Ville créative de l'UNESCO, c'est la capitale mondiale des arts du feu autour de la porcelaine, de l'émail et du vitrail. Limoges est également une ville d'art et d'histoire. Baignée par la Vienne, elle arbore une ambiance provinciale paisible et néanmoins dynamique. Cette ville de plus de 2 000 ans d'âge s'articule autour de deux centres historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité autour de la cathédrale Saint-Étienne, ancien fief épiscopal. Entrée en service en 1929 et symbole architectural de la ville, la gare de Limoges-Bénédictins est un joyau éclectique mariant Art nouveau, Art déco et néoclassicisme. Il faut cheminer jusqu'aux halles centrales, découvrir l'église, le quartier de la Boucherie, voir l'église Saint-Michel-des-lions, longer les bords de la Vienne et s'attarder place de La Motte. Limoges est une destination commerçante et coquette, mais également culturelle dotée de nombreux musée et site patrimoniaux. On visite le Musée de la Résistance et celui des Beaux-arts, le musée Pavillon de la Porcelaine, le fameux musée du Four des Casseaux, ancien four à porcelaine tout de brique et bien entendu, clou du spectacle, la Fondation Bernardaud. N'oubliez pas votre guide touristique.

À proximité, vous pouvez passer une journée au lac de Vassivière, lac artificiel au coeur de la verdure apprécié des familles, ou encore, découvrir le village mémorial d'Oradour-sur-Glane, où 642 villageois furent massacrés le 10 juin 1944 par les soldats allemands. Une visite poignante.

À voir / À faire à Limoges

Quand partir à Limoges ?

Entre le Parc naturel régional Périgord Limousin et celui de Millevaches en Limousin, Limoges, ville à l'environnement humide et verdoyant, ne connaît pas de très haute saison touristique ni ne souffre d'un hiver très froid ou d'un été caniculaire. Quand partir à Limoges ? On peut y séjourner agréablement presque toute l'année. La saison la plus ensoleillée et la plus sèche est, bien entendu, l'été. La ville vous donne plusieurs rendez-vous : la Cavalcade de Printemps, un parcours d’environ 2 km pour 3 h de spectacle avec un défilé de grands chars autour d'un thème différent chaque année, des groupes musicaux et d’animation. En été, la ville s'anime tout particulièrement et en septembre c'est Toques et Porcelaine, rendez-vous festif et somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie limousine. À Noël, enfin, la ville scintille.

Organiser son voyage à Limoges

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Limoges

Reportages & actualités de Limoges

Limoge associe gastronomie et porcelaine lors d'un évènement insolite

La capitale de la porcelaine propose en septembre un évènement original : la rencontre entre la gastronomie et les arts de la table, et ce à divers endroits de son centre historique. Il s'agit ici d'associer de grands chefs à des ateliers de porcelaine de Limoges et de montrer la façon dont les deux domaines ne peuvent se passer l'un de l'autre. Le public a l'occasion de participer à des dégustations, des conférences, des ...

Les 10 plus belles gares d'Europe (on aurait presque envie d'y rater son train !)

Lieux de rencontres, de séparations ou de retrouvailles, les gares sont le décor de nombreuses histoires. Si on les traverse souvent en courant, valise à la main, sans vraiment faire attention à l'architecture, sachez que certaines sont de véritables œuvres d'art ! Historiques, originales ou à la pointe de la modernité, Petit Futé vous emmène pour un tour d'Europe des plus belles gares ! N°10 – Glavni Kolodvor, Zagreb – ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .