L'arrivée des beaux jours vous donne envie de vous attarder en terrasse ? La France recèle de places splendides où il fait bon flâner le dimanche au soleil ! Petit Futé vous livre son classement des 10 plus belles places de l'Hexagone. 

©

La place Saint-Nicolas, Bastia

Pour beaucoup, Bastia est la porte d'entrée en Corse. La place Saint-Nicolas est une étape incontournable de la ville. Située juste en face du port, elle est un lieu agréable où il fait bon se relaxer après un voyage plutôt long depuis le continent. Son aménagement date de 1834. Elle tire son nom de la chapelle Saint-Nicolas, détruite pour permettre l'agrandissement du boulevard Paoli, artère de la ville. La statue monumentale de Napoléon qui trône au centre donne la couleur locale et le petit marché aux puces qui s'y tient tous les dimanches permet de dénicher des trésors. 

©

La Grand'Place de Lille

Appelée aussi place du Général de Gaulle, la Grand'Place est le centre névralgique de Lille. C'est ici que se donnent rendez-vous tous les habitants pour profiter du soleil (quand il pointe le bout de son nez !). La place est dominée par quatre statues avec, au centre, la déesse qui rappelle l'héroïsme des habitants durant le siège de Lille en 1792. Elle est entourée de trois grâces qui représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut. Inscrite au patrimoine de l'Unesco, la Grand'Place est un concentré d'architecture flamande et française. 

©

La place du Vieux-Marché, Rouen

La place du Vieux-Marché est la place historique de Rouen. Sa renommée est principalement due à Jeanne d'Arc qui y fut brûlée vive. Aujourd'hui, une croix est encore présente à côté du bûcher, comme le procès d'annulation de la sentence l'avait stipulé en 1456. L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, édifiée en 1979, est elle aussi remarquable par son architecture très originale. La « place du Vieux », comme la surnomment les Rouennais, est entourée de nombreuses maisons à colombages ou à encorbellement typiques de la Normandie. Un immanquable lors d'une escapade dans la ville aux cent clochers !

©

La place des Terreaux, Lyon

Située au pied de la colline de la Croix-Rousse, la place des Terreaux doit son nom à son implantation sur un ancien lit du Rhône aujourd'hui rempli de terre. À la fin du XIXe siècle, Bartholdi édifie la fontaine située au centre de la place. Les quatre chevaux marins représentent la Garonne et ses quatre affluents. En 1992, la place est réaménagée et de nouvelles fontaines sont ajoutées. Architecture contemporaine et architecture ancienne se mêlent alors dans une parfaite harmonie. La place des Terreaux n'est pas la plus grande place de Lyon mais sa beauté est indéniable ! 

©

La place Stanislas, Nancy

Très bel exemple de l'architecture du XVIIIe siècle, la place Stanislas (ou Stan' pour les intimes) est le joyau de la ville de Nancy. Son style néoclassique remonte à l'époque où Nancy était la capitale des ducs de Lorraine. Son nom lui vient de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, qui a voulu sa construction. Ancienne place royale, elle est aujourd'hui le centre de la ville : c'est ici qu'ont lieu les différentes commémorations mais aussi les fêtes de la Saint Nicolas. 

©

La place de la Comédie, Montpellier

Également appelée « place de l’œuf » pour sa forme ovale, la place de la Comédie est l'un des plus grands ensembles piétonniers de France. En plein cœur de l'Écusson, centre historique de Montpellier, elle est le lieu de rendez-vous de tous les Montpelliérains et des touristes. Il s'y passe toujours quelque chose, de jour comme de nuit ! La place de la Comédie tire son nom du théâtre municipal monumental qui se trouve près de la célèbre fontaine des Trois Grâces.  

©

La place Rossetti, Nice

La place Rossetti est le cœur de la ville de Nice. Elle plaît aux touristes comme aux locaux qui viennent y déguster une bonne glace face à la cathédrale Sainte-Réparate. Ses façades ocre illuminées par le soleil et ses fontaines lui donnent une allure particulièrement pittoresque... Un avant-goût de la dolce vita à quelques kilomètres de l'Italie ! 

©

La place du palais des Papes, Avignon

Le palais des Papes est l'un des monuments les plus visités de France. Ce chef-d’œuvre impressionne par son architecture monumentale. Fierté d'Avignon, il est le symbole du faste de la ville à l'époque où le pape y résidait. Avignonnais et touristes, après une visite du palais, apprécient de prendre un verre à l'ombre de cette impressionnante demeure. 

©

La place du Tertre, Paris

Que serait Paris sans Montmartre ? La place du Tertre est incontournable lors d'un séjour dans la capitale. À seulement quelques mètres de la basilique du Sacré-cœur, on se plaît à admirer les œuvres des nombreux peintres qui rappellent chaque jour l'époque où Montmartre était un haut lieu de l'art moderne. C'est le lieu parfait pour prendre un verre ou bien s'attabler à l'un des nombreux restaurants malgré l'effervescence touristique qui enlève un peu de charme à l'endroit.   

©

La place du Capitole, Toulouse

C'est la place du Capitole qui arrive en tête de notre classement. Emblème de « la ville rose », elle donne aux visiteurs l'envie de flâner au soleil... Il s'agit de l'une des rares places à ne pas avoir encore été défigurée par les commerces. La municipalité leur a en effet demandé de respecter les lieux en harmonisant l'espace avec des enseignes en laiton. Aucune construction n'est présente sur la place à part une croix occitane dessinée au sol. La place du Capitole tire son nom des capitouls, habitants des différents quartiers de Toulouse qui siégeaient au Capitole au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime. Un véritable bijou !   

©