La province de Tiên Giang compte aujourd'hui environ 1,7 million d'habitants appartenant aux groupes ethniques kinh, hoa (chinois), khmer et tây. La province est considérée comme l'un des greniers et vergers du delta du Mékong. Elle fournit au reste du pays du riz, mais surtout des fruits : bananes, mangues, longanes, prunes, corossols, goyaves...

On vient surtout à My Tho parce qu'elle est le point de départ des balades en barque sur le Mékong pour visiter, en une journée, les îles environnantes. My Tho est également connue du fait de la proximité du hameau d'Ap Bac qui fut le théâtre de la première victoire communiste sur l'armée de la République du Viêt Nam. Suite à la bataille d'Ap Bac (2 janvier 1963), les Américains conclurent que s'ils ne s'impliquaient pas directement sur le terrain, les communistes ne pourraient jamais être vaincus... A 2 heures de Hô Chi Minh-Ville, My Tho offre un bon aperçu de la vie dans le delta.

Histoire

Cette province a toujours été considérée comme la partie la plus fertile du delta du Mékong. Elle fut, au XVIIIe siècle, le théâtre de batailles navales décisives contre les Tây-Son. L'histoire a retenu la victoire de Rach Gam sur le fleuve Tiên Giang.

Comme beaucoup d'autres régions du delta, cette province était à l'origine une terre khmère et ne devint vietnamienne qu'à partir du XVIIe siècle, lorsqu'elle fut asséchée par les premiers colons. Ses fleuves, le Tiên Giang, le Hâu Giang et le Dông Nai sont navigables sur la majeure partie de leur cours et sont reliés entre eux par de nombreux canaux. Ils servent d'axes de transport jusqu'à Hô-Chi-Minh-Ville, ce qui a favorisé depuis trois siècles les échanges et fait de cette région une importante zone commerciale.

La cité fut fondée en 1680 grâce à un référendum visant à permettre ou non aux réfugiés chinois de Taïwan de s'installer sur la rive gauche du fleuve. Ayant accepté de reconnaître la dynastie des Trinh au pouvoir, la communauté reçut l'autorisation de s'installer définitivement et de devenir vietnamienne. Depuis, son commerce n'a cessé de prospérer. Les facilités d'accès par la route ou par voie fluviale et sa proximité avec Saigon ont fait rapidement de My Tho un carrefour important d'environ 200 000 habitants.

Le commerce local repose sur la pêche, la culture du riz, de l'arachide et de nombreux fruits.

À voir / À faire à MY THO

Adresses Futées de MY THO

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à MY THO

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de MY THO

13.95 €
2020-07-08
552 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .