ERECHTHÉION

Plaque millesim 2018

Temple mythique sur la fameuse Acropole d'Athènes, l'Erechthéion est l'un des plus sacrés de la colline et de toute la ville. Au nord de l'Acropole, joyau et chef-d'oeuvre de l'art ionique, le très élégant Erechthéion fut érigé au Ve siècle av. J.-C. à l'endroit même où, selon la légende, Athéna et Poséidon se seraient disputés pour la possession d'Athènes. C'est à côté de ce temple qu'aurait poussé l'olivier sacré d'Athéna et que se trouvait le puits d'eau salée, cadeau de Poséidon dont le trident aurait laissé une marque sur le mur nord du bâtiment. L'architecte de l'Erechthéion est resté inconnu, mais il a su exploiter les irrégularités du sol pour construire un ensemble de plusieurs bâtiments sur différents niveaux. Dans ce temple étaient adorées plusieurs divinités : Athéna Polias, mais aussi Poséidon et d'autres encore liées à l'histoire légendaire d'Athènes, comme Erechthée à qui le temple doit son nom. Le temple est orné de quatre portiques sur chacun de ses côtés : celui du côté sud-est, certainement le plus connu, est celui des Caryatides. Les colonnes doriques y sont remplacées par des figures féminines d'une grâce parfaite lorsqu'on sait le poids qui pèse sur leur tête. En fait, c'est leur chevelure épaisse et les plis nombreux de leurs vêtements qui renforcent la structure et permettent à l'ensemble de rester debout.

Celles que vous voyez en place sur le monument ne sont que des moulages : sur les six korês, cinq seulement sont visibles au musée de l'Acropole, la sixième étant au British Museum.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur ERECHTHÉION

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Sur la mythique Acropole d'Athènes, un monument particulier se dresse depuis plusieurs siècles. L'Erechthéion est un temple grec dont l'architecture originale renferme de beaux trésors de la Grèce Antique.
Tout est magnifique, la vue magnifique, le monument à couper le souffle. L'un des lieux les plus beau du monde
Avis déposé le 30/11/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
What to say about the women statues that are the main fratture of this Temple. It IS a pity they are copies...
Avis déposé le 05/11/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Même si le Parthénon est le monument le plus important (et ce à juste titre) de la colline de l'Acropole, ce monument mérite tout de même de l'attention! Moins imposant niveau taille, il est en revanche en meilleur état de conservation que son "voisin"!
Avis déposé le 31/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Un de mes temples préférés de part l'histoire qu'il raconte! Celui représenterait la dispute entre Athéna et Poséidon qui souhaitait tout deux donner leur nom à la ville. Zeus, dieu suprême, leur demanda alors qu'elle offrande chacun pouvait apporter à Athènes. Poséidon frappa son trident à terre et fit apparaître une source d'eau salée ; Athéna proposa une branche d'olivier. Et parce que celui ci permet de se chauffer, de manger et de commercer, Athéna remporta le défi et donna son nom à la ville. Un olivier s'y trouve d'ailleurs toujours ;)
Outre cette jolie légende, c'est un très beau monument, orné de ses caryatides. (Les vraies statues sont exposées au musée archéologique d'Athènes.)
Avis déposé le 29/01/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Grace et beauté des Caryatides, mais ce ne sont que des reproductions! les vraies statues sont à admirer au nouveau musée de l 'Acropole
batiment incontournable de la visite du site
Avis déposé le 23/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Le plus beau temple de l'Acropole avec ses cariatides délicates
Avis déposé le 02/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Si le Parthnéon lui fait de l'ombre sur l'Acropole, l'Erechtéion est un très joli temple, remarquable par ses belles cariatides, et ses colonnes doriques.
Avis déposé le 26/07/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Situé face à l'acropole on le visite avec le même billet d'entrée. Le monument est bien restauré et à l'inverse de l'acropole n'a plus d’échafaudages autour.
Avis déposé le 04/07/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Un ensemble élégant et inspiré qui était le lieu sacré des Grecs. L' olivier d' Athéna(un nouveau, replanté) , tout près témoigne de la présence de ce passé
Avis déposé le 29/04/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Athènes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !