VAN GOGH MUSEUM

Musée des beaux-arts | ou +31 20 570 52 52

L'avis du Petit Futé sur VAN GOGH MUSEUM

Plaque millesim 2018

Les Amstellodamois ont décidé, avec raison, de rendre hommage à Vincent van Gogh en lui consacrant ce superbe musée, construit en 1973. D'allure sobre et moderne, tout en transparence, il regroupe sur plusieurs niveaux quelque 200 tableaux de l'artiste (c'est-à-dire près du quart de sa production totale) et plus de 500 dessins et esquisses, auxquels s'ajoutent divers documents et objets lui ayant appartenu. Nulle autre collection ne donne une idée aussi complète du travail de ce peintre qui produisit des centaines de toiles en quelques années seulement.

Les oeuvres présentées ne sont pas toutes d'égale valeur, mais disposées dans le respect de l'évolution artistique de Van Gogh, elles permettent de suivre son cheminement. Une bibliothèque, dont les archives ne sont malheureusement pas ouvertes au public, rassemble plus de 700 lettres faisant partie de la vaste correspondance entretenue par l'artiste, avec son frère Théo notamment. Exposant par ailleurs un certain nombre de toiles dues aux peintres de la même époque, le musée permet de se faire une idée assez précise de l'univers artistique et culturel de Van Gogh.

Au rez-de-chaussée sont exposés, par roulement, les tableaux de la collection privée de Théo van Gogh, qui comprend, entre autres, des oeuvres de Toulouse-Lautrec, d'Emile Bernard ou encore d'Henri Fantin-Latour. La cafétéria et la librairie se trouvent au même niveau, dans le grand hall.

Au premier étage, les différentes périodes de l'oeuvre de Van Gogh se succèdent dans l'ordre chronologique : la période de la Drenthe (1883), de Nuenen (1883-1885), d'Anvers (1885-1886), de Paris (1886-1888). Les plus bouleversantes, les dernières oeuvres de la vie de l'artiste se répartissent en trois époques : la période arlésienne (1888-1889), probablement la plus connue, et dont Les Tournesols défrayèrent encore la chronique il y a quelques années ; celle de Saint-Rémy (1889-1890) et, enfin, les dernières heures à Auvers-sur-Oise (1890) dont date notamment le fameux Champ de blé aux corbeaux, d'un lyrisme dramatique quelque peu apaisé et où les corbeaux semblent annoncer la mort prochaine qui hante déjà l'artiste.

Le deuxième étage propose des gravures et des dessins d'artistes contemporains de Van Gogh ainsi que quelques-uns de ses tableaux, moins importants.

Le dernier étage du musée présente des oeuvres de Paul Gauguin et du mouvement des Nabis (dont Bonnard, Sérusier, Vuillard...), ainsi que des expositions provisoires ou itinérantes, le plus souvent très intéressantes.

Depuis septembre 2015, une nouvelle entrée a été inaugurée donnant plus d'air à un musée tellement populaire ! Cette entrée permet de fluidifier les mouvements des visiteurs. La construction en verre est impressionnante et relie, par un sous-sol, le musée à l'aile ajoutée ensuite. À noter : la superbe boutique du bas ne comprend pas tous les livres vendus à la librairie présente dans le musée. Ce musée est tout simplement exceptionnel ! A noter qu'en 2019 le musée célèbrera Van Gogh et Hockney avec une expo qui débute le 1er mars.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur VAN GOGH MUSEUM

Ouvert tous les jours de 9h à 17h et le vendredi jusqu'à 22h. Entrée : 18 € gratuit pour les mineurs. Location d'audio-guide pour une visite commentée en français (5 €). Pensez à réserver sur Internet pour éviter les longues attentes. Le Musée Van Gogh dispose d'une bibliothèque spécialisée comptant plus de 35 000 livres sur Van Gogh et d'autres artistes du XIXe siècle. Ouvert en semaine de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Services :

Message du propriétaire de VAN GOGH MUSEUM

Une visite au musée Van Gogh constitue une expérience unique. Nulle part ailleurs au monde, vous ne pourrez voir autant de toiles de Vincent van Gogh réunies. Le musée vous permettra de suivre à la trace l’évolution de l’œuvre du maître et de comparer ses toiles avec celles des autres peintres du 19e siècle que compte la collection. Le musée propose aussi de nombreuses expositions consacrées à divers thèmes de l’histoire de l’art du 19e siècle.

