S'il existe encore quelques zones du monde où le voyage sans tourisme est permis, c'est bien ce petit morceau de terre lové entre ces deux gigantesques voisins. L'Uruguay reste authentique. Montevideo a des airs de grande ville d'Europe, sentiment vite estompé sitôt que retentissent comparsas, milongas et tango le long des ramblas épousant le cour du Rio de la Plata ou dans les allées résidentielles et ombragées de la capitale. Au-delà de son chef-lieu, c'est vers la côte que le guide touristique de l'Uruguay nous emmène, des plages cuivrées cernées de pinèdes au charme plein de poésie de Rocha. Le vieux centre de Colonia, patrimoine mondial de l'UNESCO à l'ouest de la capitale, vaut le détour, tout comme l'intérieur du pays, peuplé de gauchos qui, tout en sirotant un maté, garde un oeil alerte sur leur cheptel bovin. Terre de culture, en Uruguay on aime débattre, de football notamment, on aime lire, danser et chanter. L'Uruguay est aussi une destination tolérante au coeur d'un continent plutôt conservateur. Le mariage gay, l'avortement et le cannabis y sont en effet légalisés. Oui, l'Uruguay est unique, chaleureuse et ouverte d'esprit, affichant un charme suranné et une douceur de vivre des plus plaisantes.

¡ Bienvenidos a Uruguay !

Les lieux incontournables d'Uruguay

Quand partir en Uruguay ?

Quand partie en Uruguay ? Malgré la petite superficie du pays, la saisonnalité est fonction de la région. Il faut également savoir que les Argentins, en particulier les porteños (habitants de Buenos Aires), et les Brésiliens sont très nombreux à venir passer leurs grandes vacances (janvier-février) en Uruguay. Grille de lecture pour identifier la meilleure période pour partir en Uruguay.

Côte Atlantique. Globalement, la haute saison touristique s’étend de mi-décembre à fin février (pic touristique au mois de janvier, et le carnaval tout le mois de février attire aussi du monde) et pendant la Semaine sainte (Semana Santa), aussi appelée Semana de Turismo (en avril). A cette époque, les prix s’envolent, les plages sont envahies, il est donc indispensable de réserver ses hébergements.

Littoral (zone frontalière avec l’Argentine le long du río Uruguay). La haute saison s’étend plutôt de la Semaine sainte (semaine de Pâques) à début décembre lorsque les températures sont clémentes ; c'est l'époque pour profiter des thermes. En été (janvier et février) les températures sont souvent trop élevées pour découvrir cette zone.

Dans les autres départements, la haute saison correspond toujours à l’été austral : il ne faut pas oublier que la moitié du pays vit à Montevideo, et par conséquent que le tourisme uruguayen est, d’abord et avant tout, un tourisme concentré dans la capitale.

 

A noter que les Uruguayens ont pour habitude de partir le week-end, d'aller à la campagne, dans l'intérieur du pays. Les nuits d'hébergements à Montevideo ne sont donc pas plus chères le week-end ; parfois les prix sont d'ailleurs moins élevés qu'en semaine (ouvrable). Quand partir en Uruguay pour profiter d'une météo agréable et de tarifs abordables ? Le mois de décembre (début de l'été) et le mois de mars (entre la carnaval et la Semaine sainte) semblent tout indiqués.

Comment partir en Uruguay ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Mis à part sur la côte atlantique, si les structures touristiques existent en Uruguay, elles ne sont pas aussi omniprésentes que dans les stations balnéaires des pays voisins. Il peut être intéressant de recourir aux services d'agences de tourisme spécialisées dans l'Amérique du Sud, ne serait-ce que pour profiter des packs vol + hébergement. Il aussi possible de combiner des circuits Uruguay avec l'Argentine, le Chili et/ou le Brésil.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Si l'on va en Uruguay, il est plus avantageux financièrement de prendre un billet d'avion pour Buenos Aires et ensuite de prendre un bateau pour Colonia ou Montevideo. Moins pratique, certes, mais de toute façon la plupart des vols en provenance d'Europe passent par Buenos Aires avant Montevideo. Prix moyen d'un vol Paris-Montevideo en haute saison (juillet, août et Noël) : de 1 100 à 1 800 €, un peu moins en basse saison. Économes, pensez à réserver votre logement à l'avance !

L'aéroport international de Carrasco à côté de Montevideo est le plus important et assure tous les vols internationaux avec l'Europe et ses voisins sud-américains, Argentine et Brésil en tête. L'Uruguay n'étant pas immense, on préféra néanmoins à l'avion (ou aux rails, tombés en décrépitude) le bus, pratique et bon marché. Pour plus d'autonomie et de liberté, l'automobile demeure la moyen de transport roi en Uruguay.

Organiser son voyage en Uruguay

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Uruguay

Photos d'Uruguay

Découvrir l'Uruguay

Les plus de l'Uruguay

Punta del Diablo. Giacomo Ciangottini - Fotolia Un climat tempéré Le pays jouit d'un climat relativement stable et tempéré toute l'année, bien qu'assez humide. L'hiver est froid et pluvieux, aucun touriste ne vient s'aventurer ici. Mais du printemps à l'automne, l'Uruguay offre une large palette de températures, de la pluie au soleil de plomb, avec toujours du vent sur la côte. Montevideo est très animée pendant cette période, sauf de Noël à la deuxième semaine de janvier, la ville se transformant en véritable ville fantôme jusqu'aux llamadas. En janvier et février, ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin