Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

LE VIEUX NICE

06000 Nice
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE VIEUX NICE

Plaque millesim 2018

La vieille ville raconte le passé médiéval de Nice avec ses monuments, ses palais baroques et sa vie nocturne. Eminemment pittoresque, elle se caractérise par ses étroites ruelles, ses constructions en hauteur, ses arches surmontées de plusieurs étages qui enjambent les rues, ses escaliers qui relient les différents niveaux, ses venelles tortueuses, ses placettes et ses terrasses de restaurants. Construite aux XVIe et XVIIe siècles, réhabilitée dans les années 1950 et aujourd'hui bien mise en valeur, elle reste un émouvant témoignage du passé. Parsemée de petites boutiques de spécialités locales qui fleurent bon les épices, les bougies parfumées et les senteurs du Midi, le vieux Nice est aussi l'endroit où trouver des restaurants aux salles secrètes et des pizzerias dont la terrasse déborde sur la rue. Ses ruelles proposent aux touristes son ambiance Renaissance franco-italienne, l'ocre clair de ses façades, ses volets mi-clos préservant l'intimité des occupants ou la truculence de ses marchands qui s'interpellent en authentique nissart, la langue locale. Ici flotte le souvenir de Garibaldi, natif de Nice, et du jeune général d'artillerie Bonaparte, qui habita au numéro 6 de la rue qui porte aujourd'hui son nom. N'oublions pas également de citer le jeune Masséna, fils d'un marchand de vin qui partit simple soldat et devint en quelques années maréchal de France, duc de Rivoli et prince d'Essling : Napoléon l'avait d'ailleurs surnommé " l'enfant chéri de la victoire  ". Ne manquez pas la visite du cours Saleya qui accueille les matins sous ses tentes colorées et bariolées, son célèbre marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes qui embaument l'air d'une douceur agréable et parfumée. Cette artère constitue le lieu incontournable dans une visite de Nice et incarne l'âme de la ville. Entouré de bars et de restaurants, le cours Saleya est constamment animé dès 6h du matin jusque tard dans la nuit, en toute saison. A noter que ce charmant décor servit notamment à une course-poursuite dans le film Ronin avec Robert De Niro et Jean Reno en 1998.

Avis des membres sur LE VIEUX NICE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
30 avis d'internautes
le 27/01/2018 à 18:48
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Quartier de Nice très sympa, vivant, avec de nombreux restaurants et boutiques de produits typiques de Provence.
le 27/01/2018 à 12:33
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le vieux Nice a beaucoup de charme, il faut s y perdre a pied, déambuler et trouver des merveilles
J ai adoré
le 29/12/2017 à 21:51
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Quartier très sympa, très vivant...un endroit typique où il fait bon flâner
le 03/12/2017 à 23:51
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les petites rues sont vraiment typiques de architecture niçoise avec de très belles couleurs.N'hésitez pas à flâner dans les ruelles pour y découvrir des petites boutiques et de nombreux bars. Idéale en été pour se rafraîchir!
le 30/10/2017 à 11:27
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un site à effectuer sur une journée : ses petites ruelles, ses commerçants, ses magasins sous un soleil et des odeurs de socca, de glaces, de lavande.....

Carte et itinéraire pour LE VIEUX NICE

Lat : 0.00000000 / Lon : 0.00000000

Guide NICE 2017

Profondément ancrés à Nice, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Nice de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté