Située à proximité de la frontière cambodgienne, la ville s'étire le long de la rivière Hâu Giang. C'est une ville carrefour du fait du grand axe transasiatique qui traverse la Thaïlande, le Cambodge jusqu'au delta du Mékong et qui aimante chaque jour davantage les flux commerciaux, qu'ils soient officiels ou de contrebande.

Châu Dôc est également une ville pluriethnique où les Kinh se mélangent aux minorités khmères, cham (musulmans) - le Viêt Nam compte des pagodes, des temples, des églises et des mosquées - et chrétiennes. Châu Dôc accueille un grand marché.

Sous les maisons sur pilotis sont élevés des poissons-chats, exportés jusqu'en Europe et aux Etats-Unis.

Le poisson-chat ou l'or du delta. En 2016, le montant des exportations vietnamiennes de poissons-chats (Pangasius ; ca basa, en vietnamien) du delta du Mékong a atteint plus d'1,7 milliard de dollars US. Les poissons-chats vietnamiens sont exportés dans 142 pays dans le monde. Les Etats-Unis constituent le premier marché d'exportation, suivis de la Chine et des pays de l'Union européenne. Le ca basa vietnamien est en quelque sorte victime de son succès et les exportations vietnamiennes rencontrent nombre d'obstacles. Aux Etats-Unis, où le ca basa a envahi les rayons des supermarchés, les pisciculteurs du Mississipi n'ont de cesse de dénoncer une concurrence déloyale. Dans d'autres pays, des problèmes liés aux méthodes d'élevage et à la présence de taux trop importants d'antibiotiques sont apparus. Les Etats-Unis constituent le premier marché d'exportation, suivis de la Chine et des pays de l'Union européenne.

Source : http://seafood.vasep.com.vn/

Par ailleurs, Châu Dôc étant à la limite occidentale de la plaine des Joncs, on peut apercevoir depuis la ville de grandes étendues de rizières où est cultivé le riz flottant.

L'univers fascinant de la mangrove, où l'on circule en barque dans de sombres corridors végétaux parcourus du cri des oiseaux qui viennent y nicher, est aux portes de la ville. Mais l'attrait majeur de la ville frontalière de Châu Dôc est le sanctuaire du mont Nui Sam, un pain de sucre qui s'élève à 230 m d'altitude, domaine de la légendaire Dame Xu - est-elle si féminine ? -, à laquelle les pèlerins viennent rendre un culte qui a transformé le paysage, suspendant aux arbres qui couvrent les flancs de la colline des milliers d'intentions de prière.

À voir / À faire à CHAU DOC

Adresses Futées de CHAU DOC

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à CHAU DOC

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de CHAU DOC

13.95 €
2020-07-08
552 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .