COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Épicerie régionale fromagerie et crèmeries
La Borie Neuve
12210 Laguiole
France - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Plaque millesim 2018

Histoire : Dans ces superbes paysages, la région de Laguiole a toujours produit des fromages. Pour ce laguiole, on suppose des origines antiques et l'on connaît le développement de sa production au XIIe siècle. À l'origine fabriqué dans les burons, il l'est aujourd'hui dans cette coopérative qui collecte 16 millions de litres de lait par an, auprès de 76 producteurs regroupés sur le plateau de l'Aubrac. Depuis 1961, l'appellation d'origine protégée confirme les qualités gustatives de ce fromage au lait entier et cru qui se présente sous la forme d'une fourme de 45 kg environ. Le fromage de Laguiole peut être achetée à différents stades d'affinage, de quatre mois à deux ans.

Visite : La visite guidée et gratuite (45 minutes environ) comprend un nouveau film retraçant l'activité de la coopérative, la visite à partir d'une galerie avec vue sur l'atelier de fabrication et sur une cave d'affinage, et la dégustation gratuite de laguiole AOP à différents stades d'affinage. Le laguiole est excellent à consommer " nature ", on apprécie tout autant la tome fraîche quand elle entre dans la préparation de l'aligot.

Produits : A acheter en boutique, à la fin de la visite : Aligot de l'Aubrac, Fromage de Laguiole AOP, Tome Fraîche, Ecir et Buronnier en l'Aubrac. Des visites à la ferme sont organisées pendant la période estivale.

Informations et horaires sur COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Basse saison : ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h. Haute saison : du lundi au samedi de 8h à 19h ; le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h et de 14h à 18h. Visite des fermes de producteur (7€/personne). Visite et dégustation gratuites.

Message du propriétaire de COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Venez découvrir la filière fromagère de l'Aubrac à la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole !


La visite de la coopérative se décline en 3 étapes ; une projection d'un film "Aux sources du Laguiole" retracant l'histoire du fromage de Laguiole et de l'Aligot de l'Aubrac ; une visite de la galerie d'exposition surplombant les ateliers de fabrication d'où vous pourrez observer le travail des fromagers, de l'élaboration de la Tome fraiche jusqu'à l'affinage des fromages en cave ; une dégustation gourmande. Préférez les visites matinales, la visite sera d'autant plus pédagogique car les fromagers travillent uniquement le matin. 



La proximité du magasin de vente directe vous permettra d'emporter chez vous toutes les spécialités fromagère de la Coopérative.

 

Une belle palette de produits aux parfums de l'Aubrac !

Une fabrication tous les jours, dans nos ateliers ; à partir de produits frais et nobles, le lait cru et entier, étant l'ingrédient principal ; la gamme des produits Jeune Montagne est riche de qualité et de valeurs.


- Fromage de Laguiole AOP, à différents stades d'affinage ; disponible à la coupe traditionelle et en portions pre-emballées.


- Tome fraiche de l'Aubrac au lait cru ; pour concocter l'Aligot et la Truffade, ou encore à utiliser sur des gratins, des pizzas, en salade.


- Aligot de l'Aubrac, le plat emblématique du territoire ; disponibles en barquettes toutes prêtes (!) ou à faire soi-même. 


- Truffade de l'Aubrac, un autre plat traditionnel du plateau ; en vente en barquettes à réchauffer.


- Ecir de l'Aubrac (fromage frais) et Buronnier de l'Aubrac (tommette de montagne de 2 mois d'affinage) complètent la gamme fromagère. 


Avis des membres sur COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Note générale : 3.8 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
4 avis d'internautes
Avis déposé le 01/06/2018 à 15:04
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
la coopérative organise une visite très intéressante (avec petit film) pour expliquer la fabrication du fromage AOP Laguiole, cette visite se termine par une dégustation avant d’accéder à la boutique où on peut se ravitailler en AOP Laguiole donc mais aussi en Aubrac (le vieux est un régal) et en spécialités locales, notamment la truffade, excellente.
une énorme tomme à l’entré de la coopérative
Avis déposé le 05/08/2016 à 10:28
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visité culturelle très intéressante avec dégustation à la fin ! un plaisir !
Avis déposé le 01/02/2016 à 21:59
Note globale :
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Visite découverte intéressante sur les techniques de fabrication du laguiole, fromage aveyronnais cousin du cantal. Le plus : à la fin de la visite des ateliers à travers un couloir vitré, possibilité de dégustation et d'achat de fromage à différents stade de viellissement.
Avis déposé le 29/12/2015 à 08:35
Note globale :
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite très intéressante pour découvrir la fabrication moderne du fromage en passant devant des expositions de matériel ancien. La boutique offre des fromages à tous les gôuts, voir des plats (l'aligot) préparés et juste à rechauffer.
Un petit stop d'une heure est suffisant.

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !