Guide de BARCELONE : Survol de Barcelone

Géographie

La Catalogne forme un triangle situé au nord-est de l'Espagne. Elle est délimitée au nord par les Pyrénées, frontière naturelle entre l'Espagne et la France, à l'ouest par la Communauté d'Aragon, au sud par la Communauté valencienne et à l'est par la Méditerranée. Sa façade maritime, longue de 580 km, présente une grande variété de paysages : des côtes escarpées de la Costa Brava, au nord, aux longues plages de sable fin de la Costa Daurada, au sud. Au nord, la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, ou Pyrénées catalanes, démarre à l'est du massif de la Maladeta, où les hauts pics du val d'Aran avoisinent les 3 000 m, et se poursuit avec le massif des Albères pour enfin se jeter dans la mer à la hauteur du cap de Creus. Les plaines intérieures sont arrosées au nord par des petites rivières (Muga, Ter et Tordera), au centre par le Llobregat, qui se jette aux portes de Barcelone, et au sud par l'Ebre.

La Province de Barcelone est bordée au nord et à l'est par la Province de Gérone, au sud par la mer Méditerranée et à l'ouest par les Provinces de Tarragone et de Lleida. Une grande partie de son littoral se caractérise par des chaînes de faible altitude appelées les cordillères littorales. Parmi les plus importantes : la Serra de Montseny (1 704 m) et la Serra de Montserrat (1 236 m).

La ville de Barcelone, quant à elle, est blottie au bord de la Méditerranée, aux embouchures des fleuves Besòs et Llobregat. Elle est encaissée entre les collines de la Serra de Collserola à l'ouest (à plus de 500 m d'altitude) et la colline de Montjuïc au sud.

Climat

Le climat de la Catalogne est de type méditerranéen avec, parfois, de grandes différences entre le littoral et certaines zones montagneuses de l'intérieur.

Les étés sont donc chauds et humides, surtout dans le nord, avec des températures comprises entre 25 et 30 °C pour le littoral et supérieures à 30 °C pour certaines régions intérieures, comme celle de Lleida. Le sud est plus sec.

Les hivers sont relativement doux : le mercure oscille souvent entre 8 et 10 °C dans les zones côtières et peut descendre en dessous de 0 °C dans les plaines intérieures et les massifs montagneux.

Au printemps et à l'automne, des pluies torrentielles s'abattent sur Barcelone de temps en temps. Dans tous les cas, ces pluies, généralement accompagnées d'orages impressionnants, ne gâcheront pas vos vacances car elles ne durent jamais longtemps.

Environnement – écologie

Comme toute grande région européenne, la Catalogne est active en matière d'écologie. Le tri sélectif est installé quasi partout pour le recyclage des déchets. Les plages qui, il n'y a pas si longtemps, étaient souvent très sales le sont beaucoup moins (nombreuses poubelles, sensibilisation des vacanciers...). Les rues de Barcelone sont nettoyées très régulièrement. Mais c'est surtout en matière d'énergie durable que Barcelone marque des points : la ville a adopté une stratégie énergétique reposant sur la promotion des énergies renouvelables et sur des mesures visant à réduire la consommation. Grâce à son climat (2 800 heures de soleil par an), la ville s'est engagée à utiliser de l'énergie solaire (photovoltaïque et thermale). Depuis 2000 (arrêté municipal du 30 juillet 1999), il est obligatoire d'installer des panneaux solaires thermiques pour fournir l'eau chaude de tout bâtiment nouvellement construit ou réhabilité. L'objectif est de couvrir 60 % minimum des besoins en eau chaude. Une initiative adoptée depuis par une cinquantaine de villes en Espagne, dont Madrid et Séville.

Parcs nationaux

La Catalogne abrite bon nombre de parcs naturels. Le parc naturel de Montseny est le plus important. Il s'étend sur plus de 30 000 ha et occupe la partie orientale du massif de Montseny. Cette sierra est la région la plus haute de la cordillère côtière catalane. Le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, situé dans la province de Lleida, dans les Pyrénées catalanes, se distingue par l'abondance de lacs et de lagunes glaciales (estanys) − on en compte plus de 200 −, de rivières, de cascades. Le Delta del Ebro, une immense plaine alluviale qui constitue la zone humide la plus étendue du territoire catalan, représente, sur 320 km² de superficie, l'habitat aquatique le plus important de l'ouest de la Méditerranée, après la Camargue et le fameux parc national de Doñana. Le paysage est dominé par les rizières.

Faune et flore

La faune est constituée d'espèces typiques de la zone Méditerranée. On rencontre d'autres espèces dans les montagnes et les zones humides de la Catalogne. On trouve un bon nombre de grands mammifères tels le chamois, le bouquetin des Pyrénées (espèce endémique de la péninsule ibérique), l'isard, réintroduit en 1994, et d'autres, plus communs, comme le blaireau, le sanglier, la genette (chat sauvage), la fouine, le furet, dans les massifs montagneux. La faune avicole est également très abondante. Les rapaces sont particulièrement nombreux (éperviers, aigles, aigles royaux et faucons). Parmi les autres espèces d'oiseaux, à noter le hibou grand-duc, difficile à observer en raison de ses habitudes nocturnes. Le delta de l'Ebre abrite une grande colonie de flamants roses. On y dénombre une centaine d'espèces d'oiseaux aquatiques, oiseaux migrateurs ou résidents permanents de la région, telles les cigognes qui viennent se reproduire dans les terres de l'Ebre.

La flore présente une grande richesse et une variété surprenante. Les bois et autres taillis de type méditerranéen occupent une large superficie du territoire. Dans les zones montagneuses poussent de nombreux conifères (sapins, pins noirs et pins sylvestres) ; les espèces de champignons - parmi les piliers de la cuisine pyrénéenne - sont très nombreuses. Dans les régions de hauteur modérée, on trouve ifs, érables, buis et houx, églantiers, noisetiers. Dans les régions littorales abondent le chêne vert, le pin ainsi que le palmier. Dans les zones les plus humides dominent les bois de chênes et de hêtres. Les zones de garrigue méditerranéenne abritent l'unique espèce de palmier autochtone, le palmier nain. Les paysages agricoles sont typiquement méditerranéens : oliviers, vignes, amandiers.

Adresses Futées de BARCELONE

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis