Au coeur de ce vieil Aragon qui fut l'une des seules enclaves à résister à l'invasion des Maures, cette ville de près de 13 000 habitants est aujourd'hui une coquette cité touristique. Première mais éphémère capitale du royaume au XIe siècle, elle possède encore quelques trésors de sa splendeur passée, malgré une fâcheuse tendance à les accoler à des constructions modernes. Ville du passé et du futur, Jaca s'enorgueillit d'une splendide cathédrale romane. Son passé, elle le célèbre chaque année le premier vendredi de mai, par une fête et un défilé en costumes d'époque qui reconstituent la victoire de l'armée du comte Aznar sur les Maures en l'an 860. Ville prospère, elle constituera aussi l'une des principales étapes du chemin de Compostelle. Carrefour d'échange, Jaca ne l'est pas moins aujourd'hui qu'hier : avec son vaste palais des Congrès, elle reçoit en permanence séminaires et conférences de niveau international. Son université d'été (la première créée en Espagne, en 1927), annexe de l'université de Saragosse, accueille des étudiants de toutes nationalités.

Depuis plusieurs années, un festival folklorique international témoigne des liens privilégiés que Jaca entretient depuis toujours avec la France, et avec le Béarn en particulier. Cette manifestation se déroule en effet une année sur deux à Jaca ou à Oloron-Sainte-Marie.

Son patrimoine historique, son animation culturelle et la proximité des grandes stations de ski de Formigal et Panticosa font de Jaca une cité touristique particulièrement attractive.

À voir / À faire à JACA

Organiser son voyage à JACA

Photos de JACA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

COSTA DAURADA ET TERRES DE L'EBRE

Guide COSTA DAURADA ET TERRES DE L'EBRE

COSTA DAURADA ET TERRES DE L'EBRE 2017

12.95 €
2017-06-07
312 pages
Ailleurs sur le web
Avis