Le Musée de Lisbonne présente l’exposition sur le passé et le présent (et peut-être l’avenir) des potagers dans la ville au fil du temps. Depuis le 23 octobre, au Pavilhão Preto du Palácio Pimenta.

Les potagers de Lisbonne ont été, depuis des temps lointains, un élément particulier du paysage urbain. Ils ont été fondamentaux pour la subsistance des populations de la ville : dans les jardins, les vallées irriguées et les parcelles de terre conventuelles, les fermes de la périphérie et les villas de la bourgeoisie, les terrains communaux et, plus récemment, les parcs horticoles.

Aujourd’hui, les potagers sont essentiels pour la durabilité alimentaire des villes. Mais ce sont aussi des lieux de jouissance et d’enchantement qui reflètent, dans leur diversité, les configurations du maillage urbain et la composition démographique de la ville.

Dans une approche multidisciplinaire, cette exposition présente, à travers la cartographie, la peinture, la littérature, la photographie et la vidéo, les territoires et les chemins, les habitudes et les narratives, les personnages, les stratégies et les politiques en rapport avec les potagers de la ville.

Du Moyen Âge à nos jours, sous les regards historiques et contemporains, on découvre le monde fascinant des potagers de Lisbonne.

Commissaire : Daniela Araújo, en collaboration avec Joana Sousa Monteiro et Mário Nascimento - Museu de Lisboa.

Visites accompagnées par les commissaires : troisième dimanche de chaque mois. Informations sur les conversations et activités parallèles à l’exposition www.museudelisboa.pt

Organisation : Museu de Lisboa, EGEAC

Partenaires : Groupe de travail pour la promotion de l’agriculture urbaine à Lisbonne - Département de la structure verte et de l’énergie de la mairie de Lisbonne; Capitale verte; IHT / C Garden; Groho; Science4you; Leroy Merlin; 2Adapt

Museu de Lisboa - Palácio Pimenta : Campo Grande, 245,
Du Mardi au Dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)
Site : http://www.museudelisboa.pt
E-mail : [email protected]
Téléphone : +351 217 513 200