CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG

Cave à vin- Maison des vins |
Plaque millesim 2018

La Cave Historique des Hospices de Strasbourg a été créée en 1395, dans le but de participer à l'autosuffisance alimentaire de l'institution. C'est un lieu exceptionnel qui se dévoile à l'entrée des Hospices Civils (côté vieille ville) et qui nous rappelle l'époque où une bonne alimentation et un peu de vin apaisaient la soif et les peines des miséreux qui venaient se faire soigner. La Cave fonctionne en partenariat avec des vignerons Alsaciens. Ils sont 26 à ce jour à confier certains de leurs vins aux Hospices de Strasbourg pour être élevés dans sa cave historique et forcément vénérable. Chaque année, les vins sont sélectionnés à l'aveugle par un jury parmi quelque 150 échantillons réceptionnés. En échange de cet élevage aux petits oignons, les viticulteurs sélectionnés payent un loyer en nature (bouteilles) à la Cave Historique des Hospices de Strasbourg. La sélection 2019 est ainsi la 21e en date. Environ 15 000 bouteilles sont labellisées chaque année par les Caves Historiques des Hospices Civils, le nom du producteur figurant sur un cartouche apposé sur la bouteille. Les bénéfices réalisés sont reversés intégralement aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ici, il est donc possible de faire une bonne action en achetant du vin ! Les prix sont très raisonnables. La cave abrite également des chefs-d'oeuvre de la tonnellerie et un vin de 1472, le plus vieux vin au monde conservé en tonneau, transféré le 21 janvier 2015 dans un nouvel écrin, belle oeuvre de tonnellerie réalisée par la tonnellerie Radoux.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts : CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG

Informations et horaires sur CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le samedi de 9h à 12h30. Visite libre et gratuite. Audioguide : 3 €. Groupes (+15 personnes) : sur réservation, tarifs détaillés sur demande.
Services :

Avis des membres sur CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en mars 2018
Cadre très original pour choisir quelques bouteilles de la région.On peut voir toutes une série de tonneaux dans ce lieu historique.Accueil très chaleureux et de bon conseil.
Avis déposé le 31/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité en janvier 2017
Magnifique cave historique. des tonnaux exceptionnels avec le plus vieux vin blanc au monde datant de 1472 ! et selon les autorités (la DGCCRF) c'est toujours du vin. le dernier l'ayant dégusté n'est autre que le maréchal Leclerc lors de libération de la ville durant la seconde guerre mondiale.
Visite gratuite.
le plus : la boutique avec des prix très intéressants pour du vin de qualité.
Avis déposé le 25/03/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Strasbourg

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !