Les fêtes de Pâques sont l'occasion de retrouvailles en famille, mais aussi de jours de congés qui vous donnent ainsi la possibilité de célébrer Pâques dans un autre pays pour y découvrir des traditions parfois surprenantes... Voici notre sélection de destinations où partir à Pâques !

 

Où partir pour Pâques : À Malte

La Semaine sainte, qui précède Pâques, est ponctuée de manifestations religieuses et traditionnelles très importantes à Malte. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Maltais passent une bonne partie de la nuit à visiter des églises. Selon la tradition, ils doivent en effet visiter sept églises avant vendredi. Pour les visiteurs, c'est notamment une très belle occasion de découvrir les nombreuses et magnifiques églises de La Valette, capitale européenne de la culture en 2018.

Le jour du Vendredi saint, vous pourrez assister à la très belle procession de statues qui part de l'église Ta'Giezu à La Valette. Ces statues représentent des scènes du Chemin de Croix.

 

Où partir pour Pâques : À Séville

La Semaine sainte de Séville est célèbre dans le monde entier. Près de 50 000 personnes portent l'habit de pénitent pour défiler dans l'une des 58 processions, tandis que les costaleros (porteurs) transportent les pasos (autels) sur leur dos. Pendant ces processions qui ont lieu tous les jours, on entend alors les saetas, des chansons flamencas que les habitants chantent a capella depuis leurs balcons.

La nuit du Vendredi saint est le moment fort de la semaine : on peut alors admirer des statues religieuses importantes comme le Jesús del Gran Poder, la Macarena ou le Cristo de los Gitanos.

 

Où partir pour Pâques : Dans le nord de l'Allemagne

En Allemagne, on allume des feux à Pâques, mais c'est une tradition qu'on trouve principalement dans la partie nord du pays ! Les locaux mettent alors le feu, en toute sécurité, à de grands tas de bois le Samedi saint ou le dimanche de Pâques.

La coutume des feux de Pâques existe depuis 1559 et c'est à l'origine une tradition païenne destinée à " brûler " toutes les mauvaises aventures de l'année passée, l'idée étant de célébrer le renouveau et l'arrivée du printemps.

Mais désormais c'est plutôt l'occasion de se retrouver entre amis pour boire un verre en admirant les feux de Pâques. Bien sûr, les visiteurs sont bienvenus !

 

Où partir pour Pâques : En République tchèque

C'est probablement en République tchèque que les traditions de Pâques sont les plus insolites et les plus amusantes sans doute. Équipés d'un mini-fouet de fabrication artisanale, les enfants, uniquement les garçons, font du porte-à-porte pour récupérer des oeufs peints auprès des maîtresses de maison. Si elles n'en ont pas, c'est coup de fouet garanti !

Cette tradition d'origine païenne concerne également les hommes qui peuvent agir de même avec leurs amies, leur épouse ou même des inconnues. Cependant, rassurez-vous cela reste bon enfant et le mini fouet ne fait pas mal du tout ! Cela donne surtout lieu à de bonnes séances de rigolade et même les touristes peuvent se prêter au jeu. Les petits fouets sont en vente partout au moment de Pâques en Tchéquie, donc tout le monde peut s'en procurer !

 

Où partir pour Pâques : En Finlande

Au pays du Père Noël, les célébrations de Pâques ont des airs d'Halloween. En raison d'une tradition, également d'origine païenne, tous les enfants de Finlande se déguisent en petits sorciers et petites sorcières au moment de Pâques puis ils vont de maison en maison pour récolter un maximum de friandises et d'oeufs en chocolat. C'est très mignon à voir !

 

Où partir pour Pâques : À Paris

Si vous avez envie de rester en France pour Pâques, sachez que vous ne vous ennuierez pas non plus ! Plusieurs grandes chasses aux oeufs assez amusantes sont organisées un peu partout sur l'hexagone.

À Paris, on vous en recommande une en particulier, car elle promet d'être vraiment exceptionnelle !

Dans le 8e arrondissement, le comité du Faubourg Saint-Honoré organise une grande chasse aux oeufs le 28 mars dans le jardin des Champs-Élysées de 15h30 à 17h30, en partenariat à la Maison Dalloyau.

À cette occasion, des chefs de renom de ce quartier ont imaginé des oeufs d'exception qui feront le bonheur des gourmands.

Vous pourrez entre autres déguster les oeufs en chocolat préparés par Shereen Khelif, chef pâtissière au Sofitel Paris le Faubourg ; Nicolas Jaulmes, chef pâtissier du Buddha-Bar Hotel Paris ; Claire Heitzler, chef création pâtissière chez Ladurée ; et même de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée.

Pour participer à cette chasse aux oeufs gastronomique, il suffit de s'inscrire à [email protected] (dans la limite des places disponibles).

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez