Bukchon Hanok Village
Bukchon Hanok Village © Korea Tourism Organization, Live studio

En Asie, la Corée est une destination de plus en plus populaire auprès des voyageurs du monde entier. Et si beaucoup d'entre eux ont l'image de Séoul et ses gratte-ciel en tête, il faut savoir que le pays possède aussi un patrimoine historique datant de plusieurs siècles. Tout comme les spectacles traditionnels auxquels on peut assister à longueur d'année, les palais, temples et villages traditionnels invitent à plonger au coeur de l'histoire et de la culture coréenne. Il faut en outre savoir que 70% du territoire coréen est recouvert de montagnes. Ce qui en fait une destination absolument incroyable pour les amoureux de la nature et de randonnées. Vous êtes à la recherche d'un surprenant pays à découvrir en 2024 ? Voici 3 raisons de placer la Corée en tête de liste.

Découvrir le riche patrimoine historique de Corée

Palais Gyeongbokgung
Palais Gyeongbokgung © Korea Tourism Organization - Lim Gwi-bin

La Corée possède une histoire millénaire et abrite un patrimoine culturel impressionnant. Un voyage dans le pays est l'occasion de visiter des palais royaux et temples bouddhistes magnifiquement préservés, ou encore de flâner dans des villages traditionnels. C'est une destination qui regorge de trésors, avec au total 14 sites culturels inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les vacances en Corée incluent souvent un passage par Séoul, sa capitale. Une ville jeune et festive, qui est aussi un mélange fascinant d’histoire et de modernité. Les palais de Séoul font partie de ces symboles importants de l’histoire de la Corée. Il faut donc prendre le temps d'aller visiter les palais de Deoksugung, Changgyeonggung, Gyeonghuigung, Gyeongbokgung (le premier palais de la dynastie Joseon) ou celui de Changdeokgung. Ce dernier, inscrit à l'UNESCO, est un véritable havre de paix avec ses magnifiques jardins.

À 1h de la capitale, la forteresse de Hwaseong à Suwon est une merveille de l'architecture militaire. Elle a été édifiée au XVIIIe siècle, c'est un endroit paisible où flâner le long des remparts, s'accorder un pique-nique sur les tours de garde et bénéficier d'un joli point de vue sur la ville et les environs.

La Corée est également réputée pour ses magnifiques temples bouddhistes. L'une des plus belles découvertes est le temple Bulguksa, où les pagodes, escaliers et petits ponts en pierre rivalisent de charme. Il est indissociable de la grotte de Seokguram, située à seulement quelques kilomètres. Cette grotte artificielle, sculptée dans le granit, abrite une impressionnante statue du Bouddha. Ces deux sites de Gyeongju, bâtis au 8ème siècle sur les pentes du mont Toham, sont de parfaits témoins du réalisme et de l’art bouddhiste coréen de cette époque. D'ailleurs, Gyeongju est un musée à ciel ouvert. La capitale historique de la dynastie de Silla regorge de sites à découvrir, comme Daereungwon, le parc des tumulus qui contient diverses tombes royales ou princières ; l’observatoire astronomique Cheomseongdae, très certainement le plus ancien édifice en pierre encore debout en Corée ; le palais Dongdung et son étang, ou encore le très photogénique pont de Woljeong, à l'architecture traditionnelle. Revenons quelques instants aux temples bouddhistes pour parler de Haeinsa, proche de la ville de Daegu. Faisant partie des trois temples joyaux de Corée, il abrite une riche collection de textes bouddhiques gravés sur plus de 80 000 planches en bois et qui datent du 13e siècle.

Pour s'imprégner de la Corée d'antan, rien de tel que de se promener dans quelques-uns de ses villages traditionnels. À 20 kilomètres de Gyeongju, le village historique de Yangdong propose un joli voyage dans le temps, avec sa centaine de maisons traditionnelles aux toits de tuiles ou de chaume et ses jardins fleuris. Au sud d'Andong, le village de Hahoe est un autre incontournable. La commune abrite de sublimes hanoks et les habitants ont conservé des habitudes de vie traditionnelle. Entouré de montagnes, il offre aussi de très belles vues sur la rivière Nakdonggang.

Randonner au coeur des paysages montagneux de Corée

Hanyangdoseong : Seoul City Wall Trails
Hanyangdoseong : Seoul City Wall Trails © Korea Tourism Organization -  Lee Bumsu

En Corée, le patrimoine est aussi riche que la nature est belle. Comme mentionné en introduction, 70% du territoire est recouvert de montagnes et elles sont même présentes en ville ! De passage à Séoul, le métro offre un accès à plusieurs itinéraires de randonnée, comme le sentier de la muraille Hanyangdoseong, où les vues nocturnes sont à couper le souffle. Une autre option est de grimper le mont Inwangsan pour s'offrir une vue panoramique de toute beauté sur la capitale coréenne. Plus tard, on peut emprunter les 1000 escaliers conduisant au sommet du mont Cheonggyesan. Un pur moment de communion avec la nature, sous le son harmonieux d'un ruisseau. Pour les plus sportifs, l'ascension du mont Dobongsan est un moment à part, avec des panoramas sur des pics rocheux aux formes singulières qui laissent de belles images en tête.

Il y a plus de 20 parcs nationaux en Corée. En périphérie de Séoul, le parc national de Bukhansan propose l'ascension du sommet Baegundae et de belles balades dans des forêts danses et au pied de sommets en granit. Le parc national de Seoraksan est une autre merveille, avec des vallées rocheuses et des forêts qui abritent des espèces rares de plantes et d'animaux. Citons aussi le parc national de Songnisan qui, en plus de ses imposants pics, permet de découvrir l'un des plus anciens temples bouddhistes de Corée, celui de Beopjusa. Les amateurs de sports d'hiver sont aussi ravis. Pendant la saison froide, les montagnes du parc national de Deogyusan se recouvrent d'un joli manteau blanc et proposent un éventail d'activités de plein air, ski, snowboard et bien plus encore !

Le voyageurs qui sont à la recherche du plus haut sommet de Corée doivent se rendre sur l'île de Jeju pour effectuer l'ascension du Mont Hallasan, qui culmine à 1950 m d'altitude. Sur cette île volcanique, la nature est sauvage et infiniment bien préservée. Elle dévoile de belles cascades, comme les chutes de Cheonjiyeon. Et quel moment incroyable que d'admirer le Seongsan Ilchulbong (cône volcanique) au lever de soleil.

Assister à des spectacles traditionnels

Danse des masques
Danse des masques © Korea Tourism Organization – Live studio

La découverte de la culture coréenne passe immanquablement par ses spectacles traditionnels. Et cela tombe bien, puisqu'il y en a à longueur d'année. Lors de quelques jours passés à Séoul, il ne faut pas manquer de se rendre à la Korea House. On y assiste à de magnifiques représentations de danses et musiques traditionnelles qui prennent place dans un décor majestueux. Un lieu d'excellence où se produit l'une des principales compagnies de danse traditionnelle de Corée. Toujours dans la capitale coréenne, des magnifiques spectacles ont lieu au théâtre Jeongdong, l'un des théâtres représentatifs des arts traditionnels coréens. N'oublions pas de citer le pavillon Samcheong, lieu absolument sublime à Séoul où dîner et assister à des spectacles de musiques traditionnelles coréennes et de chansons populaires.

Pour plus d’informations sur la Corée : https://french.visitkorea.or.kr/svc/main/index.do.

Pour organiser votre voyage sur la Corée, contactez l’agence spécialiste de la destination Route de la Corée https://routedelacoree.com/.

Visit Korea
© Visit Korea