique. A voir absolument en réservant ici votre excursion guidée à Gyeongju, capitale des Trois Royaumes.

7. Le temple de Bulguksa

Le temple de Bulguksa
Le temple de Bulguksa © Jacki - Adobestock

Il est obligatoire de visiter le temple de Bulguksa, un remarquable témoignage de la culture bouddhiste durant la période Silla. Fondé en 528 par le roi Beop-heung et agrandi sous Kyeongdeok en 751, le temple était autrefois composé d'environ 80 bâtiments. Il fut malheureusement détruit pendant les invasions japonaises de 1592, puis reconstruit progressivement, mais encore endommagé lors de la guerre coréenne. Une vaste restauration s'acheva en 1973, ne laissant que les 8 bâtiments d'aujourd'hui, ce qui en fait certainement l'un des temples les plus célèbres du pays, abritant plusieurs trésors nationaux. Il est conseillé de s'y rendre tôt le matin ou en semaine pour éviter les foules de visiteurs. À l'entrée, après avoir franchi Cheon-wangmun (les gardiens célestes), on est accueilli par les célèbres escaliers en pierre datant de l'époque Silla, qui sont la marque de fabrique du temple.

8. Le temple Haeinsa

Le temple Haeinsa
Le temple Haeinsa © Michele Burgess - Adobestock

Ce temple, l'un des principaux de l'ordre Jogye et l'un des trois plus grands du pays avec Tongdosa et Sanggwonsa, jouit d'une grande réputation. Son histoire remonte à 802, lorsque les moines Suneung et Iljung entreprirent sa construction. Doté d'un riche patrimoine culturel et historique, avec de nombreux trésors nationaux et des halls d'une beauté saisissante, le temple Haeinsa est niché au cœur du parc national de Gayasan, offrant un cadre de nature et de sérénité. Ce qui rend ce temple si célèbre, c'est surtout le fait qu'il abrite le Triptaka Koreana, une collection de textes bouddhiques composée de 80 000 planches de bois gravées. Ces planches, datant de la fin de la dynastie Goryeo entre 1237 et 1248, représentent une prouesse technique et une résilience impressionnantes. Classé trésor national et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Triptaka Koreana est conservé dans deux bâtiments, les Janggyeong Panjeon, sur le site du temple. Pour des raisons de conservation, il n'est malheureusement pas possible de s'en approcher de trop près. Le temple Haeinsa abrite également plusieurs ermitages (13 au total), disséminés dans les montagnes le long de ruisseaux, offrant des paysages pittoresques et une atmosphère mystique lors des prières du soir.

9. Que faire en Corée du Sud ? Prendre l'air au Parc national de Seoraksan

Parc national de Seoraksan
Parc national de Seoraksan © Atakorn - Adobestock

Le parc de Seoraksan, l’une de nos bonnes raisons de partir en vacances en Corée en 2024 est sans doute le parc national coréen le plus magnifique, offrant un spectacle qui change allègrement au fil des saisons. Ses profondes vallées, surplombées de pics de granit et de forêts de pins, forment une véritable carte postale, un paysage à couper le souffle. Le parc est divisé en trois parties distinctes : le Seorak intérieur (Naeseorak) à l'ouest, le Seorak du Sud (Namseorak), et le Seorak extérieur (Oeseorak) à l'est, près de la mer. Pour accéder à ce paradis naturel, quatre portes principales sont disponibles : Seorak-dong (également connue sous le nom de Seogongwon) dans la partie Seorak extérieur au nord-est ; Baekdam (via le village de Yongdaeri) au nord-ouest ; Jangsudae au sud-ouest, situé dans le Seorak intérieur ; et Osaek, dans le Seorak intérieur au sud-est.

10. Jeju

Vue sur l'île de Jeju
Vue sur l'île de Jeju © chanchai - Adobestock

Jejudo, la plus grande île de Corée et la plus méridionale, est une île volcanique bénéficie d'un climat océanique presque subtropical, caractérisé par des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux. Bien que le mont Hallasan (1 950 m), la plus haute montagne du pays, puisse parfois être recouvert de neige. L'île attire de nombreux Sud-Coréens, notamment les couples en lune de miel, qui affluent en masse. Cependant, Jeju offre bien plus que ses plages prisées. Au-delà des zones érodées par le vent, on trouve de magnifiques forêts d'arbres et de vastes champs de mandariniers, la spécialité de l'île.