Informations et visites audio dans le musée


Le musée Van Gogh propose des informations sous diverses formes à propos du musée et de sa collection. Des textes et plaques en néerlandais et en anglais consacrés aux oeuvres, à l’artiste ou à son époque sont présentés à divers endroits. Au guichet d’information, vous obtiendrez une brochure racontant l’histoire de la vie de Van Gogh. Vous pourrez l’utiliser en suivant la présentation chronologique de l’œuvre de Van Gogh au premier étage. Cette brochure gratuite existe en neuf langues (néerlandais, anglais, français, allemand, espagnol, italien, japonais, chinois et russe) et comprend un plan du bâtiment.
Notre visite audio est également proposée en neuf langues. D’autre part, la visite multimédia et la visite audio pour enfants sont uniquement disponibles en néerlandais et en anglais. Pour tout renseignement ou toute réservation (obligatoire pour les groupes à partir de 15 personnes), contactez Antenna Audio : +31-20 673 68 24 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30).
Le personnel du guichet d’information vous propose son aide dans diverses langues pour vous orienter dès l’entrée du musée et répondre à toutes vos questions concernant le musée et sa collection. Enfin, la boutique du musée présente des dizaines d’ouvrages et de magazines consacrés à Van Gogh et à d’autres artistes du 19e siècle. Une sélection de ces publications est proposée à la vente dans la boutique en ligne.


Visites guidées


Les visites du musée Van Gogh peuvent être animées par des guides externes au musée. Les réservations sont obligatoires pour les groupes à partir de 15 personnes. La collection permanente située dans le bâtiment principal est accessible aux groupes de septembre à fin mai, à l’exception des week-ends très fréquentés de Noël, Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. L’aile des expositions est accessible aux guides toute l’année.
Si vous recherchez un guide, vous pouvez contacter le bureau ARTTRA (+31-20 625 93 03 ou www.arttra.nl) qui organise des visites guidées animées par des historiens de l’art et des artistes contemporains.

Heures d’ouverture

Chaque jour 10-18 h le vendredi 10-22 h
Caisses chaque jour 10-17.30 h le vendredi 10-21.30 h
Boutique chaque jour 10-17.45 h le vendredi 10-21.45 h
Restaurant chaque jour 10-17.30 h le vendredi 10-21.30 h

Avis des membres sur VAN GOGH MUSEUM

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
56 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
J'adore les peintures de Van Gogh donc j'ai vraiment beaucoup aimé cette visite. A ne pas rater à Amsterdam !!
Avis déposé le 06/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Non Van Gogh n'est pas français!
Beau musée. Van Gogh a fait beaucoup de choses avant de venir en France. Beaucoup d'œuvres et sa biographie sur les murs. Intéressant pour compléter Arles et Auvers!
Avis déposé le 14/06/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Musée superbe
Une visite exceptionnelle. belle mise en valeur des toiles. Penser surtout à préreserver pour une visite.
Avis déposé le 16/05/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
musée Van Gogh
très beau musée avec pleins de Van Gogh avec des exercices ludiques
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
INCROYABLE ! Alors oui, il faut réserver bien à l'avance, oui il y a du monde et oui, ce n'est pas donné MAIS cela vaut vraiment le coup. Il y a ne quantité incroyable d’œuvres de Van Gogh, les classiques, Iris, Tournesols, autoportrait, chambre jaune ... mais aussi des œuvres étonnantes. Personnellement je suis resté interloqué par son dernier tableau inachevé, que je n'avais jamais vu et dont je trouve qui fleurte avec le surréalisme. Il est formellement interdit de photographier ou de filmer dans le musée et les gardiens sont attentifs. J'ai du négocier pour filmer deux plans d'ensemble pour faire une vidéo sur la ville pour ma petite Web-tv. Sinon, j'ai un dernier petit conseil, on ne regarde pas un Van Gogh le nez collé à la toile, prenez du recul !
Musée Van Gogh d'Amsterdam
Musée Van Gogh d'Amsterdam
Avis déposé le 02/12/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Amsterdam

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !