" A Cân Tho, le riz est blanc et l'eau limpide, quiconque s'y rend ne veut plus la quitter ", dit une sentence populaire, témoignant de la prospérité de cette terre, surnommée Tây Dô (capitale de l'Ouest) à l'époque coloniale.

Cân Tho se situe à l'extrême sud du Viêt Nam, au centre des onze provinces du delta du Mékong. Parler au Viêt Nam de cette région, c'est un peu comme évoquer la Camargue en France. Le Bassac n'est pas précisément délimité, on sait seulement qu'il se trouve dans le Sud. Sa capitale, Cân Tho, est le centre culturel du delta du Mékong. Sa petite université (dans la rue du 30 Thang 4), le seul complexe universitaire implanté sur le delta, en 1998, forme les étudiants à la recherche agronomique et fournit chaque année entre 1 000 et 1 200 diplômés.

Ville carrefour, au centre d'un vaste réseau de canaux, Cân Tho est reliée au delta du Mékong par de nombreuses voies fluviales. Pour résumer, dans le delta, tous les canaux mènent à Cân Tho. Cân Tho est à la fois le principal port du delta et un des 8 premiers ports du Viêt Nam. Mais le traitement du riz est son industrie principale, Cân Tho étant le grenier du Viêt Nam en général et de Hô-Chi-Minh-Ville en particulier. Quatre districts suburbains (Thôt Nôt, Co Do, Phong Diên et Vinh Thanh) produisent chaque année un million de tonnes de riz et des centaines de milliers de tonnes de fruits, légumes et produits aquatiques. La ville abrite d'ailleurs l'Institut rizicole du Mékong, producteur et fournisseur de semences aux paysans.

L'ancienne province de Cân Tho est depuis 2004 divisée en 2 unités administratives : la ville de Cân Tho et la province de Hâu Giang. La nouvelle ville de Cân Tho, qui relève du gouvernement central, couvre une superficie de 138 960 ha et compte plus de 1,2 million d'habitants.

Une forte présence française. On trouve à Cân Tho une forte présence française car la ville concentre de très nombreux projets de coopération universitaire. Les universités de Toulon (filière francophone en environnement), de Bordeaux II (échanges d'étudiants depuis 1993), de Poitiers (agroalimentaire depuis 1999), de La Rochelle (droit) sont présentes ainsi que l'Institut national polytechnique de Toulouse et l'Ecole supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique (filière universitaire francophone en STIC). La coopération hospitalière est également active avec l'action du Centre hospitalier de Meulan-les-Mureaux dans le domaine de la réanimation, ainsi que la présence de différentes ONG dont l'Association d'entraide des polios et handicapés (coopération médicale avec l'hôpital de Cân Tho en anesthésie et réanimation). La présence française, c'est aussi la maison de Binh Thuy, construite en 1870, si caractéristique de l'architecture coloniale, et qui fut rendue célèbre parce qu'y furent tournées des scènes du film L'Amant de J. J. Annaud.

Du 14 au 16 septembre 2016, Cân Tho a accueilli les 10Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne. L'événement, organisé sous l'égide des ministères français et vietnamien des Affaires étrangères, a rencontré un vif succès, réunissant plus de 1 200 participants. Près de 240 partenaires français ont fait le déplacement à Cân Tho (élus, cadres territoriaux, représentants d'entreprises, d'universités, d'hôpitaux, d'associations...). Plusieurs ateliers ont permis d'approfondir les grandes thématiques de la coopération décentralisée franco-vietnamienne : coopération économique et tourisme, éducation et santé, environnement, changement climatique, agriculture/aquaculture, développement urbain, culture et patrimoine. De nouveaux partenariats ont été conclus, entre Cân Tho et La Seyne-sur-Mer, entre la ville de Nîmes et la province de Thua Thiên- Huê.

Cân Tho aujourd'hui. Aujourd'hui, Cân Tho s'est donné une grande ambition, celle de devenir la véritable capitale du Nam Bô méridional. Cela explique que la ville se soit transformée en un gigantesque chantier d'où ont émergé quelques projets phare, en particulier l'aéroport de Trà Noc, réhabilité et doté d'une nouvelle aérogare et le port de Cai Cui. Cân Tho, désormais rapprochée de Hô-Chi-Minh-Ville par une nouvelle autoroute, assume son rôle de pôle d'activités régional et constitue un bon point d'ancrage pour rayonner vers les villes et provinces environnantes.

Les lieux incontournables de CÂN THO

Adresses Futées de CÂN THO

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à CÂN THO

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de CÂN THO

13.95 €
0000-00-00
552 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .