Le guide touristique MONTRÉAL du Petit Futé

Bienvenue à Montréal !

Riche du mélange des vagues d'immigrations qui en ont fait l'une des villes multiculturelles les plus courues, Montréal n'en finit plus d'étonner et de se réinventer. Entre ses parcs et ses clochers, ses gratte-ciel et son quartier historique, c'est une cité plébiscitée pour sa qualité de vie, son ouverture et son bilinguisme. Forte de cette diversité, la métropole ne cesse d'évoluer et de redéfinir son identité aux yeux du monde, s'imposant peu à peu comme une ville exceptionnelle à bien des égards. Il est vrai qu'elle dispose de nombreux attraits, et ce n'est pas une surprise si on y trouve tant à faire, des festivals aux parcours culturels, des pistes cyclables aux innombrables restaurants qui jalonnent ses rues. Montréal arbore aussi un côté jeune et dynamique avec ses nombreux collèges et universités, dont la réputée McGill University. Bref, une ville vivante, pleine d'histoire et qui saura assurément vous charmer !

C'est justement l'objet de cette nouvelle édition revampée du guide Montréal, entièrement mise à jour et enrichie, que de vous dévoiler le meilleur de la ville et ceci dans tous les domaines. Notre équipe a sillonné l'île et ses environs dans le seul but de faire de vous d'incollables " Petits Futés ". Armés de cet indispensable répertoire, vous ne manquerez rien des richesses qui vous y sont proposées, à toute heure du jour... et de la nuit !

Il est temps à présent de vous remercier d'avoir fait l'acquisition de cet ouvrage qui, nous en sommes certains, saura vous accompagner dans vos périples montréalais, et nous vous souhaitons de bien belles découvertes.

L'équipe du Petit Futé

Remerciements. Merci à tous les Montréalais pour leur accueil chaleureux envers les visiteurs. A celles et ceux qui ont rendu ces kilomètres de découvertes aussi riches d'expériences et de beauté. A tous les collaborateurs qui ont apporté leur contribution à ce guide.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Galerie photo MONTRÉAL

Idées de séjour MONTRÉAL

Montréal en trois joursHaut de page

Sans être aussi grande que certaines de ses consoeurs nord-américaines, telle New York, Montréal regorge de sites d'intérêt et de quartiers dynamiques, parfois excentriques ou ethniques, qui donnent un cachet unique à la ville. Trois jours, c'est peu mais suffisant pour découvrir l'essentiel !

Matinée : Question de découvrir la géographie de la ville et de remplir vos poumons d'air frais, montez jusqu'au belvédère du mont Royal (à pied, en bus ou en taxi, suivant votre forme et vos moyens). N'oubliez pas votre appareil photo ! Véritable havre de nature au coeur de la ville, vous en oublierez le brouhaha de la métropole. Selon la saison, arpentez les sentiers à pied, en raquette ou en ski de fond (location sur place).

Pause déjeuner et après-midi : Dirigez-vous vers le boulevard Saint-Laurent, surnommé La Main, et explorez le secteur compris entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Sherbrooke. Un véritable concentré ethnique vous y attend ! Pour le repas du midi, vous aurez l'embarras du choix, mais nous vous conseillons d'aller savourer un smoked meat chez Schwartz's dont la réputation n'est plus à faire. De nombreuses boutiques en tous genres jalonnent également La Main, sans oublier les bars et discothèques qui en font un haut lieu de la nuit montréalaise.

Dîner et soirée : Tant qu'à découvrir les quartiers in de la métropole, rendez-vous au Quartier latin. Restaurants, bars et brasseries artisanales se succèdent sans interruption sur la rue Saint-Denis, entre de Maisonneuve et Sherbrooke, ainsi que sur Ontario. Vous pouvez choisir d'y passer la soirée, ou de migrer vers le Village gai, fort réputé pour sa vie nocturne et ses after ouverts à tous, ou encore, vers le Plateau Mont-Royal, destination par excellence des étudiants, des jeunes branchés et des fashionistas.

Matinée : Lieu historique d'importance, site de la fondation de la métropole et de la capitulation de la Nouvelle-France, le Vieux-Montréal mérite que vous lui consacriez une journée entière. En partant de la station de métro Champ-de-Mars, dirigez-vous vers la partie est de la vieille ville. S'y trouvent notamment le Musée Marguerite-Bourgeoys et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, avec en toile de fond, juste en face, sur la rue Bonsecours, les plus anciennes maisons de Montréal. À quelques pas de là, le Marché Bonsecours héberge des artistes et des artisans québécois. C'est un endroit parfait pour dénicher souvenirs et objets d'art.

Pause déjeuner et après-midi : Selon vos goûts et votre budget, vous trouverez une succession de restaurants sur la rue Saint-Paul, notamment près de la place Jacques-Cartier. Reprenez Saint-Paul vers l'est en direction de Pointe-à-Callière, le musée d'histoire et d'archéologie de Montréal. Fascinant et fort ludique, il vous mènera sous terre au coeur des premières fondations de la ville. Remontez ensuite vers le nord où sise la basilique Notre-Dame, chef-d'oeuvre d'architecture néogothique. Le soir, à l'intérieur, s'y tient un spectacle multimédia grandiose. Pour clore l'après-midi en beauté, les bonnes adresses pour un happy hour ne manquent pas, dont le Jardin Nelson et les Terrasses Bonsecours en été.

Dîner et soirée : Peu importe le restaurant que vous choisirez, une règle à retenir : attention aux attrape-touristes, consultez d'abord les tarifs des menus. Pour une expérience qui sort de l'ordinaire, le Cabaret du Roy, situé sous le Marché Bonsecours, est l'endroit tout désigné pour faire ripaille avec un menu inspiré des traditions culinaires amérindiennes, françaises et québécoises. En soirée, explorez le Vieux-Port qui vous offre une panoplie d'activités et d'événements en toute saison.

Matinée : Après l'histoire, on fait place à la culture et aux gratte-ciel ! En partant du métro Berri-UQÀM, prenez la rue Sainte-Catherine vers l'ouest. Vous traverserez d'abord l'ancien quartier du Red Light de Montréal, qui s'étend des rues Berri à Saint-Laurent. Les traces de ce passé sulfureux ont presque toutes disparu et le quartier se revitalise car il fait partie du nouveau Quartier des spectacles. Viennent ensuite la Place des Arts et la Place des Festivals. L'été, les lieux prennent des airs de fête au rythme des festivals qui s'enchaînent pendant deux mois. Premier arrêt : le Musée d'art contemporain qui regroupe une collection permanente de plus de 7 600 oeuvres dont la plus importante collection d'oeuvres de Paul-Émile Borduas.

Pause déjeuner et après-midi : Quelques bons restos ont un pied-à-terre sur la Place des Festivals tels la Brasserie T !, la Taverne F ou le Balmoral (ce dernier est situé au rez-de-chaussée de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan). Après un bon repas, reprenez Sainte-Catherine vers l'ouest. Ici débute la partie commerçante de cette artère. Attention aux dépenses ! Grands magasins, enseignes, designers... C'est le haut lieu du shopping en ville ! Aux alentours des stations de métro McGill et Peel, plusieurs centres commerciaux sont reliés par la ville souterraine, le plus grand réseau piétonnier sous terre au monde. N'hésitez pas à vous y aventurer, c'est fort impressionnant ! Une fois ressorti de ce dédale de couloirs, reprenez Sainte-Catherine jusqu'à la rue Drummond. Remontez vers le nord jusqu'à la rue Sherbrooke. Le Quartier du Musée, aussi connu sous le nom du Mille Carré Doré, était le lieu de prédilection de la bourgeoisie anglophone au début du XXe siècle. En allant vers l'ouest, vous y verrez des belles demeures d'époque, des galeries d'art, des boutiques de designers ainsi que le Musée des beaux-arts, un incontournable.

Dîner et soirée : Le choix des restaurants est vaste, allant des grandes tables comme l'Europea (rue de la Montagne) aux restaurants ethniques et à la restauration rapide. Pour terminer la soirée, vous ne vous tromperez pas en allant sur la fameuse rue Crescent, histoire de vivre Montréal de nuit une dernière fois !

Montréal thématiqueHaut de page
Montréal, ville verte à véloHaut de page

Selon le magazine américain Bicycling, Montréal se classe comme la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord. La métropole regorge de pistes cyclables qui la relient à la Route Verte (www.routeverte.com), et la plus populaire reste sans conteste celle du canal de Lachine qui s'étend sur 15 km, du Vieux-Port au lac Saint-Louis à l'ouest. Nous vous proposons ici trois circuits d'une journée chacun. Procurez-vous votre plan des pistes dans une boutique de location ou auprès de Vélo Québec (www.velo.qc.ca). Pour tout savoir sur les vélos en libre-service Bixi ou la location de votre deux-roues, consultez la rubrique " Se déplacer - En ville - Vélo ".

Matinée : Rendez-vous au Vieux-Port pour débuter ce circuit. Longez la rue de la Commune vers le sud-ouest et suivez les indications pour la Cité du Havre et Habitat 67. Ces habitations, créées par l'architecte Moshe Safdie lors de l'Exposition universelle de 1967, sont un concept urbain et tridimensionnel intégrant la maison unifamiliale. Empruntez ensuite le pont de la Concorde vers l'île Sainte-Hélène. La piste cyclable ceinture l'île et vous pourrez en profiter pour visiter, selon vos intérêts, la Biosphère (musée de l'environnement) ou le Musée Stewart (musée d'histoire).

Pause déjeuner et après-midi : Installez-vous où bon vous semble pour faire un pique-nique. Toutefois, nous vous recommandons le côté ouest de l'île, ne serait-ce que pour la vue superbe qui s'ouvre sur le fleuve et la ville. Les jours de grande chaleur, profitez-en pour faire un saut à la piscine ou à la plage. Traversez ensuite vers l'île Notre-Dame où la piste cyclable est en fait le circuit de Formule 1. Une expérience fort plaisante, à moindre vitesse toutefois ! En parcourant le circuit, vous verrez quelques-uns des anciens pavillons de l'Expo 67, dont ceux de la France et du Québec qui font dorénavant office de casino. Au sud de la plage, un bras de terre s'étire : c'est la voie maritime. Suivez-la jusqu'à l'estacade du pont Champlain. Remontez jusqu'au canal de Lachine avant de reprendre vers le nord-est jusqu'au Vieux-Port.

Dîner et soirée : Question de clore cette belle journée, installez-vous pour un repas sur l'une des nombreuses terrasses du Vieux-Montréal. Profitez de l'animation de la place Jacques-Cartier et du Vieux-Port en soirée.

Matinée : Ce circuit vous mènera au coeur du berceau de l'industrialisation de Montréal. Depuis le Vieux-Port, vous longerez entièrement le canal de Lachine jusqu'au lac Saint-Louis. En route, faites impérativement un arrêt au Marché Atwater afin de faire le plein de provisions gourmandes pour le pique-nique. En suivant le canal, devenu une zone de plaisance, vous verrez de nombreuses usines et manufactures transformées en habitations luxueuses.

Pause déjeuner et après-midi : Arrivé à l'écluse n° 5, rendez-vous au parc René-Lévesque pour une pause bien méritée et un pique-nique avec vue sur le lac. Le retour peut s'effectuer par le même trajet (si c'est le cas, faites une halte à la terrasse de la microbrasserie McAuslan), ou en empruntant la piste qui suit le boulevard LaSalle, au sud, en passant par les rapides de Lachine.

Dîner et soirée : Pour suivre une thématique " santé ", un repas végétarien au Resto Végo, situé dans le Quartier latin, est de mise. Après le repas, à vous de voir quel est votre niveau de fatigue !

Matinée : Partez en direction du Parc olympique, soit en empruntant la piste cyclable de la rue Rachel soit celle de la rue Notre-Dame, en bordure du fleuve. Une fois sur place, visitez le magnifique Jardin botanique et l'Insectarium, deux muséums nature réputés.

Pause-déjeuner et après-midi : Vous pourrez pique-niquer dans le parc Maisonneuve, adjacent, ou à la Station In Vivo dans le Stade olympique, un café d'économie sociale. Aux environs du stade, l'Esplanade Financière Sun Life propose de nombreux événements à l'année. Ou pourquoi pas une découverte des cinq écosystèmes des Amériques au Biodôme, ou encore une aventure au coeur de l'astronomie au Planétarium. Reprenez ensuite la piste de la rue Rachel pour regagner le Plateau Mont-Royal.

Dîner et soirée : Repas du soir et digestif dans le quartier hype du Plateau.

Le boulevard Saint-Laurent, du sud au nordHaut de page

Ce boulevard sert de " frontière " entre l'est et l'ouest, séparant les anglophones des francophones. L'arrivée massive de juifs russes, qui s'y installèrent à partir de 1881, fit du yiddish la langue d'usage dans cette zone. D'autres groupes ethniques s'installèrent graduellement sur ce boulevard : chinois, portugais, espagnols, juifs, italiens, etc. Elle reste l'artère la plus cosmopolite de Montréal, reflet de l'identité et de l'histoire de la jeune métropole.

Matinée : À l'angle de la rue Viger, tout au sud, débute le Quartier chinois, troisième en importance au pays après ceux de Vancouver et Toronto. Les premiers arrivants chinois vinrent s'établir à Montréal dans les années 1860, fuyant la dureté des conditions de travail dans les mines d'or de l'Ouest ou dans les chantiers de construction des chemins de fer. Ce quartier a été embelli par la réfection de la rue de la Gauchetière, partiellement réservée aux piétons. Remarquez les deux arches chinoises qui l'enjambent. Sur la rue Saint-Urbain, des sculptures murales illustrent des légendes chinoises, dont celle du Roi-Singe. D'autres attraits, dont le petit parc dédié à Sun Yat Sen et la maison Wing sur la rue Côté, la plus ancienne du quartier, sont également à voir.

Pause déjeuner et après-midi : Question de vivre pleinement l'expérience, rendez-vous dans l'un des nombreux restos servant le fameux Dim Sum, version cantonaise du brunch. Consacrez ensuite une partie de l'après-midi à visiter les différentes boutiques. Vous y ferez sûrement de très bonnes affaires. Cependant, attention à la qualité ! Dirigez-vous ensuite vers le Quartier latin, à la Grande Bibliothèque du Québec (angle de Maisonneuve). Nombreux ouvrages, traitant notamment de la diversité culturelle et du multiculturalisme, vous feront découvrir les grandes périodes d'immigration au pays.

Dîner et soirée : Découvrez les saveurs du resto Confusion Tapas du Monde, situé à quelques pas de la Grande Bibliothèque, et finissez la soirée dans le quartier.

Matinée : Depuis la station de métro Sherbrooke, traversez le Carré Saint-Louis, entouré de belles demeures d'époque, avec en son centre, une magnifique fontaine de fonte datant de 1849. Empruntez ensuite la rue piétonne Prince-Arthur avant d'aboutir sur Saint-Laurent, que vous suivrez jusqu'à la rue Rachel. Cette partie héberge les communautés espagnoles et portugaises mais une panoplie de commerces ethniques y a également élu domicile : charcuterie hongroise, épicerie européenne, marché de fruits exotiques antillais, etc.

Pause déjeuner et après-midi : Pour le repas, laissez-vous inspirer par les enseignes qui vous entourent. Poursuivez tranquillement votre chemin jusqu'à la rue Fairmount, dans le quartier juif. Ne repartez pas sans avoir fait le plein de bagels frais, une spécialité du quartier.

Dîner et soirée : Revenez sur vos pas, un peu au sud de la rue Saint-Joseph, et offrez-vous une savoureuse paella à la Sala Rossa. Les jeudis soirs, des spectacles de flamenco y sont présentés gratuitement. Vous pouvez aussi finir la soirée juste en face, à la Casa del Popolo.

Matinée : Rendez-vous au Marché Jean-Talon (métro Jean-Talon) pour humer les parfums du monde, rencontrer les artisans du terroir et vous imprégner des différentes tendances culinaires. Prévoyez quelques achats pour un pique-nique.

Pause déjeuner et après-midi : À quelques minutes à pied, vers le nord, se trouve le grand parc Jarry. Nous vous recommandons d'y passer quelques heures. Repartez vers le sud afin de découvrir La Petite Italie. Amateurs d'espresso, Café Italia est votre destination sur Saint-Laurent (le Café Conco d'Oro sur la rue Dante est également hautement recommandé).

Dîner et soirée : Nul doute que vous dénicherez un bon resto italien, sur Saint-Laurent ou Dante. Question de clore la journée en beauté, le bistrot-bar Vices & Versa vous offre un menu composé entièrement de bières québécoises. Santé !

Escapades dans les environsHaut de page
Laurentides (4 jours/3 nuits)Haut de page

Jour 1. Montréal - Saint-Hippolyte. Route vers les Laurentides. Arrêt à Saint-Hippolyte. Partir en motoneige avec un guide pour une balade guidée entre lacs et collines (en été, profiter du lac et des activités nautiques). Dîner et nuit sur place.

Jour 2. Saint-Hippolyte - Saint-Sauveur. Départ pour Saint-Sauveur, petit village haut en couleur et toujours en fête. En été, le parc aquatique est un lieu idéal pour s'amuser en famille. En hiver, les pistes éclairées la nuit vous surprendront. Nous vous recommandons d'essayer un des spas des alentours (Saint-Sauveur, Morin-Heights ou Sainte-Adèle). Dîner et nuit à Saint-Sauveur.

Jour 3. Saint-Sauveur - Mont-Tremblant. Départ pour Mont-Tremblant. Visite du vieux village et de la station (moderne, multicolore et bien équipée). Déjeuner sur place. Survol en hydravion du majestueux mont Tremblant. Dîner et nuit sur place.

Jour 4. Mont-Tremblant - Montréal. Visite du parc national qui offre de nombreuses possibilités de découverte en toute saison. Retour à Montréal en soirée.

Autre possibilité : retour sur Montréal par la route de l'Outaouais. Prendre la direction de Maniwaki et Gatineau. Une route un peu plus longue, pour les amoureux des beaux paysages et de la nature. Longer la rivière qui sépare le Québec de l'Ontario jusqu'à Montréal est une expérience très agréable. On peut même utiliser les services d'un traversier (bac, ferry-boat) pour passer de l'autre côté de la rivière et arriver en Ontario. Le retour sur Montréal se fait tout aussi facilement.

Escapade automnale : Montérégie - Cantons de l'Est (5 jours/4 nuits)Haut de page

Cette escapade est particulièrement conseillée si vous séjournez au Québec en automne car les couleurs changeantes des feuilles des arbres y sont spectaculaires. Si en plus vous y séjournez début septembre, vous aurez la chance d'assister à la Fête des vendanges à Magog-Orford.

Jour 1. Montréal - Chambly - Mont-Saint-Grégoire - Dunham. Route en direction de Chambly dans la vallée du Richelieu surnommée "la Vallée Jardin". Déjeuner au restaurant Fourquet Fourchette. Dans une ambiance d'antan, découverte des bières artisanales de dégustation et de la gastronomie régionale à base de bière. Visite du Fort-Chambly où vous est donnée l'occasion de revivre une page d'histoire de la Nouvelle-France. Départ pour Mont-Saint-Grégoire pour la visite d'une cidrerie avec dégustation de cidres du Québec. Départ pour la Route des vins de Brome-Missisquoi et dîner champêtre dans un vignoble avec dégustation de vins. Nuit à Dunham.

Jour 2. Dunham - Lac-Brome (Knowlton). Petit déjeuner et première journée dans les Cantons-de-l'Est, conjugaison harmonieuse du charme anglo-saxon et de la joie de vivre québécoise. Visite d'Union Libre Cidre & Vin à Dunham. Il produit notammenet le cidre de feu, un véritable délice. Déjeuner champêtre au Vignoble de l'Orpailleur. Ce vignoble reconnu est une halte quasi obligatoire pour les amoureux de la boisson de Bacchus. Visite et dégustation de vins. Route en direction de Lac-Brome. Dîner et nuit dans une auberge à Lac-Brome.

Jour 3. Lac-Brome - Magog. Petit déjeuner et départ pour Saint-Benoît-du-Lac. Visite de l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac, oeuvre néogothique et monastère de vie contemplative où vivent quelques dizaines de moines. C'est ici que sont fabriqués de fameux fromages et cidres réputés au Québec. Déjeuner à Magog, en bordure du lac Memphrémagog. Temps libre pour profiter de la Fête des vendanges si vous y êtes le premier ou deuxième week-end de septembre. Sinon, vous pouvez faire une randonnée dans le parc national d'Orford ou une croisière sur le lac. Ambiance champêtre aux abords du majestueux lac Memphrémagog. Dîner et nuit à Magog.

Jour 4. Magog - North Hatley. Petit déjeuner. Visite du Vignoble Le Cep d'Argent à Magog. Ses vins sont issus de six cépages qui se sont adaptés au climat québécois et ses productions vont de l'apéritif au mousseux, en passant par le digestif et le vin. Dégustation de vins et déjeuner. Départ pour North Hatley, où passer la nuit. En journée, vous pouvez faire un petit détour par Georgeville, petit village paisible en bordure du lac, ou plus au sud à Stanstead pour découvrir Bleu Lavande.

Jour 5. North Hatley - Notre-Dame-des-Bois - Montréal. En route pour le mont Mégantic, vous pouvez marquer un arrêt à Lennoxville pour visiter la magnifique chapelle de l'Université Bishop. Au parc national du Mont-Mégantic, randonnée en forêt et visite de l'ASTROLab, le Centre de découverte en astronomie dédié au grand public. Retour à Montréal.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses MONTRÉAL

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté