10 sites à découvrir en Normandie

Envie de nature, de bord de mer et de culture ? Rendez-vous en Normandie ! Avec ses 600km de côtes, ses 10 sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et son bocage si typique, la région est idéale pour une escapade le temps d'un week-end - ou plus - en quête d'authenticité. De la Seine-Maritime au Calvados, en passant par l'Eure, l'Orne et la Manche, Petit Futé vous invite à braver le crachin normand pour découvrir ses 10 sites coup de coeur.  

© bluejayphoto

10 - Bayeux et sa tapisserie : Lorsque l'on traverse Bayeux, on est frappé par son architecture typique faite de maisons à colombages et de manoirs. Mais si cette commune du Calvados attire tant de visiteurs, c'est pour un tout autre trésor... Âgée de près de 1000 ans, la tapisserie de Bayeux fascine par sa beauté. Sur 70m de long et 50m de large, elle illustre la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Incroyablement bien préservée, c'est un témoignage précieux de la vie au Moyen-Âge. 

© www.calvados-tourisme.com

9 - Les mythiques planches de Deauville : Bien souvent associée au romantisme et à l'élégance française, Deauville est entrée dans l'histoire depuis le tournage du célèbre Un homme, une femme de Claude Lelouch. Adorée des Parisiens, elle est populairement considérée comme le XXIe arrondissement de la capitale ! Les Planches de Deauville sont le rendez-vous des célébrités, notamment durant le célèbre festival du cinéma américain. Les cabines portant le nom de toutes ces stars forment un véritable petit " Hollywood Boulevard " sur lequel il fait bon se promener. 

© Luis Portugal

8 - Le chêne chapelle d'Allouville-Bellefosse : Situé dans le Pays de Caux en Seine-Maritime, au centre du village d'Allouville-Bellefosse, ce chêne est le plus vieux de France. Son âge n'est pas certain mais de récentes études lui attribue 1200 ans. En son sein, il abrite deux minuscules chapelles ! La première, située dans le tronc au pied de l'arbre, est dédiée à Notre-Dame de la Paix. La seconde, en haut de l'arbre, est appelée " Chapelle du Calvaire ". Un site magique à découvrir en famille !

© Ariane Citron

7 - Le petit port d'Honfleur : Capitale normande des artistes, Honfleur a voyagé dans le monde entier grâce aux peintres qui ont immortalisé son port. Aux portes du Pays d'Auge, sur la côte fleurie, Honfleur charme les flâneurs par ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants. Ses typiques maisons normandes couvertes d'ardoises et la couleur changeante de son ciel en ont fait l'un des principaux berceaux de l'impressionnisme. 

© Topdeq-iStockphoto

6 - Veules-les-Roses et la Veules : Ce qui séduit avant tout à Veules-les-Roses, c'est son esprit village. Ce petit bijou de la Côte d'Albâtre avec sa plage de sable à marée basse était un lieu de villégiature très prisé au XIXe siècle : Victor Hugo y avait ses habitudes. Le fleuve qui coule entre ses typiques maisons à colombages la Veules - est le plus petit de France puisque son cours ne s'étend que sur 1,150km ! C'est ici qu'on cultivait le cresson, vendu ensuite dans la capitale. 

© Guitou 60

5 - Rouen et sa cathédrale : Capitale de la Normandie, Rouen est mieux connue comme " la ville aux cent clochers ", chère à Victor Hugo, Gustave Flaubert ou Corneille. En effet, elle a été une source d'inspiration inépuisable pour de nombreux artistes à l'image de Claude Monet qui immortalisa son imposante cathédrale 30 fois ! Cette merveille de l'architecture gothique érigée au XIIIe siècle, illumine le centre-ville. Sa flèche de fonte qui s'élève à 151m est la plus haute de France. Un incontournable !

© Alonbou

4 - Les plages du débarquement, un parcours historique : Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes est l'un des épisodes les plus marquants dans l'histoire de la libération de la France. Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach font aujourd'hui partie du patrimoine mondial. Le cimetière américain de Colleville-sur-mer permet quant à lui de se recueillir et de rendre hommage à tous ces soldats tombés pour la France... L'émotion y est palpable. 

© jcarillet

3 - La fondation Claude Monet de Giverny, les couleurs de l'impressionnisme : La célèbre maison au crépis rose de Claude Monet ne cesse d'émerveiller ses visiteurs. Ici, même si le ciel normand est souvent gris, les couleurs réchauffent l'atmosphère et l'âme du peintre plane encore dans les allées du jardin. Si la maison nous fait découvrir l'incroyable collection d'estampes japonaises de l'artiste, c'est l'extérieur qu'il ne faut pas manquer ! C'est ici, face au pont japonais encore intact, que Claude Monet peignit ses célèbres Nymphéas. 

© Eric Sander - Fondation Claude Monet

2 - Étretat et ses somptueuses falaises : Véritable carte postale de la Normandie, les falaises d'Étretat ont inspiré de nombreux artistes à l'image de Claude Monet qui les illustra dans l'une de ses plus célèbres séries de tableaux. Ce site majestueux qui, par sa verticalité, contraste avec la douceur des marées de la Manche, offre l'une des plus belles balades en Normandie. Les amateurs de mystère pourront aussi découvrir la maison d'Arsène Lupin : l'auteur de ses aventures, Maurice Leblanc, est un enfant du pays (de Caux) ! 

© janoka 82

1 - Le mythique Mont-Saint-Michel : Est-il encore nécessaire de présenter le Mont-Saint-Michel ? Oui, il se trouve bel et bien en Normandie ! Son activité liturgique intense depuis le VIIIe siècle en a fait l'un des principaux lieux de pèlerinage en l'honneur de l'archange saint Michel. Construit sur un îlot rocheux, au beau milieu d'une baie, les marées qui l'entourent comptent parmi les plus grandes d'Europe. Classé au Patrimoine de l'Unesco, c'est l'un des monuments les plus visités de France. 

© bluejayphoto

Les dernières Actus

10 sites à découvrir en Norma...

Envie de nature, de bord de mer et de culture ? Rendez-vous en Normandie ! Avec ses 600km de côtes, ses 10 sites ...
Lire l'article

Foire Saint-Martin

La traditionnelle foire Saint-Martin se déroulera les 11,12 et 14 novembre prochain.La fête foraine durera jusqu'au 17 ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté