Ville créative de l'UNESCO, c'est la capitale mondiale des arts du feu autour de la porcelaine, de l'émail et du vitrail. Limoges est également une ville d'art et d'histoire. Baignée par la Vienne, elle arbore une ambiance provinciale paisible et néanmoins dynamique. Cette ville de plus de 2 000 ans d'âge s'articule autour de deux centres historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité autour de la cathédrale Saint-Étienne, ancien fief épiscopal. Entrée en service en 1929 et symbole architectural de la ville, la gare de Limoges-Bénédictins est un joyau éclectique mariant Art nouveau, Art déco et néoclassicisme. Il faut cheminer jusqu'aux halles centrales, découvrir l'église, le quartier de la Boucherie, voir l'église Saint-Michel-des-lions, longer les bords de la Vienne et s'attarder place de La Motte. Limoges est une destination commerçante et coquette, mais également culturelle dotée de nombreux musée et site patrimoniaux. On visite le Musée de la Résistance et celui des Beaux-arts, le musée Pavillon de la Porcelaine, le fameux musée du Four des Casseaux, ancien four à porcelaine tout de brique et bien entendu, clou du spectacle, la Fondation Bernardaud. N'oubliez pas votre guide touristique.

À proximité, vous pouvez passer une journée au lac de Vassivière, lac artificiel au coeur de la verdure apprécié des familles, ou encore, découvrir le village mémorial d'Oradour-sur-Glane, où 642 villageois furent massacrés le 10 juin 1944 par les soldats allemands. Une visite poignante.

À voir / À faire à Limoges

Quand partir à Limoges ?

Entre le Parc naturel régional Périgord Limousin et celui de Millevaches en Limousin, Limoges, ville à l'environnement humide et verdoyant, ne connaît pas de très haute saison touristique ni ne souffre d'un hiver très froid ou d'un été caniculaire. Quand partir à Limoges ? On peut y séjourner agréablement presque toute l'année. La saison la plus ensoleillée et la plus sèche est, bien entendu, l'été. La ville vous donne plusieurs rendez-vous : la Cavalcade de Printemps, un parcours d'environ 2 km pour 3 h de spectacle avec un défilé de grands chars autour d'un thème différent chaque année, des groupes musicaux et d'animation. En été, la ville s'anime tout particulièrement et en septembre c'est Toques et Porcelaine, rendez-vous festif et somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie limousine. À Noël, enfin, la ville scintille.

Comment partir à Limoges ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Limoges

Photos de Limoges

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités de Limoges

Ailleurs sur le web
Avis