Profitez d'une excursion d'une journée dans l'est de Jeju (comprenant les droits d'entrée à Seongsan Ilchulbong et Bijarim, y compris la grotte de Manjanggul qui est un lieu à visiter absolument à Jeju) en réservant juste ici !

11. Suncheon

Vue aérienne de  Suncheon
Vue aérienne de Suncheon © Panwasin - Adobestock

Suncheon est un joyau où la nature coréenne se dévoile dans toute sa splendeur, loin de l'agitation des grandes villes et franchement empreinte de mystère. Réputée pour son côté écologique, Suncheon offre un cadre naturel enchanteur, avec une baie et un jardin d'une beauté incomparable qui ont fait sa renommée. Nichée à environ une heure de route de Gwangju, cette destination constitue une escapade parfaite pour une journée, offrant une bouffée d'air frais souvent salvatrice. Suncheon figure assurément parmi nos villes coréennes préférées !

12. Le parc national de Bukhansan

Le parc national de Bukhansan
Le parc national de Bukhansan © CJ Nattanai - Adobestock

Le parc national de Bukhansan s'étend au nord de Séoul, une partie dans la ville elle-même et une autre dans la province de Gyeonggi-do. Il serait difficile d'énumérer toutes les possibilités de randonnées offertes dans ce superbe massif de granit, façonné avec élégance par le passage du temps. Bien que les week-ends attirent des foules de Séoulites en quête d'air frais et de verdure, c'est toujours une destination idéale pour une escapade si l'on cherche à s'évader un moment. En plus des sentiers de randonnée et des zones d'escalade, plusieurs sites intéressants méritent une visite, notamment la forteresse de Bukhansanseong et divers temples abritant de magnifiques statues de Bouddha sculptées dans la roche. La forteresse de Bukhansanseong remonte à l'époque des Trois Royaumes, mais les structures visibles aujourd'hui datent de 1711, lorsque le roi Sukjong entreprit sa construction pour fournir un refuge à la cour en cas de danger.

13. Que faire en Corée du Sud ? Goûter à la gastronomie coréenne

Le fameux Kimchi, spécialité culinaire de Corée du Sud
Le fameux Kimchi, spécialité culinaire de Corée du Sud © gkrphoto- Adobestock

Moins médiatisée que les cuisines de ses voisins chinois et japonais, la cuisine coréenne suscite en France un engouement aussi récent que passionné de la part des gastronomes. Et pour cause, la gastronomie de la péninsule offre des saveurs exquises et est considérée comme l'une des plus saines au monde. Équilibrée et faible en matières grasses, l’une de nos 10 destinations pour manger végétarien met l'accent sur une abondance de légumes, notamment les légumes lacto-fermentés comme le célèbre kimchi, salué par les nutritionnistes pour ses bienfaits pour la santé et vénéré par les Coréens. Le riz, les nouilles, le tofu, les légumes, les viandes, les poissons et les fruits de mer sont généreusement relevés de piment, de sauce soja et d'ail, des ingrédients omniprésents dans la cuisine locale. Sans oublier le célèbre barbecue coréen, où les convives grillent leur propre viande tout en dégustant du soju, un alcool de riz devenu en quelque sorte la boisson nationale du pays. Bon appétit !

Comment visiter la Corée du Sud en 10 jours ?

Jour 1 : Séoul et ses palais impériaux

Jour 2 : Séoul et son village folklorique

Jour 3 : Séoul et ses hanoks.

Jour 4 : Journée shopping à Séoul.

Jour 5 : Randonnée dans le parc national de Bukhansan.

Jour 6 : Escapade historique et culturelle à Andong.

Jour 7 et 8 : Visiter Gyeongju, la capitale historique de la Corée.

Jour 9 : Aller à Haiensa faire une escapade spirituelle.

Jour 10 : Retour à Séoul.

Comment visiter la Corée du Sud en 15 jours ?

Si vous restez cinq jours de plus, vous pouvez prévoir par rapport à l’itinéraire précédent deux jours à Busan pour profiter de son marché et de son monastère, un ou deux jours dans le parc naturel de Seoraksan, l’un des plus beaux du pays, et une journée à Sokcho pour profiter de la plage.

Tentés par des vacances en Corée du Sud ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire en Corée du Sud :

Powered by GetYourGuide