Les 10 plus belles ruines à découvrir à travers le monde !

Vestiges du temps qui passe, de l'histoire souvent mouvementée des peuples, les ruines nous émerveillent par leur splendeur. Si certaines se sont dévoilées en livrant leurs secrets les plus intimes, d'autres sont encore entourées de mystères et intriguent archéologues et visiteurs... Petit Futé vous invite pour un voyage hors du temps, à la découverte des plus belles ruines à visiter dans le monde.  

© Astalor

N° 10 - Hampi, beauté indienne

Découvrir Hampi c'est plonger dans l'histoire médiévale indienne. Ce site comprenant près de 4 000 ruines appartenait au royaume hindou de Vijayanagar fondé en 1336. Tombée rapidement lors de la bataille de Talikota en 1565, la ville a été pillée puis abandonnée. Aujourd'hui, la splendeur de ses sculptures et de son paysage, au beau milieu de la pampa indienne, en font l'une des plus belles étapes lors d'un voyage en Inde du Sud. 

© benedek

9 - Carnac et son armée de pierre

La France aussi recèle de trésors qui ont parcouru les siècles... C'est le cas de Carnac, dans le Morbihan, connu pour ses mégalithes. Selon la légende, ce site aurait été érigé 5 000 ou 3 000 ans av. J.-C. comme un lieu de culte et les dolmens seraient des sépultures individuelles ou collectives. Il s'agit de la plus grande concentration de mégalithes au monde, le paysage est d'ailleurs tellement marqué par ces quelque 3 871 pierres levées qu'il a donné son nom à la ville : Carnac vient de carn, pierre en langue celtique. 

© Musat

8 - Chichén Itzá, grandiose cité maya

Située dans la péninsule du Yucatán, Chichén Itzá et l'une des plus belles zone archéologiques du Mexique, listée parmi les sept merveilles du nouveau monde. Ancienne cité maya, elle était très certainement un centre religieux majeur. Les premières traces d'occupation et de construction remontent au VIIIe ou au IXe siècle, la cité aurait cependant commencé à se dépeupler dès le XIe siècle. Chichén Itzá est l'un des sites les plus visités du Mexique, immanquable lors d'un séjour dans le Yucatán. 

© Vazhdaev - Fotolia

7 - Volubilis, cité magique

Entre Fès et Meknès, le site de Volubilis présente les ruines romaines les mieux conservées du Maroc. Fondée au IIIe siècle avant J.-C., la cité était originellement une colonie phénicienne. L'arc de triomphe, le capitole et la basilique font partie des monuments immanquables. Mais Volubilis est surtout réputée pour ses mosaïques, admirablement conservées, qui mettent en scène les personnages de la mythologie romaine. Un vrai musée en plein air ! 

© Manx_in_the_world - istockphoto

6 - La mystérieuse île de Pâques

Terre la plus isolée du monde, à 3 700 km des côtes du Chili, l'île de Rapa Nui est dotée d'une fascination sans égale. Entourée d'une aura mystérieuse et d'une origine incertaine, nombreux sont ceux qui ont cherché à percer le secret de ses majestueux monolithiques, les moaï, témoins muets d'une civilisation ancienne. La découverte de cette île perdue au beau milieu de l'océan Atlantique est un choc, pour tous les globe-trotteurs. Elle est certainement l'un des plus beaux témoignages de toute la force d'une civilisation pour résister à travers les siècles...

© Hanis

5 - Angkor, le Cambodge éternel

Le vaste site d'Angkor est le vestige d'une civilisation vieille de plus de 1 000 ans. Capitale de l'empire Khmer entre le IXe et le XVe siècle, il abrite une multitude de temples en ruine, disséminés sur des kilomètres. Visitez-les en vélo ou tuk-tuk, pour une expérience plus pittoresque. Angkor Wat, initialement dédié au dieu hindouiste Vishnu, est le plus grand et le plus impressionnant de tous. Admirez-le au lever du soleil, les couleurs sont splendides. 

© Stéphan Szeremeta

4 - L'incontournable Acropole d'Athènes

Ce promontoire qui domine la ville est l'un des plus grands sanctuaires de l'Antiquité. On y retrouve des traces de la civilisation mycéenne du XIIIe siècle av. J.-C., c'est dire ! Il n'était initialement que la forteresse d'un seigneur local avant qu'on ne le consacre à la déesse Athéna. C'est ici que vous pourrez voir le fameux Parthénon ou bien le théâtre antique de Dionysos. Une splendide plongée dans la Grèce antique...

© Mlenny

3 - Machu Picchu, fascinante cité inca

Perché en haut d'une montagne à 2 430 m, le Machu Picchu est l'un des lieux phares de l'Amérique latine. Cette cité a été bâtie par les Incas au XVe siècle, au coeur des Andes péruviennes. Au total, elle comprenait 216 bâtiments de pierre tous connectés par d'innombrables escaliers que l'on gravit encore aujourd'hui. Classé parmi les sept merveilles du nouveau monde, c'est l'un des sites les mieux conservés de la planète. 

© François Briancon

2 - Pétra, perle du Moyen-Orient

Cette cité antique, blottie entre désert et canyons de Jordanie, est célèbre pour son architecture rupestre. Érigée par les Nabatéens entre le IVe siècle av. J.-C. et le IIe siècle dans un décor de grès rose déchiqueté, elle servait d'entrepôt pour le commerce caravanier mais aussi de nécropole. Aujourd'hui, on peut y admirer plus de 800 monuments tels que des temples funéraires, des tombeaux royaux ou même des habitations troglodytes. Un site splendide auquel on accède par le Siq, une voie cachée dans les montagnes, qui culmine à plus de 100 m...

© Astalor

1 - Pompéi, la belle ensevelie

Contrairement à d'autres ruines, Pompéi respire encore l'humanité, la quotidienneté. C'est le 24 août 79 que l'éruption du Vésuve a enseveli cette ville de 20 000 habitants. Découverte plus de 1 500 ans plus tard, sous 4 à 6 mètres de cendres, Pompéi est aujourd'hui un précieux témoignage de la vie dans une ville romaine. L'amphithéâtre, le forum, la basilique et les bains thermaux nous donnent une idée des édifices les plus importants mais ce sont les moulages de plâtre qui impressionnent le plus : ils montrent la position exacte des victimes lors de l'éruption... C'est fascinant.

© Flory

Les dernières Actus

20 sites classés au patrimoin...

Chaque année, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO s'enrichit. Ces biens culturels ou naturels représentent tous ...
Lire l'article

10 destinations indémodables ...

Le city break est l'un des types de séjours les plus prisés ds voyageurs. Le temps d'un week-end, il permet de ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis