Le rez-de-chaussée de la Casa Batlló de Gaudí.
Le rez-de-chaussée de la Casa Batlló de Gaudí © CASA BATLLÓ

L’année 2026 marquera le centenaire de la mort de l’architecte moderniste Antoni Gaudí, véritable génie qui a laissé son empreinte aux quatre coins du chef-lieu catalan. Si la douceur de vivre barcelonaise attire du beau monde tout au long de l’année, l’héritage construit du maître justifie pour de nombreux visiteurs un voyage à lui seul. De fait, la pièce maîtresse de l’architecte – la splendide Sagrada Familia – est devenue l’emblème de la ville, c’est pour dire ! Aussi, le Petit Futé vous propose une balade le long du Passeig de Gracia, avenue la plus visitée de Barcelone, et ce jusqu’au numéro 43 : c’est là que trône depuis plus d’un siècle la fantasmagorique Casa Batlló. Plongeons-nous aujourd’hui dans l’histoire de l’homme qui a su transformer une demeure en un petit miracle, mais aussi dans celle d’un édifice aux charmes lumineux, chef-d’œuvre du modernisme inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire : Visiter la Casa Batlló à Barcelone : ce qu’il faut savoir

Une brève histoire de l’architecte Gaudí

Patio des lumières conçu par Antoni Gaudí.
Patio des lumières conçu par Antoni Gaudí © CASA BATLLÓ

1852. C’est cette année-là qu’Antoni Gaudí voit le jour au sein d’une famille de chaudronniers installée du côté de Reus, dans le sud de la Catalogne. Très vite, il fait montre d’une grande maîtrise des espaces, des volumes et des matériaux. Ces talents naturels combinés à une observation aussi passionnée qu’attentive de la nature et de ses formes d’expression (« l’originalité consiste à revenir aux origines », affirmera-t-il plus tard) poussent le jeune Gaudí vers des études d’architecture, qu’il entame à Barcelone en 1870. Huit ans plus tard, le style radical que s’est forgé le jeune diplômé fait dire au directeur de l’école : « Je ne sais pas encore si nous avons donné ce diplôme à un fou ou à un génie, l’avenir nous le dira. » 

À lire : Que faire, que visiter à Barcelone ? Les 19 incontournables et Que faire, que visiter à Barcelone en 3 jours ? Conseils d'itinéraire

Cette même année 1878, Gaudí installa son cabinet rue del Call à Barcelone et entreprit ses premiers travaux : après avoir doté les places Pla de Palau et Plaza Real de splendides lampadaires ornementaux, l’architecte érige ses premiers édifices modernistes, à commencer par l’orientalisante Casa Vicens (1883-1888). Grâce à l’un de ses professeurs, il fait bientôt la connaissance du grand industriel et amateur d’art Eusebi Güell. Les deux hommes en viennent rapidement à coopérer tout en se liant d’une amitié non dénuée d’admiration. Parmi les œuvres majeures de cette époque, citons la Finca Güell (1883) et le Palau Güell (1890), mais aussi le Parc Güell et la crypte de la Colònia Güell (1900-1914).

C’est durant cette période également que Gaudí s’attaque à la rénovation intégrale de la Casa Batlló (1904-1906), demeure qu’avait édifiée l’un de ses professeurs, Emilio Sala, presque 30 ans auparavant. Unique œuvre entièrement Art nouveau de Gaudí, elle est un éblouissant hommage à la mer Méditerranée en même temps que l’un des plus remarquables exemples de ce mouvement architectural à l’échelle mondiale. Il concevra ensuite la Casa Milà-La Pedrera entre 1906 et 1912 avant de se consacrer pleinement à son œuvre majeure, la Sagrada Familia, chantier qu’il avait commencé trois décennies plus tôt. Jusqu’à sa disparition en 1926, Gaudí mena une vie d’ascète presque mystique, entièrement absorbé par son labeur.

Le modernisme résumé en une œuvre

Refik Anadol dans une salle immersive unique au monde.
Refik Anadol dans une salle immersive unique au monde © CASA BATLLÓ

C’est donc entre 1904 et 1906 que Gaudí se pencha sur le chantier du 43 Passeig de Gràcia. Cette promenade piétonne que les familles aisées aimaient à fréquenter était alors en passe de devenir l’une des artères principales de la ville, comme envisagé par le vaste plan d’urbanisme barcelonais lancé à l’orée du XXe siècle. Lorsqu’en 1903 le grand industriel du textile Josep Batlló i Casanovas fit l’acquisition de la demeure, il en confia la rénovation à Gaudí. Ce dernier se mit au travail, décidant de conserver la façade initiale érigée par son professeur. En revanche, il fit le choix de remodeler intégralement l’intérieur de la maison. Il déplaça alors les cloisons, agrandit la cour intérieure afin de gagner en luminosité et fit appel aux meilleurs artisans de son époque pour conférer à l’ensemble son allure actuelle, à savoir un prodigieux bijou de design ! Fer forgé, bois, vitraux, carrelages en céramique, ornements en pierre, chaque détail est conçu avec soin et de manière à entrer en une harmonieuse résonance avec les autres. C’est sans doute la grande maîtrise de ces arts combinés et la fantaisie organique de l’ensemble de la Casa Batlló qui la rendra mondialement célèbre et la fera entrer dans la postérité comme édifice emblématique du mouvement moderniste.

La Casa Batlló, étincelant hommage à la mer

Hall d'entrée de la Casa Batlló.

Aux quatre coins de la Casa Batlló, comme dans les autres œuvres de Gaudí, on retrouve des formes curvilignes et asymétriques ainsi qu’une panoplie de détails surprenants. C’est que l’architecte intervint sur tout – conception, couleur, forme, espace et lumière –, porté par une vision esthétique bien à lui, mais aussi par un souci de praticité.

Le Hall d’entrée est un espace à l’ambiance sous-marine qui nous replonge dans les romans de Jules Vernes, avec ses murs voûtés et sinueux, sa rampe d’escalier en bois noble ou encore ses lanterneaux évoquant des carapaces de tortue. À l’étage, la Planta Noble avec son vaste salon moderniste constitue le cœur de la maison. Parmi les curiosités ici, citons la cheminée en forme de champignon, les somptueuses portes en chêne incrustées de vitraux colorés et aux poignées ergonomiques ou encore le plafond ondulé rappelant les puissants courants marins. Au centre de l’édifice, d’autres « vagues » de céramique en camaïeu de bleu s’échappent par les fenêtres du Patio et subjuguent le visiteur : la sensation d’être emporté au fond de la Méditerranée est saisissante ! Une splendide cabine d’ascenseur en bois vient compléter cet espace.  À l’arrière de la salle à manger, on trouve le Jardin Intérieur, véritable oasis de calme dont le sol est revêtu de carreaux de céramique et dont les cache-pots ouvragés constituent les principaux éléments décoratifs. À l’étage supérieur, les Combles, pensées comme une zone de service multifonction, frappent par la simplicité organique de leur esthétique autant que par leur aspect pratique : les 60 arcs caténaires blancs qui s’y déploient font penser à la cage thoracique d’un animal aux dimensions phénoménales ! Enfin, le Toit-terrasse, mieux connu comme « l’échine du dragon » – référence à la partie haute de la façade, couverte de tuiles polychromes –, accueille 4 cheminées sinueuses et colorées ainsi conçues afin d’empêcher l’air de souffler vers l’intérieur de la maison. Bref, à nouveau le mariage heureux d’une esthétique rêveuse et du fonctionnel !

Façade et immersion

Une des pièces de la Casa Batlló appelée « ventre du dragon ».
Une des pièces de la Casa Batlló appelée « ventre du dragon » © CASA BATLLÓ

L’étincelante façade de la Casa Batlló ne manque pas non plus de symboles aux inspirations aquatiques et florales. Sorte de toile onirique et gaie au sein de laquelle dialoguent pierre, verre et céramique en une ondulation pétrifiée pour l’éternité, la lumière du soleil s’y réfléchit et scintille de mille couleurs, faisant de l’édifice un protagoniste de la ville à part entière. Colonnes de pierre aux silhouettes osseuses, rambardes en fonte évoquant des masques géants, toiture composée de grandes écailles chatoyantes rappelant le dos d’un animal fantastique… Ce tableau ne laisse pas indifférent. Salvador Dalí le décrivit d’ailleurs en ces termes : « Gaudí a construit une maison d’après les formes de la mer, en représentant les vagues par un jour calme. » Et c’est vrai qu’au pied de la façade, les cœurs chavirent ! Afin de saisir plus en profondeur qui fut cet architecte singulier, deux salles ont été inaugurées récemment : le Gaudí Dôme, qui propose un voyage immersif à la découverte des inspirations du maître dans un dôme de 1 000 écrans, et le Gaudí Cube, une œuvre pionnière de réalité virtuelle à 360° absolument renversante nommée « Gaudí Dreams » ! Par ailleurs, il est possible de faire la visite de la maison équipée d’une tablette de réalité augmentée qui vous dévoilera quelques secrets modernistes au fur et à mesure de votre avancée. Avec son million de visiteurs par an, on l’aura compris, la Casa Batlló est une halte incontournable pour connaître l’œuvre de Gaudí et le modernisme en général. Pensez à réserver !

Famille avec enfants visitant la Casa Batlló.
Famille avec enfants visitant la Casa Batlló © CASA BATLLÓ

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Barcelone ?

Il n’y a pas de période meilleure qu’une autre pour visiter Barcelone : la douceur du climat méditerranéen est telle que chaque saison possède un charme qu’on prend plaisir à goûter sans se presser. La Casa Batlló peut en conséquence se visiter (presque) tous les jours de l’année ! La meilleure manière de faire est encore, une fois vos dates de voyages arrêtées, de réserver votre billet sur le site de la Casa Batlló.

Combien de temps prévoir sur place à Barcelone ?

Il y a tant à faire à Barcelone qu’on ne saurait que trop vous conseiller d’y rester le temps d’un long week-end, voire d’une pleine semaine. La visite de la Casa Batlló vous prendra à peine une demi-journée (1h15 exactement), mais il y a fort à parier que vous souhaiterez découvrir d’autres trésors barcelonais ! Et pour en profiter pleinement sans se presser, le mieux est encore de prévoir suffisamment de temps sur place !

Quel budget prévoir pour un voyage à Barcelone ?

Un aller-retour Paris-Barcelone peut coûter entre 100 et 250 € selon le moyen de transport et le délai de réservation. Ajoutez entre 40 et 70 € par personne et par jour pour vous loger et 20 à 50 € pour vous alimenter. Concernant la visite même de la Casa Batlló, il vous en coûtera 29 €. Il faudra payer un peu plus si vous décidez de participer à l’expérience immersive proposée par la maison-musée et récompensée de plusieurs prix en 2022 !

Public

Tous les publics sont les bienvenus : petits et grands en prendront plein la vue !

Les plus

  • Un chef-d’œuvre du modernisme en plein cœur de la ville.
  • Un audioguide en français.
  • Des expériences immersives impressionnantes.

Les moins

  • La barrière de la langue, vite surmontée grâce aux audioguides.

Comment aller à Barcelone ?

Pour vous rendre à Barcelone depuis la France, de nombreuses options s’offrent à vous : avion jusqu’à Barcelona-El Prat, train jusqu’à la gare de Barcelona-Sants, ou encore par la voie terrestre (comptez 2 h de route depuis la frontière française). Une fois sur place, rendez-vous au numéro 43 du Passeig de Gràcia (métro : L2, L3 et L4 / train RENFE : station Passeig de Gràcia).

Utile

La Casa Batlló est ouverte tous les jours de 9h à 20h15. Entrée à partir de 29 €. Gratuit pour les enfants de -12 ans. Plus d’informations sur le site de la Casa Batlló (✆ +34 932 160 306).

Où dormir à Barcelone ?

Les offres ne manquent pas pour se loger en ville. Afin de trouver l’option qui vous convient le mieux, nous vous invitons à jeter un œil à la catégorie logement de notre sélection sur le site du Petit Futé.