La capitale de France est considérée par beaucoup comme la plus belle ville du monde. D'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas, en 2015 ils étaient près de 16 millions à visiter la Ville Lumière, la hissant au rang de la troisième ville la plus visitée au monde. Cité hautement culturelle, Paris se dévoile de quartiers en quartiers, entre ses monuments anciens mondialement célèbres et ses bâtiments à la pointe de la modernité. Source d'inspiration intarissable des artistes, elle a inspiré les plus grands d'Edith Piaf à Charles Trenet, en passant par Maurice Chevalier : " Paris sera toujours Paris " !

Le pont Alexandre III offre une jolie vue sur la Tour Eiffel.© Nikada - iStockphoto

La Tour Eiffel

Il semble aujourd'hui inimaginable de visiter Paris sans rendre visite à la Dame de Fer.  Pourtant, réalisée par Gustave Eiffel entre 1887 et 1889, cette installation éphémère devait être démontée après l'Exposition universelle de 1889. Les Parisiens n'ont pas pu se résoudre à s'en séparer, la Tour Eiffel domine aujourd'hui la ville du haut de ses 313 mètres. Site touristique le plus visité de France, elle offre une vue panoramique à 360 degrés pour découvrir Paris sous tous les angles. En ascenseur jusqu'au 3e étage ou à pied jusqu'au 2e à vous de décider ! Toutes les heures de la nuit, elle s'illumine de ses 20 000 ampoules pour offrir un spectacle toujours très attendu.

La Tour Eiffel depuis le Trocadéro.© Lapas77 / Shutterstock.com

Les Champs-Elysées

Probablement l'avenue la plus célèbre au monde, les Champs-Elysées sont foulés chaque jour par près de 300 000 visiteurs. Beaucoup d'entre eux arpentent ces deux kilomètres pour profiter d'une après-midi de shopping à la mode parisienne. D'autres pour humer l'atmosphère unique de Paris, l'Arc de triomphe en décor de fond. Durant la période des fêtes de fin d'année, elle se pare de mille et une lumières pour le plus grand bonheur de visiteurs. Un lieu adulé par beaucoup, car " il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées "...
Avenue des Champs-Élysées.© Sborisov - iStockphoto

Le Musée du Quai Branly / Jacques Chirac

Inauguré en juin 2006, le musée du Quai Branly a été conçu par l'architecte Jean Nouvel. Initié par Jacques Chirac, dont le musée porte aujourd'hui le nom, il est dédié aux arts et civilisations d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques. 3 500 oeuvres y sont présentées et de nombreuses expositions temporaires organisées. N'hésitez pas à visiter également son théâtre, son cinéma et son salon de lecture et à admirer son mur végétal composé de 150 espèces du monde entier.

Vue de la zone Océanie sur le plateau des Collections. Musée du quai Branly© Musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber

La basilique du Sacré-coeur

Il vous faudra grimper au sommet de la butte Montmartre pour profiter de la vue exceptionnelle à 50 km à la ronde qu'offre le Sacré-Coeur. Érigé entre 1875 et 1910 en hommage aux victimes de la Commune de Paris, ce monument de style romano-byzantin contraste avec les oeuvres gothiques comme Notre-Dame de Paris. L'édifice n'obtient son titre de basilique que neuf ans après la fin de sa construction, le 16 octobre 1919. Et ce n'est que cent ans plus tard qu'elle devient un lieu de pèlerinage incontournable. Vous pourrez également y admirer la plus grande mosaïque du monde, et visiter Montmartre, et sa célèbre place du Tertre.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre© Sylvain SONNET

Le Centre Georges Pompidou

Imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Georges Pompidou a d'abord été comparé à une " usine à gaz " lors de son inauguration en 1977. Cette construction révolutionnaire a souffert dans un Paris conventionnel d'un " délit de sale gueule " qui a fini par être oublié au fil des années en raison de l'aura artistique du lieu et de son incroyable collection. En effet, le Centre Georges Pompidou accueille la première collection d'art moderne et contemporain d'Europe ! Entre expositions et manifestations pluridisciplinaires, le lieu a su trouver sa place dans la vie parisienne et son esplanade ne désemplit pas !

Centre Georges Pompidou - Paris© Stéphan SZEREMETA

Le musée du Louvre

Le mentionner est presque une évidence, le musée du Louvre est certainement le plus célèbre au monde et sa réputation est bien méritée. L'édifice de 160 106 m2 présente une immense variété d'oeuvres de tous horizons. De l'art occidental du Moyen Age aux civilisations antiques, vous risquez bien de vous égarer dans les huit grands départements.  On doit l'idée de ce musée fascinant, et ouvert au public pour la première fois, à Louis XV. Le projet ne verra finalement le jour qu'après la révolution. Que ce soit pour sa pyramide réalisée par Leoh Ming Pei, pour celle qu'on ne présente plus, La Joconde de Léonard de Vinci ou pour admirer les antiquités égyptiennes, le musée du Louvre est un incontournable des visites à Paris.

La salle Rubens - Musée du Louvre© Sylvain SONNET

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Construite entre 1163 et 1345 au coeur de l'île Saint-Louis, la cathédrale Notre-Dame,  est un édifice mondialement connu. Personnage à part entière dans le roman de Victor Hugo, l'adaptation de Jean Delannoy, et même le film d'animation de Walt Disney, cet édifice religieux n'a pas peur d'être sur le devant de la " Seine " ! Avec ses gargouilles, ses gigantesques rosaces, et son architecture imposante, c'est un véritable chef-d'oeuvre de l'art gothique. N'hésitez pas à visiter le musée, la crypte archéologique et le trésor, et grimpez les 387 marches pour découvrir une vue imprenable sur Paris.

La cathédrale Notre-Dame de Paris© Sylvain SONNET

Le musée d'Orsay

Bienvenue dans l'ancienne gare d'Orsay, devenue aujourd'hui musée et classé Monument historique. Construite en 1900 pour l'exposition universelle, cette gare située en face du jardin des Tuileries devient musée en 1986. Les peintures impressionnistes y tiennent une place importante. Vous découvrirez en arpentant les différents étages du musée et ses nombreuses salles, des oeuvres incontournables de Courbet à Manet,  en passant par Renoir et Cézanne. Vous pourrez également faire un tour par la salle des expositions temporaires, l'une des grandes nouveautés après les importants travaux achevés en 2015.

Allée centrale - Musée d'Orsay© Sylvain SONNET

L'Institut du Monde Arabe

Lors d'un séjour à Paris, l'Institut du Monde Arabe est une visite qui vous séduira certainement. La muséographie, oeuvre de Jean Nouvel, accueille aujourd'hui les oeuvres de 22 pays, sur le thème de la diversité des civilisations arabiques. Le musée, réparti sur quatre étages propose une découverte des pans historiques culturels, religieux, sociaux et anthropologiques du monde arabe. Vous pourrez également profiter des expositions temporaires, ainsi que des concerts, spectacles et projections tout au long de l'année.   

Céramiques, bois, verres à l'Institut du Monde arabe© Sylvain SONNET