Ville chargée d'histoire, mais aussi premier pôle économique de la région, Limoges, ville de naissance de Pierre-Auguste Renoir, est principalement connue pour sa porcelaine et ses émaux. A partir de la gare des Bénédictins, à voir pour son architecture, l'avenue du Général-De-Gaulle, prolongée par le boulevard Louis-Blanc, coupe la ville du nord au sud, et divise les quartiers en deux groupes. A l'ouest, les quartiers du Château et de la Boucherie, bâtis autour de la crypte Saint-Martial, constituent le centre-ville. On y trouve notamment les Halles (place de la Motte), l'Opéra-Théâtre et la préfecture. L'architecture mêle immeubles des années 1920 à 1960, hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, constructions Art déco et maisons médiévales à colombages (rue de la Boucherie). Visitez la gare des Bénédictins (place Maison-Dieu), le quartier de la Boucherie, le Musée national de la porcelaine (Adrien Dubouché), la cathédrale Saint-Etienne, l'ancien palais épiscopal et ses jardins (Musée municipal des Beaux-Arts) et le Musée de la Résistance. Faites également un tour sur les berges de la Vienne, dans le quartier des Ponts et au sud-est, le quartier de La Cité, le centre historique de Limoges. A travers les ruelles aux maisons médiévales, on découvre la cathédrale, le palais épiscopal, les vieux quartiers et le superbe jardin de l’Evêché. C'est un cœur touristique où il fait bon flâner de terrasses en vestiges historiques et d'antiquaires en jardins.

Que visiter à Limoges ?

Quand partir à Limoges ?

Entre le Parc naturel régional Périgord Limousin et celui de Millevaches en Limousin, Limoges, ville à l'environnement humide et verdoyant, ne connaît pas de très haute saison touristique ni ne souffre d'un hiver très froid ou d'un été caniculaire. Quand partir à Limoges ? On peut y séjourner agréablement presque toute l'année. La saison la plus ensoleillée et la plus sèche est, bien entendu, l'été. La ville vous donne plusieurs rendez-vous : la Cavalcade de Printemps, un parcours d’environ 2 km pour 3 h de spectacle avec un défilé de grands chars autour d'un thème différent chaque année, des groupes musicaux et d’animation. En été, la ville s'anime tout particulièrement et en septembre c'est Toques et Porcelaine, rendez-vous festif et somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie limousine. À Noël, enfin, la ville scintille.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

À 150 km de l’Atlantique, Limoges possède un climat tempéré océanique à légère tendance montagnarde, du fait de la proximité du Massif central. La neige se limite à une ou deux journées de fortes précipitations par an, généralement fin janvier. L'été laisse sa place à un automne clément, véritable été indien. Limoges enregistre environ 65 jours de pluie par an et une cinquantaine de jours de gel.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Limoges
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Limoges

La cathédrale et le pont Saint-Etienne Florent RECLUS - Author's Image
La cathédrale Saint-Étienne Jimjag - Fotolia

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse