Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Fribourg-En-Brisgau

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

À proximité des frontières française et suisse, Fribourg est une jolie ville de la Forêt-Noire, très étudiante (25 000 sur plus de 230 000 habitants) et dynamique. Son centre, avec ses rues piétonnes pavées et ses Bächle (petites rigoles courant dans toutes les rues, qui servaient autrefois d'abreuvoir pour les bêtes) sont charmantes, et la promenade sur le Schlossberg, au milieu de la forêt et pourtant dans la ville, offre une vue splendide. Fribourg est une ville particulièrement aimée des touristes, et c'est sûrement ici que l'on croisera le plus de Français ! Car les Alsaciens voisins viennent volontiers y passer leur week-end... C'est aussi une des villes d'Allemagne qui bénéficie du plus grand nombre de jours ensoleillés par an.

Histoire

L'histoire de la ville de Fribourg commence vers 1090, lorsque les comtes de Zähringen construisent un château sur le Schlossberg ; puis, en 1120, accordent une charte de droits aux habitants de la bourgade en contrebas. La ville connaît une forte croissance à la fin du XIIIe siècle, obtient de nouveaux droits ; puis l'Université (actuellement premier employeur de la ville) y est fondée en 1457.
L'histoire de Fribourg n'alla pas sans heurts, des pogroms contre les juifs au XVe siècle, aux longues décennies de guerres aux XVIIe et XVIIIe siècles où plusieurs fois la ville fut assiégée et sa population décimée. Elle changea fréquemment de mains, le plus souvent françaises ou autrichiennes, avant de revenir finalement au royaume de Bade en 1805, grâce au traité de Presbourg. Le XIXe siècle fut une nouvelle période d'expansion et d'industrialisation, mais les deux guerres mondiales furent synonymes de lourds bombardements, le plus dévastateur eut lien fin 1944. Aujourd'hui, Fribourg est devenue un important pôle de recherches et d'industries liées au développement durable, avec une des principales usines de panneaux solaires d'Europe, et le quartier Vauban, ancienne base militaire française de 1945 à 1992, qui a été reconverti en un des premiers écoquartiers au monde.

Que visiter à FRIBOURG-EN-BRISGAU ?

Adresses Futées de FRIBOURG-EN-BRISGAU

Organiser son voyage à FRIBOURG-EN-BRISGAU
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à FRIBOURG-EN-BRISGAU

Photos de FRIBOURG-EN-BRISGAU

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

FORÊT NOIRE

Guide FORÊT NOIRE

FORÊT NOIRE 2018

4.95 €
2017-12-06
144 pages

Autres destinations à proximité de FRIBOURG-EN-BRISGAU

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)